Créer Everstate

Everstate est un état imaginaire dans notre monde contemporain du début du 21ème siècle, créé pour identifier et imaginer divers futurs. Il sera utilisé pour représenter tous les états et chaque état. Everstate est donc un état de type idéal. C'est aussi un raccourci pour le modèle qui a été construit pour représenter la dynamique […]

Horizon scanning, veille et surveillance pour l'alerte précoce: définition et pratique

(Édition réécrite et révisée) Le balayage et le suivi des alertes dans Horizon font partie de la famille d’activités utilisées pour prévoir l’avenir, anticiper les incertitudes et gérer les risques. Leur pratique est cruciale pour le succès de la prospective et de l’avertissement stratégique, de la gestion des risques, du futurisme ou de toute activité d’anticipation. Alors que la surveillance est un terme générique et commun utilisé pour beaucoup […]

Quand la gestion des risques rencontre la prévoyance et l'avertissement stratégiques

La gestion des risques est codifiée par l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Il s'adresse à toute organisation concernée par le risque, qu'elle soit publique ou privée (Sandrine Tranchard, «La nouvelle norme ISO 31000 simplifie la gestion des risques», ISO News, 15 février 2018). Ses prédécesseurs sont la science actuarielle, c’est-à-dire des méthodologies permettant d’évaluer les risques en matière d’assurance […]

Visualiser les étapes pour prévoir l'avenir et s'y préparer

La prospective stratégique et l’avertissement ou, plus généralement, l’anticipation constituent un processus étape par étape pour anticiper l’avenir de manière concrète. Le processus de type graphique idéal présenté ci-dessous est le résultat de plus d'une décennie de travail avec et sur les systèmes d'anticipation, des systèmes d'alerte précoce visant à prévenir les conflits pour les agences […]

Intelligence, prévision et alerte stratégiques, gestion des risques, prévisions ou futurisme?

Cet article définit et explique brièvement les différents noms et labels attribués aux activités et pratiques anticipant ou anticipant l’avenir. En effet, de la gestion des risques à la prévision stratégique et à l'avertissement (SF & W), le champ d'anticipation comprend de nombreuses perspectives et pratiques centrées sur différents thèmes. Pendant ce temps, divers acteurs utilisent des noms différents pour SF & W, ou des approches très similaires. Il est donc important de clarifier la signification de divers noms et étiquettes, même si les frontières entre les catégories sont souvent floues.

Évaluation des probabilités pour la Libye - Méthodologie du scénario 2

Dans cet article et le suivant, nous évaluerons la probabilité des principaux scénarios d’intervention militaire étrangère, que nous avons commencé à détailler dans «Scénarios pour l’avenir de la Libye - Scénario 2: La force arabe commune prend parti (1)». Nous nous concentrerons sur les travaux méthodologiques préliminaires permettant de mieux décrire les cas d'intervention pour les estimations de vraisemblance. Dans le dernier article, nous avons discuté de la probabilité du scénario 1, dans lequel les acteurs libyens négocient un accord de paix - scénario pour lequel la probabilité que nous avons évaluée était inférieure à 20%, ou hautement improbable. Comme indiqué précédemment, nous utiliserons la méthodologie développée par The Red (Team) Analysis Society, qui s'appuie sur Heuer («Evaluer la probabilité d'un scénario», en psychologie de l'analyse du renseignement, […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

GÉOPOLITIQUE, INCERTITUDES ET AFFAIRES (6):
L'impact psychologique des attentats terroristes perpétrés par l'État islamique

Cet article est la deuxième d'une série d'une série de deux parties visant à identifier les impacts des attaques terroristes actuelles et très probablement à venir de l'Etat islamique et d'autres groupes djihadistes, et se concentre sur les principales conséquences socio-psychologiques. Il en résulte un Premier article, qui a commencé à esquisser un cadre d’évaluation d’impact basé sur notre compréhension actuelle des conséquences économiques du terrorisme, soulignant notamment la nécessité d’utiliser la cartographie en tant que méthodologie pour pouvoir évaluer correctement les caractéristiques complexes et en cascade de ces impacts. L’objectif plus large de la série est notamment de comprendre si les entreprises doivent ou non négliger ces agressions et les incertitudes géopolitiques connexes, tout en cherchant des moyens de prévoir ces risques afin d’optimiser les réponses (voir Hélène Lavoix, «Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 oct 2016)

Pour savoir quels pourraient être les impacts psychologiques de la série d'attaques terroristes en cours, nous

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Étiquetage des acteurs et facteurs de l'analyse des menaces pour l'avenir (2) - La crise en Ukraine

Cet article est le deuxième d’une série qui traite du cœur du processus analytique de prévision et d’alerte. Le premier billet expliquait le processus de mappage et comment passer des facteurs aux variables. Nous nous concentrons ici sur le deuxième défi auquel les analystes et les participants aux ateliers sont confrontés: comment inclure les acteurs pertinents pour la question aussi objectivement que possible. Le processus que nous utilisons pour cartographier un problème ou une question de prospective et d'avertissement semble assez simple, en particulier lorsque vous comprenez ce qu'est une variable et comment le spécifier, comme nous l'avons vu et expliqué en détail précédemment. Cependant, lorsque cela est fait, notamment dans le cadre d'un atelier, lorsque différents participants réfléchissent à la cartographie afin de cartographier le plus rapidement possible les variables […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Le passé peut-il prédire l'avenir? - Table ronde publique - 13 septembre 2012 - Decorah, Iowa, US

S'il vous arrive d'être proche de Decorah, dans l'Iowa, le 13 septembre 2012, rejoignez-nous pour le débat d'experts pour une discussion animée (RT et partage, s'il vous plaît).

