Revoir la rapidité de la prospective stratégique, des alertes et de la gestion des risques

[Version entièrement réécrite v3] Pour exister, les produits de risque et de prospective ainsi que les avertissements doivent être livrés à ceux qui doivent agir, à savoir les clients, les clients ou les utilisateurs. Ces analyses d'anticipation doivent également être exploitables, ce qui signifie qu'elles doivent inclure les bonnes informations nécessaires pour voir les mesures prises. Pourtant, si vous livrez […]

The Red (team) Analysis Weekly No75, 22 novembre 2012

No75 - 22 novembre 2012 Ne manquez pas les nouvelles dimensions de la guerre psychologique (y compris en regardant les vidéos) qui sont les plus évidentes autour de l'opération Pilier de défense d'Israël à Gaza, en plus de tant d'autres questions. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

Livraison de produits de veille stratégique et d’alerte: apprendre du Web social et mobile?

Comme Cynthia Grabo souligne, un avertissement n'existe pas s'il n'est pas livré. De même, un produit de prospective - ou une évaluation des risques ou une analyse de l’horizon - doit être fourni. En outre, si la prévoyance et l’avertissement doivent pouvoir faire l’objet d’une action, les clients ou les clients - ceux à qui le produit a été livré - doivent prêter attention à la clairvoyance ou à l’avertissement. Ce qu'ils décident de faire avec ceux-ci est une autre histoire. Cependant, du point de vue de SF & W, ils doivent les recevoir, savoir qu'ils les ont reçues et, autant que possible, les considérer.

par Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Les efforts de prospective stratégique et d’avenir, ainsi que la littérature connexe, à quelques exceptions près, se sont rarement explicitement concentrés sur cette partie spécifique du processus. Pourtant, c'est crucial. Dans un premier temps, il a beaucoup à apprendre de la partie alerte de l’activité. Ensuite, la prévision stratégique et les alertes peuvent également avoir beaucoup à apprendre de l'approche des réseaux mobiles et sociaux, telle qu'elle est actuellement…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Revisiting Timeliness for Strategic Foresight and Warning and Risk Management

[Fully rewritten version v3] To exist, risk and foresight products as well as warnings must be delivered to those who must act upon them, the customers, clients or users. These anticipation analyses must also be actionable, which means that they need to include the right information necessary to see action taken. Yet, if you deliver… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No75, 22 November 2012

No75 – 22 November 2012 Don’t miss the new dimensions of psychological warfare (including by watching the videos) most obvious around Israel’s Operation Pillar of Defense in Gaza, besides so many other issues. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

Delivery of Strategic Foresight and Warning products: learning from the social and mobile web?

As Cynthia Grabo underlines, a warning does not exist if it is not delivered. Similarly, a foresight product – or risk assessment or horizon scan – has to be delivered. Furthermore, if foresight and warning are to be actionable, then clients or customers – those to whom the product has been delivered – must pay heed to the foresight, or warning. What they decide to do with those is another story. Yet, from the point of view of SF&W, they must receive them, know they have received them and, as much as possible, consider them.

by Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Strategic foresight and futures’ efforts, as well as related literature, with a few exceptions, have rarely focused explicitly on this specific part of the overall process. Yet, it is crucial. As a first step, it has much to learn from the warning part of the activity. Then, both strategic foresight and warning may also have much to learn from the mobile and social networking approach, as it is being …

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.