En guerre contre un État islamique mondial: un piège stratégique en Somalie?

Les actions de l'État islamique se poursuivent dans le monde entier, illustrant malheureusement les remarques faites précédemment dans «Un théâtre mondial de la guerre» (23 nov. 2015), avec les attentats de San Bernardino aux États-Unis du 2 décembre 2015 (BBC News, 7 déc. 2015). Trois personnes ont été poignardées dans la station de métro de Londres le 5 décembre 2015 (par exemple, The Telegraph, 7 décembre 2015). Dans le même temps, et malgré les revers en Mésopotamie, où l'État islamique est assiégé à Ramadi, où il a perdu Sinjar au profit des Kurdes et des Yazidis, il a immédiatement rouvert une nouvelle route entre Mossoul et Raqqa. avec la publication d'un premier Nasheed en mandarin visant probablement les Hui, musulmans chinois, aussi improbable que le Hui en tant que groupe puisse […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

En guerre contre l'État islamique - Un théâtre de guerre mondial

Même si les capacités de l'État islamique ont maintenant été modifiées et sérieusement réduites en novembre 2017, la compréhension et la dynamique sous-jacente fondamentale à l'œuvre sont toujours valables et doivent être prises en compte. Dernièrement, le monde a été secoué par de grandes attaques menées par l'État islamique. Le 31 octobre 2015, les combattants de l'État islamique ont détruit un avion russe survolant le Sinaï: «Selon nos experts, à bord d'un avion en vol, une bombe improvisée a fait exploser une capacité pouvant atteindre 1 kg de TNT, provoquant l'explosion de l'appareil l'air, ce qui explique les parties écartées du fuselage de l'aéronef à distance. Nous pouvons certainement dire qu'il s'agit d'un acte terroriste », a déclaré officiellement Alexander Bortnikov, directeur de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 228 - 12 novembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

Psyops de recrutement de l'Etat islamique - Des Balkans à la France

Depuis la publication de notre sous-série sur les produits psychologiques de l'État islamique et les combattants étrangers (La menace des combattants étrangers; Attirer les combattants étrangers (1), 23 mars 2015, et les Complexes de combattants étrangers (2) le 30 mars 2015), de nouveaux produits psyops liés à ce thème ont été libérés. Vous trouverez ci-dessous une mise à jour concernant les nouveaux produits, avec des implications en termes d’expansion géographique et d’approfondissement du message pour un public cible sélectionné. La liste des vidéos est donnée au bas de l'article. Il est d'autant plus important de prendre en compte ces nouveaux produits et impacts qu'une certaine complaisance semble se développer en Amérique du Nord - et éventuellement en Europe? - en ce qui concerne l'État islamique: on pourrait, d'une manière ou d'une autre, accueillir un État islamique potentiellement gagnant (par exemple, Ronald Tiersky, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Hyper Siege: changement climatique versus sécurité nationale américaine

Dans un passage des «Sept piliers de la sagesse», TE Lawrence, alias «Lawrence d'Arabie», rappelle que, alors qu'il menait une guerre de guérilla dans le désert d'Arabie, il cherchait un moyen d'assiéger une garnison ottomane. Il eut alors une sorte d'épiphanie militaire, comprenant qu'il n'avait pas besoin de le faire, car la garnison était déjà assiégée… par le désert. Tout ce qu'il avait à faire était de rester mobile. Cependant, un siège peut être une position très forte pour le défendeur, qui souvent ne peut être vaincue que de l'intérieur, comme le montre une longue histoire militaire depuis la guerre de Troie. On peut se demander si, à l'heure actuelle, l'appareil de défense nationale et de sécurité des États-Unis n'est pas dans la même […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 - Une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde?

Éditorial - Vers une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde? Japon, Chine, États-Unis et Russie - Comme beaucoup se concentrent sur la dernière vague de manifestations mondiales, en Ukraine, au Venezuela et en Thaïlande (bien que la situation y soit beaucoup moins soulignée dans les nouvelles à crowdsourced), ou […]

Survivre dans le golfe d'Aden: un nouveau paradigme stratégique pour l'avenir de la région

Le 15 septembre 2013, des saboteurs ont fait sauter l'oléoduc reliant les champs pétrolifères yéménites situés au nord du terminal d'exportation de Hodeidah, sur la côte de la mer Rouge. C'était la troisième fois en deux mois. Entre-temps, la vie politique yéménite a également été marquée par un déluge de frappes de drones américains contre des militants d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQAP). Le 18 octobre, une milice de militants islamistes armés et bien organisés a attaqué une base militaire yéménite dans le sud-est du pays, précédée d'un attentat-suicide à la voiture piégée, tuant cinq soldats. Les deux semaines qui ont suivi ont été marquées par des attaques et des manifestations sans fin, contre le gouvernement ainsi que par la violence sectaire, faisant des dizaines de morts. En attendant, de l'autre côté du golfe de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La piraterie somalienne: un modèle pour la vie de demain à l'anthropocène?

