Exploitation minière spatiale, intelligence artificielle et transition?

L’exploitation de l’espace est-elle un avenir à court et à long terme pour l’énergie et l’industrie? De nos jours, cette question est enracinée dans le développement rapide de l'appareil industriel, financier, technologique et juridique autour de l'idée d'extraction d'astéroïdes. Par exemple, le 6 janvier 2015, le président des États-Unis, puis Barack Obama, a signé l'acte de compétitivité du lancement du secteur spatial américain. […]

La grande stratégie des EAU pour l'avenir - de la terre à l'espace

Les Emirats Arabes Unis (EAU) élaborent une grande stratégie pour assurer sa sécurité mondiale au 21ème siècle. En 2010, le gouvernement des Émirats arabes unis a publié la «Vision des Émirats arabes unis 2021», qui établit la volonté «d'assurer un développement durable». En 2011, les autorités politiques des Émirats arabes unis ont créé un centre national de recherche sur le milieu marin. En 2014, ils ont créé le […]

The Red (team) Analysis Weekly No84, 24 janvier 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 84 - Les guerres dans un ordre socio-économique révisé - Les signaux rassemblés semblent indiquer (sans surprise) les questions suivantes: Y aura-t-il une guerre entre la Chine et le Japon? Israël va-t-il attaquer l'Iran? Une nouvelle économie - ou plutôt ancienne (semblable à ce qui existait avant la naissance de l'Union soviétique) - avec des inégalités enracinées et la disparition d'une grande classe moyenne va-t-elle s'installer? La Grèce sera-t-elle la première à se rebeller violemment contre elle?

FR
EN FR

space mining

Is space mining the short and long-term future for energy and industry?
Nowadays, this question is rooted in the rapid development of the industrial, financial, technological and legal apparatus around the idea of mining asteroids. For example, on 6 January 2015, the US President, then Barack Obama, signed the US commercial space launch competitiveness act. This act aims at “spurring private aerospace competitiveness and entrepreneurship” (US Commercial Space Launch Competitiveness Act). … Continue reading Space Mining, Artificial Intelligence and Transition?

The United Arab Emirates (UAE) is devising a grand strategy to ensure its global security during the 21st century.
In 2010, the UAE’s government published the “UAE Vision 2021”, establishing the will “to ensure a sustainable development”. In 2011, the UAE’s political authorities created a national marine environment research centre. In 2014, … Continue reading The UAE Grand Strategy for the Future – from Earth to Space

The Red (team) Analysis Weekly No84, 24 January 2013

Horizon Scanning for National Security No84 – Wars in a revised socio-economic order – The gathered signals seem to point (unsurprisingly) towards the following questions: Will there be a war between China and Japan? Will Israel attack Iran? Will a new – or rather old (similar to what existed before the birth of the Soviet Union)- economy with entrenched inequalities and the disappearance of a large middle class settles in? Shall Greece be the first to violently rebel against it?