The Red (Team) Analysis Weekly -
21 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - concernant des questions stratégiques, politiques et géopolitiques intéressant les acteurs privés et publics. Bref éditorial: Il semble de plus en plus que le monde «fonctionne» sur différentes couches internationales interactives: la tension occultante entre les États-Unis et la Chine, le changement de paradigme et la montée de l'intelligence artificielle et de l'espace, […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
8 mars 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… De percée décisive pour l'informatique quantique à la possibilité d'une nouvelle guerre de l'espace en passant par un bourbier toujours tendu au Moyen-Orient, en Russie, en Chine et, qui sait, des améliorations dans la péninsule coréenne, Les États-Unis ne devraient-ils pas le percevoir comme le début de la fin de leur […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
11 janvier 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section de l'analyse ci-dessous est axée sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
6 avril 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

La grande stratégie des EAU pour l'avenir - de la terre à l'espace

Les Emirats Arabes Unis (EAU) élaborent une grande stratégie pour assurer sa sécurité mondiale au 21ème siècle. En 2010, le gouvernement des Émirats arabes unis a publié la «Vision des Émirats arabes unis 2021», qui établit la volonté «d'assurer un développement durable». En 2011, les autorités politiques des Émirats arabes unis ont créé un centre national de recherche sur le milieu marin. En 2014, ils ont créé le […]

The Red (Team) Analysis Weekly 224 - 15 octobre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section porte sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique - cette semaine, en particulier, la prudence accrue au Pakistan quant à la possibilité de tensions sectaires, et un «événement» à faible probabilité mais potentiellement immense, se déroulant à 1500 années-lumière de nous, […]

La Chine et la nouvelle route de la soie: des puits de pétrole à la lune… et au-delà

 Le 25 mai 2015, les autorités politiques chinoises ont accepté de financer la construction d'un gazoduc entre le Pakistan et l'Iran, baptisé «pipe-line de la paix» (Valantin, «La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise», The Red Team Analysis Society, 18 mai 2015). Comme nous l'avons vu, cet accord fait partie de la stratégie chinoise appelée «la nouvelle route de la soie», définie par le concept «une ceinture, une route». La «route» vise à créer un système mondial «terre et mer» («Les nations de la ceinture et des routes représentent 26% du commerce de la Chine», The Beijing Review, 29 avril 2015), afin d'attirer des approvisionnements et des ressources diverses. dont l’économie chinoise et le développement urbain se développent rapidement. Chaque «segment» de […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 octobre 2013

Cette semaine, parmi les principaux groupes de signaux qui se dégagent, nous retrouvons ceux concernant la Turquie, sa géopolitique et son islamisme croissant, puis les chroniques d’une catastrophe écologique en devenir, y compris l’épuisement des ressources, avec l’importance croissante d’une «ruée vers l’espace» comme un contrepoids. Dans ce cadre, si nous regardons un autre - […]

The Red (team) Analysis Weekly No97, 25 avril 2013

Nos pires ennemis - Une des principales leçons à tirer de la tragédie de Boston est que les efforts visant à améliorer les systèmes et la vigilance ne peuvent jamais s'arrêter en période de tension accrue et de multiplication des menaces, du moins tant que les problèmes n'ont pas été correctement analysés. courageusement abordé, et de vraies solutions imaginées et […]

Au-delà de la peur des objets proches de la Terre: Exploiter des ressources de l'espace?

En février 2013, la chute d'un météore dans l'Oural russe (par exemple, «Une météorite frappe l'Oural russe: une explosion de Fireball ravage jusqu'à 1 200 blessés», RT, 15 février 2013), s'ajoutant au survol de l'astéroïde 2012 DA14, et aux rumeurs selon lesquelles une météorite aurait été aperçue sur Cuba, a ravivé un regain d'intérêt pour les objets proches de la Terre, notamment en raison de la menace qu'ils pourraient représenter pour la Terre et ses habitants. Cependant, les membres de la haute direction visés ne se limitent pas aux dangers et aux scénarios d'Armageddon, ils peuvent également constituer une opportunité. La possibilité d'utiliser des ressources de l'espace existe également et peut être considérée comme un atout majeur, qui pourrait complètement bouleverser la plupart des scénarios sur les ressources et l'énergie, constituant ainsi un «cygne gris», pour utiliser la terminologie de Taleb. Du rêve […]

The remaining part of this article is for our membres. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our membres and access this article. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for strategic, political & geopolitical issues of interest to private and public actors. Brief Editorial: It increasingly looks as if the world “functioned” on different interactive international layers: the overshadowing U.S.-China tension, change of paradigm and rise of artificial intelligence plus space, usual international… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
8 March 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… From breakthrough for quantum computing to the possibility of a new space war through ever-tense quagmire in the Middle East, Russia, China and, who knows, improvement on the Korean Peninsula, should the U.S. not perceive it as the beginning of the end of its… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
11 January 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information,… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
6 April 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The UAE Grand Strategy for the Future – from Earth to Space

The United Arab Emirates (UAE) is devising a grand strategy to ensure its global security during the 21st century. In 2010, the UAE’s government published the “UAE Vision 2021”, establishing the will “to ensure a sustainable development”. In 2011, the UAE’s political authorities created a national marine environment research centre. In 2014, they created the… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 224 – 15 October 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics – this week to note, particularly, an increased caution in Pakistan regarding the possibility a sectarian tensions, and a low probability but potentially immense impact “event”, taking place 1500 light years from us,… Read More

China and the New Silk Road: From Oil Wells to the Moon… and Beyond

 On 25 May 2015, the Chinese political authorities agreed to finance the building of a pipeline between Pakistan and Iran, dubbed the “peace pipe line” (Valantin, “China, and the new silk road: the Pakistani strategy”, The Red Team Analysis Society, May 18, 2015). As we saw, this agreement is part of the Chinese strategy called “the New Silk Road”, which is defined by the concept of “One belt, One road”. The “road” is aimed at creating a worldwide “land and sea” system (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015), in order to attract supplies and diverse resources much-needed by the rapidly growing Chinese economy and urban development. Each “segment” of… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No121, 10 October 2013

This week among the major clusters of signals that emerge, we have those about Turkey, its geopolitics and growing Islamism, then the chronicles of an environmental catastrophe in the making, including resources depletion, with the rising importance of a “Gold Rush to Space” as one counterweight. In this framework, if we look at another –… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No97, 25 April 2013

Our own worst enemies – One major lesson that can be learned for the Boston tragedy is that efforts at improving systems and alertness can never stop in times of heightened tension and threats multiplication, at least not as long as problems have not been properly analyzed, causes courageously tackled, and real solutions imagined and… Read More

Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?

In February 2013, the fall of a meteor in Russia’s Urals (e.g. “Meteorite hits Russian Urals: Fireball explosion wreaks havoc, up to 1,200 injured“, RT, 15 Feb 2013), added to the close fly-by of Asteroid 2012 DA14, and to reports of a meteorite sighted over Cuba, reignited a renewed interest for near-earth objects (NEOs), notably because of the threat they may constitute to the earth and its inhabitants. Yet, NEOs are not only about dangers and Armageddon scenarios, they may also well be an opportunity.  The possibility to use resources from space also exists and may be seen as a major wild card, which could completely upset most scenarios on resources and energy issues, thus constituting a “grey swan,” to use Taleb’s terminology. From dream… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.