Pirates, scientifiques et changement climatique «C'était comme l'ouest sauvage». Ce commentaire n'a pas été fait par un soldat après des combats dans les rues de Bagdad, ni par un policier qui rentrait d'un raid difficile dans une dangereuse favela de Rio. Non, cela a été fait par Peter deMenocal, un géologue marin de […]

FR
EN FR

At War against a Global Islamic State – Facing a Strategic Trap in Somalia?

The Islamic State’s actions are continuing globally, unfortunately illustrating the points made previously in “A Global Theatre of War” (23 Nov 2015), with the San Bernardino attacks in the U.S. on 2 December 2015 (BBC News, 7 Dec 2015) and the stabbing of three people in the tube station in London on 5 December 2015 (e.g. The Telegraph, 7 dec 2015). Meanwhile, and despite setbacks in Mesopotamia where the Islamic State is besieged in Ramadi, where it lost Sinjar to the Kurds and Yazidis, but immediately reopened a new route between Mosul and Raqqa, the Khilafah continues its strategy to call to new people, for example with the publication of a first Nasheed in Mandarin likely aimed at the Hui, Chinese Muslims, however unlikely the Hui as a group may […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

At War against the Islamic State – A Global Theatre of War

Even though the capabilities of the Islamic State have now, in November 2017, changed and been seriously reduced , the understanding and fundamental underlying dynamics at work are still valid and must be considered. Lately, the world has been shaken by large attacks carried out by the Islamic State. On 31 October 2015, Islamic State’s fighters destroyed a Russian plane over the Sinai: “According to our experts, on board an aircraft in flight, an improvised bomb exploded capacity of up to 1 kg of TNT, resulting in an explosion of the aircraft in the air, which explains the spread parts of the fuselage of the aircraft at a distance. We can definitely say that this is a terrorist act” stated officially Alexander Bortnikov, director of Russia’s […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 228 – 12 November 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Islamic State Recruitment Psyops – From the Balkans to France

Since we published our sub-series on the Islamic State psyops products and foreign fighters (The Foreign Fighters’ Threat; Attracting Foreign Fighters (1), 23 March 2015, and Foreign Fighters’ Complexes (2) 30 March 2015), new psyops products related to this theme have been released. Below is an update considering the new products, with implications in terms of geographical expansion and deepening of message for selected targeted audience. The list of the videos is given at the bottom of the post. It is all the more important to consider these new products and impacts that some complacency of a sort appears to be developing in North America – and potentially Europe? – regarding the Islamic State: one could, somehow, accommodate a potentially winning Islamic State (e.g. Ronald Tiersky, “ISIS Could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Hyper Siege: Climate Change versus U.S. National Security

In a passage of the “Seven Pillars of Wisdom”, T.E. Lawrence, a.k.a. “Lawrence of Arabia”, recalls that, as he waged a guerrilla war in the Arabian Desert, he was looking for a way to besiege an Ottoman garrison. He then had a kind of military epiphany, understanding that he did not need to do that, because the garrison was already besieged … by the desert. All he had to do was to stay mobile. However, a siege can be a very strong position for the defendant, which, often, can be defeated only from inside, as a long military history shows since the Trojan War. One can wonder if, nowadays, the U.S. national defence and security apparatus is not in the same […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 – A new strategic configuration in the Far East and globally?

Editorial – Towards a new strategic configuration in the Far East and globally? Japan, China, the U.S. and Russia – As so many are focusing on the last round of global protests, now in Ukraine, in Venezuela, and in Thailand (although the situation there is much less emphasized in crowdsourced news), or on the seemingly […]

Surviving the Gulf of Aden: a New Strategic Paradigm for the Future of the Region

On 15th September 2013, saboteurs blew up the pipeline linking Yemeni oil fields in the North to the Hodeidah export terminal, on the Red Sea coast. It was the third time in two months. In the meantime, the Yemeni political life was also marked by a deluge of US drone strikes against militants of “Al-Qaeda in the Arabian Peninsula” (AQAP).  On 18th October, a militia of armed and well-organised Islamist militants attacked a Yemeni military base in the Southeast, preceded by a car bomb suicide attack, which killed five soldiers. The two following weeks saw endless attacks and manifestations, against the government as well as sectarian violence, leaving dozens dead. In the meantime, on the other side of the Gulf of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Somali Piracy: a Model for Tomorrow’s Life in the Anthropocene?

Pirates, scientists and climate change “It was like the wild west out there”. This comment was not made by a soldier after fighting in the streets of Bagdad, or by a police officer coming back from a difficult raid in a dangerous favela in Rio. No, it was made by Peter deMenocal, a marine geologist of […]

EN
FR EN