The Red (Team) Analysis Weekly -
19 octobre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
12 octobre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

Signal : Opérations et scénarios politiques en Espagne contre la Catalogne

Impact on Issues ➘ + ➙ ➂ Catalogne vs Espagne (voir les scénarios ci-dessous) - ➚ ➁ Sécessions et changements profonds des nations au sein de l'UE... et au niveau mondial Alerte (Opportunité) - Possibilité de planifier à l'avance pour l'UE et ses États membres, ainsi que pour le monde entier ? L'indépendance doit être déclarée par le président de la Catalogne, Carles Puigdemont, le 10 [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
5 octobre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 septembre 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... -- Chaque section de l'analyse ci-dessous se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : monde (politique internationale et géopolitique) ; économie ; science ; analyse, stratégie et avenir ; technologie et armes ; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter [...].

The Red (Team) Analysis Weekly 228 - 12 novembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, lorsque les faits et les événements interagissent [...].

The Red (Team) Analysis Weekly n°129, 5 décembre 2013

Editorial - Une fenêtre d'opportunité pour retrouver une certaine légitimité ? Qu'ont en commun la nouvelle étude de Hansen sur l'inanité des objectifs actuels de la communauté internationale pour atténuer le changement climatique et le rapport du Conseil de l'Europe concernant l'impact terrible des mesures d'austérité sur les citoyens européens ? La réponse est la légitimité, ou plutôt [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°123, 24 octobre 2013

Le Japon, un cas exemplaire pour un monde complexe ? La situation du Japon peut être considérée comme un cas parfait qui illustre la dynamique complexe dans laquelle nous sommes entraînés. L'absence de prévoyance et d'alerte ainsi que le refus de considérer la réalité du risque environnemental - et d'agir en conséquence - jouent un rôle important [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°102, 30 mai 2013

Horizon Scanning for National Security n° 102 - Un changement cognitif ? Il est intéressant de noter que, par rapport à il y a quelques mois seulement, les signaux sont de plus en plus liés à la géo-stratégie, à la guerre, à la géopolitique. Les autres questions restent cruciales et n'ont pas disparu, mais nous pouvons commencer à voir le système mondial global changer, en termes de prééminence donnée aux types de défis également.

The Red (team) Analysis Weekly n°100, 16 mai 2013

Horizon Scanning for National Security No100 - Redessiner la carte stratégique et géopolitique mondiale : De la guerre civile syrienne et de son impact sur la région et au-delà, avec ses nombreuses incertitudes, ses alliances mouvantes et ses dilemmes, à la tension constante entre la Chine et le Japon sur les îles Diaoyu/Senkaku, en passant par la ruée vers l'Arctique, sans oublier le bourbier européen et sa polarisation aux multiples facettes qui semble se déplacer lentement, c'est en fait la carte politique et stratégique mondiale qui est en train d'être redessinée. Son aspect est toujours enveloppé dans le brouillard de la guerre ... ou plutôt des guerres, des crises et des batailles, présentes et, malheureusement, à venir.

FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
19 October 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
12 October 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

Signal: Political Dealings and Scenarios in Spain vs Catalonia

Impact on Issues ➘ + ➙ ➂  Catalonia vs Spain (see further outlined scenarios below) – ➚ ➁ Secessions and deep changes of nations within the EU… and globally Warning (Opportunity) – Opportunity to plan ahead for the EU and its member states, as well as worldwide? Independence is meant to be declared by Catalonia President Carles Puigdemont on 10… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
5 October 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 September 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… —– Each section of the scan below focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly 228 – 12 November 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly No129, 5 December 2013

Editorial – A window of opportunity to regain some legitimacy? What do Hansen’s new study on the inanity of the current goals of the international community to mitigate climate change and the Council of Europe report regarding the terrible impact of austerity measures on European citizens have in common? The answer is legitimacy, or rather… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No123, 24 October 2013

Japan, an exemplary case for a complex world? The situation of Japan can be seen as a perfect case that exemplifies the complex dynamics into which we are taken. Absence of foresight and warning as well as refusal to consider the reality of environmental risk – and to act accordingly – plays a large part… Read More

The Red (team) Analysis Weekly No102, 30 May 2013

Horizon Scanning for National Security No 102 – Cognitive shift? Interestingly, compared with only a few months ago, the signals are increasingly linked to geo-strategy, war, geopolitics. The other issues remain crucial and did not disappear, but we can start seeing the overall global system changing, in terms of preeminence given to types of challenges too.

The Red (team) Analysis Weekly No100, 16 May 2013

Horizon Scanning for National Security No100 – Redrawing the global strategic and geopolitical map: From the Syrian civil war and its impact on the region and beyond, with its many uncertainties, moving alliances and dilemmas, to the China-Japan unrelenting tension over the Diaoyu/Senkaku Islands, through the rush for the Arctic, without forgetting the European quagmire and its multi-faceted apparently slow-moving polarization, this is actually the global political and strategic map that is being redrawn. How it will look like is still shrouded in the fog of war … or rather of wars, crises, and battles, present and, unfortunately, to come.