Horizon scanning, veille et surveillance pour l'alerte précoce: définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) Le balayage et le suivi des alertes dans Horizon font partie de la famille d’activités utilisées pour prévoir l’avenir, anticiper les incertitudes et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prospective et de l’avertissement stratégique, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d’anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et commun utilisé pour beaucoup […]

Analyse de prospective stratégique et d'alerte précoce

La prévision stratégique et l'alerte (SF & W) sont à la fois un processus et une analyse. Par analyse SF & W, nous entendons toutes les méthodologies et questions connexes permettant de développer une compréhension enracinée dans la réalité qui générera les meilleurs produits d’anticipation, utiles aux décideurs et aux décideurs politiques pour la réalisation de leur mission (trouver son chemin dans la myriade de domaines). Étiquettes […]

Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Sigils des ressources spatiales

The Space Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Un article d'ouverture sur l'importance des ressources spatiales dans la mesure où leur utilisation devrait être une réalité dans un avenir relativement proche (au milieu de la prochaine […]

Les signes de sécurité des mers orientales

Le sigils de sécurité des mers orientales a pour objectif de permettre de surveiller facilement ce qui se passe dans la mer de l’Est (avec une source ouverte), après une éventuelle escalade, une stabilisation et des impacts. Considérant le risque de contagion d'un problème à l'autre, le Sigils de sécurité des mers orientales se concentre sur les tensions potentielles et réelles dans la mer de Chine orientale, […]

Les Sigils des ressources en eaux profondes

The Deep-Sea Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série d'analyses quotidiennes visant à détecter les signaux faibles liés à divers problèmes mondiaux liés à l'incertitude politique et géopolitique. Pourquoi les ressources en eaux profondes doivent-elles être surveillées et les enjeux sont décrits dans le résumé de Sigils correspondant. Lire les Sigils des ressources en haute mer… Image sélectionnée: Modèle tridimensionnel de la […]

Le dossier des ressources en eaux profondes

Les sociétés humaines sont actuellement confrontées à la raréfaction des ressources et à leur concurrence croissante dans «l'ordre des ressources» contemporain. Ainsi, outre et conformément à d'autres moyens de relever ce défi, de nouveaux types et sources de ressources sont de plus en plus précieux et peuvent faire une différence stratégique pour les politiques , ainsi que pour l'humanité dans son ensemble. En attendant, si nous voulons apprendre de notre présent inquiétant, nous devons également veiller continuellement à ce que l’extraction et l’utilisation de ces nouvelles ressources potentielles n’ont pas d’impact défavorable sur la planète et son écosystème, y compris la biodiversité à laquelle nous appartenons. appartiennent. * Comme on le sait depuis la fin du XIXe siècle (Ifremer, les Nodules, 2012), les ressources minérales […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les cachets du charbon

Coal Sigils, le premier de The Sigils consacré à la sécurité énergétique, est une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Pourquoi un Sigils axé sur le charbon? Selon un communiqué de l'AIE, «En mars 2012, […]

Les sigils de la crise iranienne

Les Sigils de la crise iranienne, qui se concentrent sur les tensions avec l’Iran et leur environnement géostratégique, font partie de The Sigils, une série de journaux quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des gouvernements, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de la crise iranienne peuvent être lus par […]

Les Sigils de l'Eau

The Sigils de l’eau, axé sur la sécurité mondiale de l’eau, commence The Sigils, une série de quotidiens analysant l’horizon à la recherche de signaux faibles liés à diverses questions relatives à la sécurité des sociétés, des systèmes politiques, des nations et des citoyens. Ils utilisent Paper.Li comme plateforme de curation. Les Sigils de l’eau peuvent être lus en cliquant sur l’image ci-dessous. ——– […]

FR
EN FR

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many… Read More

Strategic Foresight & Warning Analysis

Strategic Foresight and Warning (SF&W) is at once process and analysis. By SF&W analysis we mean all methodologies and related issues allowing for the development of an understanding grounded in reality that will generate best anticipatory products, useful to decision-makers and policy-makers for carrying out their mission (to find your way within the myriad of labels… Read More

Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Space Resources Sigils

The Space Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. An opening article on the importance of space resources as their use should be a reality in the relatively near future (middle of next… Read More

The East Seas Security Sigils

The East Seas Security Sigils aims to allow monitoring easily what is happening in the East Sea (with open source), thus following potential escalation, stabilisation and impacts. Considering the risk of spill-over from one problem onto the other, the East Seas Security Sigils focuses on the potential and actual tensions in the East China Sea, the… Read More

The Deep-Sea Resources Sigils

The Deep-Sea Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily scans for weak signals related to various global issues pertaining to political and geopolitical uncertainty. Why deep-sea resources must be monitored and what is at stake can be found in the corresponding Sigils Brief. Read The Deep-Sea Resources Sigils… Featured image: Three-dimensional model of the… Read More

The Deep-Sea Resources Brief

Human societies currently face dwindling resources and rising competition for them in the contemporary “resources order.” Thus, besides and in accordance with other ways to handle this challenge, new types and sources of resources are increasingly valuable and can make a strategic difference for polities, as well as for humanity as a whole. Meanwhile, if we are to ever learn from our worrying present, we must also, continuously, make sure that the extraction and use of those new potential resources will not have any unfavourable impact on the planet and its ecosystem, including this biodiversity to which we belong.* As has now been known since the end of the nineteenth century (Ifremer, les Nodules, 2012), mineral resources lie on the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Coal Sigils

The Coal Sigils, is the first of The Sigils dedicated to energy security, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. Why a Sigils focused on coal? According to a release by the IEA, “As of March 2012,… Read More

The Iran Crisis Sigils

The Iran Crisis Sigils, focusing on tensions with Iran and their geostrategic environment, is part of The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Iran Crisis Sigils can be read by… Read More

The Water Sigils

The Water Sigils, focusing on global water security starts The Sigils, a series of daily papers scanning the horizon for weak signals related to various issues relevant to the security of societies, polities, nations and citizens. They use Paper.Li as curation platform. The Water Sigils can be read by clicking on the image below. ——–… Read More