Scénarios : Améliorer l'impact de la prospective grâce aux biais

Prévoir l'avenir, quelle que soit la nom L'objectif de l'entreprise, qui est de faire en sorte que le travail de la Commission soit le plus efficace possible, comprend deux tâches principales.

Le premier est, bien sûr, le analysele processus selon lequel on obtient la prévision, l'anticipation, l'alerte ou, plus largement, l'anticipation.

La seconde est moins évidente, ou plutôt si évidente qu'elle peut être négligée. Elle n'est cependant pas moins essentielle que l'analyse. Nous devons livrer le résultat du processus analytique à ceux qui ont besoin de la prévoyance, les décideurs ou les responsables politiques. Idéalement, les destinataires doivent comprendre ces résultats, car ils y donneront suite. Ils doivent intégrer les nouvelles connaissances reçues dans les décisions qu'ils prendront.*

Ces tâches sont confrontées à un énorme défi : les préjugés.

Nous devons surmonter les différents préjugés naturels et construits - les erreurs mentales systématiques - qui limitent la compréhension humaine. Cet article présentera d'abord la manière classique dont nous traitons les préjugés : nous les considérons - à juste titre - comme des "ennemis" et nous consacrons beaucoup d'efforts à les atténuer. Ensuite, compte tenu de la spécificité de la phase de livraison, cet article suggère qu'une autre stratégie est nécessaire. Nous devons renverser notre stratégie habituelle et nous lier d'amitié avec les partis pris. Dans ce cas, les scénarios deviennent un outil de choix pour mieux faire profiter les décideurs de notre clairvoyance [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Évaluer le "stratégique" dans Surprise

Il est difficile d'appliquer concrètement l'idée de "surprise stratégique" lors de l'anticipation de nouvelles menaces dès que l'on s'éloigne de l'idée générale et que l'on essaie d'être plus précis sur l'impact stratégique qu'une surprise pourrait avoir. La partie "surprise" du concept est relativement facile à comprendre et à envisager. Lorsque nous imaginons qu'une menace ou un danger se produit, nous n'avons aucun problème à identifier et à expliquer les nombreuses raisons pour lesquelles cet événement pourrait se produire de manière inattendue et nous trouver non préparés. Évaluer, estimer et comprendre ces causes incriminées, puis y remédier, est plus complexe. C'est d'ailleurs la raison d'être de la prospective stratégique et de la gestion des alertes et des risques, et le sujet de nombreuses études. La dimension stratégique, pour sa part, est plus insaisissable et beaucoup moins [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly n°43, 12 avril 2012

N°43 - 12 avril 2012 Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire sur Paper.Li (mieux avec les téléphones portables et les tablettes)

FR

Scenarios: Improving the Impact of Foresight thanks to Biases

Foreseeing the future, whatever the name given to the endeavour, includes two major tasks.

The first one is, of course, the analysis, the process according to which the foresight, forecast, warning, or, more broadly, anticipation is obtained.

The second one is less obvious, or rather so evident that it may be overlooked. It is, however, no less vital than analysis. We need to deliver the output of the analytical process to those who need the foresight, the decision-makers or policy-makers. Ideally, the recipients must understand that output, because they will act on it. They need to integrate the new knowledge received in the decisions they will take.*

A huge challenge runs across these tasks: biases.

We must overcome the various natural and constructed biases – systematic mental errors – that limit human understanding. This article will present first the classical way we deal with biases: we consider them – quite rightly – as “enemies” and we devote much effort to mitigate them. Then, considering the specificity of the delivery stage, this article suggests that another strategy is necessary. We need to turn our usual strategy on its head and befriend biases. In that case, scenarios become a tool of choice for an enhanced delivery of our foresight to decision-makers […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Assessing the “Strategic” in Surprise

Practically applying the idea of “strategic surprise” when anticipating new threats is difficult as soon as one moves away from the general idea, and tries to be more specific about the strategic impact a surprise could have. The surprise part of the concept is relatively easily understood and envisioned. When imagining a threat or danger occurring, we don’t have any problem identifying and explaining the many reasons why this event could happen unexpectedly and find us unprepared. Assessing, estimating and understanding these incriminated causes, then remedying them, is more complex, indeed the raison d’être of strategic foresight and warning and risk management, and the topic of many studies. The strategic dimension, for its part, is more elusive and far less […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No43, 12 April 2012

No43 – 12 April 2012 Click on the image below to read on Paper.Li (best with mobiles & tablets)

EN
FR EN