The Red (team) Analysis Weekly N ° 57 du 19 juillet 2012 au 66 septembre 20 septembre 2012

No57 - 19 juillet 2012 à No 66 - 20 septembre 2012 Lire le papier.li: No57 à No66

FR
EN FR

Creating Everstate

Everstate is an imaginary state in our contemporary world of the beginning of the 21st century, created to identify and imagine various futures. It will be used to represent all states and each state. Everstate is thus an ideal-type state. It is also a shorthand for the model that was constructed to represent the dynamics… Read More

Horizon Scanning and Monitoring for Warning: Definition and Practice

(Rewritten and revised edition) Horizon scanning and monitoring for warning are part of the family of activities used to foresee the future, anticipate uncertainty and manage risks. Their practice is crucial for successful strategic foresight and warning, risk management, futurism or any anticipatory activity. While monitoring is a generic and common term used for many… Read More

When Risk Management Meets Strategic Foresight and Warning

Risk management is codified by the International Organization for Standardization (ISO). It is aimed at any organisation concerned with risk, be it public or private (Sandrine Tranchard, “The new ISO 31000 keeps risk management simple“, ISO News, 15 Feb 2018). Its forebear is actuarial science, i.e. methodologies to assess risk in insurance and finance (e.g…. Read More

Visualising the Steps to Foresee the Future and Get Ready for It

Strategic foresight and warning or more broadly anticipation is a step by step process to anticipate the future in an actionable way. The graphic ideal type process displayed below is the result of more than a decade of work with and about systems of anticipation, from early warning systems to prevent conflicts for aid agencies to… Read More

Intelligence, Strategic Foresight and Warning, Risk Management, Forecasting or Futurism?

This article defines and briefly explains the various names and labels given to activities and practices anticipating or foreseeing the future. Indeed, from risk management to Strategic Foresight and Warning (SF&W) the field of anticipation includes many perspectives and practices centred on different themes. Meanwhile, various actors use different names for SF&W, or very similar approaches. It is thus important to clarify what various labels and names mean, even if borders between categories are often fuzzy.

Evaluating Likelihoods for Libya – Scenario 2 Methodology

In this article and the next, we shall evaluate the likelihood of the primary scenarios for foreign military intervention, which we started to detail in “Scenarios for the Future of Libya – Scenario 2: The Joint Arab Force Takes a Side (1).” We shall focus on preliminary methodological work allowing for better describing the intervention cases for likelihood estimates. In the last article we discussed the likelihood of Scenario 1, where the Libyan actors negotiate a peace settlement—a scenario for which the probability we assessed was less than 20%, or highly unlikely. As detailed previously, we shall use the methodology developed by The Red (Team) Analysis Society, building upon Heuer (“Assessing Probability of a Scenario”, in Psychology of Intelligence Analysis,… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

GEOPOLITICS, UNCERTAINTIES AND BUSINESS (6) :
The Psychological Impact of the Islamic State Terrorist Attacks

This article is the second of a two-parts of a series seeking to identify the impacts of the current and most probably forthcoming terrorist attacks by the Islamic State and other jihadist groups, and focuses on major socio-psychological consequences. It follows a first article, which started outlining a framework for impact assessment out of our current understanding of the economic consequences of terrorism, which notably pointed out the need to use mapping as methodology if the complex and cascading characters of these impacts are to be properly assessed. The larger aim of the series is notably to understand if businesses should or not neglect these aggressions and related geopolitical uncertainties, while finding out ways to foresee these risks so as to best design answers (see Helene Lavoix, “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds? (1)”, The Red (Team) Analysis Society, 17 Oct 2016)

To find out which could be the psychological impacts of the ongoing string of terrorist attacks, we

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Actors Labelling and Factors In Future Threats Analysis (2) – The Crisis in Ukraine

This post is the second of a series that deals with the core of the foresight and warning analytical process. The first post explained the mapping process and how to move from factors to variables. Here we focus on the second challenge analysts and participants to workshops face: how to include actors relevant to the question as objectively as possible. The process we use to map an issue or a foresight and warning question seems simple enough, especially once one understands what is a variable and how to specify it, as we saw and explained in detail previously. However, when done, notably within a workshop setting, when different participants brainstorm to map as well and as quickly as possible variables… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Can the Past Predict the Future? – Public Panel Event – Sept 13 2012 – Decorah, Iowa, U.S.

If ever you happen to be close to Decorah, Iowa, on September 13, 2012, join us for the panel event for a lively discussion (RT and share please).