The Red (team) Analysis Weekly n°93, 28 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No93 - Les autorités politiques sont-elles de retour ? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cybernétique sont apparus cette semaine, de l'attaque massive par DDoS au commerce des armes numériques, au droit de tuer les pirates informatiques, à l'informatique de l'ADN, à la technologie quantique ou aux entrepreneurs de l'espace, sans compter la possibilité de nouvelles attaques par les "climato-sceptiques", lorsque les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un Gulf Stream plus lent, et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commencent à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s'approfondit, entraînant progressivement la région dans son sillage, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifient. Et au fond...

The Red (team) Analysis Weekly n°90, 7 mars 2013

Horizon Scanning for National Security No90 : Some Light within Darkness - Pour changer, concentrons-nous sur le positif (dans le cadre des multiples défis restants et croissants) : le changement climatique et les facteurs environnementaux apparaissent cette semaine comme étant de plus en plus intégrés dans notre compréhension des dynamiques complexes à l'œuvre dans les conflits et plus largement des menaces ou des dangers pour la sécurité nationale. Le tableau dépeint est-il plus effrayant ? Certainement, mais la compréhension est également une étape cruciale pour résoudre correctement les problèmes... avec un peu de chance.

The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

The Red (team) Analysis Weekly n°88, 21 février 2013

Horizon Scanning for National Security No88

The Red (team) Analysis Weekly n°79, 20 décembre 2012

L'analyse d'horizon pour la sécurité nationale - N°79

The Red (team) Analysis Weekly n°76, 29 novembre 2012

No76 - 29 novembre 2012 De nombreux signaux ayant des impacts stratégiques potentiels cruciaux, et parmi eux, le président égyptien Morsi et son décret lui accordant des pouvoirs absolus, le mécontentement persistant et croissant en Europe, et le mouvement du BRIC sur l'échiquier financier mondial. Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

La Russie d'aujourd'hui (RT) : un nouveau média pour un monde qui se polarise ?

Déclenchés par la crise financière et économique, les mouvements de protestation se sont répandus, notamment en Europe et aux États-Unis, qu'ils soient célèbres et démocratiques (Los Indignados/Real Democracy Now, Occupy, etc.) ou non. Nous les appelons ici le "nouveau lien d'opposition". Malgré de nombreux licenciements et leurs difficultés internes (intrinsèques aux nouveaux mouvements), ils sont aujourd'hui inquiétants [...].

The Red (team) Analysis Weekly n°70, 18 octobre 2012

No70 - 18 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li ou faites défiler la page vers le bas pour accéder au numéro actuel ci-dessous.

The Red (team) Analysis Weekly n°69, 11 octobre 2012

N°69 - 11 octobre 2012 Stabilisation potentielle en mer de Chine orientale, avec un mouvement du Japon, amélioration encore incertaine compte tenu des tensions intérieures japonaises. En attendant, la situation au Moyen-Orient et en Europe se détériore. En particulier, la participation de réservistes aux manifestations d'hier en Grèce pourrait être un faible signal d'une possible escalade. […]

The Red (team) Analysis Weekly n°68, 4 octobre 2012

N°68 - 4 octobre 2012 Cliquez sur l'image pour lire sur Paper.li.

FR

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

The Red (team) Analysis Weekly No90, 7 March 2013

Horizon Scanning for National Security No90: Some Light within Darkness – For a change, let us focus on the positive (within the multiple remaining and rising challenges): climate change and environmental factors emerge this week as being increasingly integrated within our understanding of the complex dynamics at work in conflicts and more broadly threats or dangers to national security. Is the painting depicted scarier? Certainly, but understanding is also a crucial step towards solving properly problems… hopefully.

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No88, 21 February 2013

Horizon Scanning for National Security No88

The Red (team) Analysis Weekly No79, 20 December 2012

Horizon Scanning for National Security – No79

The Red (team) Analysis Weekly No76, 29 November 2012

No76 – 29 November 2012 Many signals with potential crucial strategic impacts, and among them, Egyptian President Morsi and his decree granting him absolute powers, continuing, rising discontent in Europe, and the BRIC’S move on the global financial chessboard. Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

Russia Today (RT): a New Media for a Polarizing World?

Triggered by the financial and economic crisis, protests movements have spread, notably in Europe and in the U.S., be they famously named and democratic (Los Indignados/Real Democracy Now, Occupy, etc.) or not. We call them here the “new opposition nexus.” Despite much dismissal and their inner difficulties (intrinsic to new movements), they are now worrying […]

The Red (team) Analysis Weekly No70, 18 October 2012

No70 – 18 October 2012 Click on image to read on Paper.li or scroll down to access current issue below.

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012

No69 – 11 October 2012 Potential stabilisation in the East China Sea, with a move from Japan, still uncertain improvement considering Japanese domestic tensions. Meanwhile the situation in the Middle East and in Europe deteriorates. Most notably, the participation of reservists to the demonstrations yesterday in Greece could be a weak signal of potential escalation. […]

The Red (team) Analysis Weekly No68, 4 October 2012

No68 – 4 October 2012 Click on image to read on Paper.li.

EN
FR EN