L'Arabie Saoudite et la ceinture et la route chinoises : la grande convergence

En février 2019, lors du forum économique Arabie saoudite - Chine, les deux pays ont signé pour plus de 28 milliards de dollars d'accords ("Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince's Beijing Visit", Ashark Al Awsat, 22 février 2019). Ces accords gigantesques s'inscrivent dans le cadre de la relation croissante entre l'Arabie saoudite et la Chine. Ils sont la continuation économique et politique de [...].

Quantum, AI et géopolitique (2) : Le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course s'est engagée pour les technologies quantiques ou les systèmes d'information quantiques (QIS). En effet, si l'on considère dans un premier temps et notamment les conséquences en termes de cryptologie - surnommée "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut autoriser un autre État ou une entreprise étrangère à être le premier à développer l'informatique quantique.

Cependant, depuis que l'inquiétude initiale concernant la cryptologie a en quelque sorte déclenché la révolution quantique actuelle, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu... en savoir plus

Façonner la sécurité de l'avenir du cybernétique - Agora 41, programme de sensibilisation stratégique de l'Agence nationale de la cybersécurité

Alors que nous entrons dans la "quatrième révolution industrielle", l'ère de la transformation numérique, un nouveau "monde AI" émergent et la "deuxième révolution quantique", la sécurité nationale et internationale doit s'adapter. Elle doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées aux nouvelles - mais aussi aux anciennes - menaces et aux dangers, tout en saisissant les immenses opportunités offertes par ce qui n'est rien de moins qu'un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondial, Hélène Lavoix, La future intelligence artificielle - série Powered World, The Red Team Analysis SocietyJonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, "Quantum Technology : The Second Quantum Revolution", 13 juin 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays - et les acteurs. Elle est traitée de différentes manières par différents types d'agences. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs étatiques français, britanniques et américains de la cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l'ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation, Agora 41.

Signal : Le Pentagone recherche des systèmes d'intelligence artificielle pour anticiper le lancement de missiles nucléaires

Impact sur les enjeux et les incertitudes ➚➚ course à la puissance IA croissante, notamment entre les États-Unis d'une part, la Chine et, dans une moindre mesure, la Russie, d'autre part. ➚➚ Redessin de la carte du pouvoir dans le monde en fonction du statut de l'AI ➚➚ Incertitude croissante concernant le monde émergent de l'AI ➚ Élargissement possible de l'éventail des réactions, [...]

The Red (Team) Analysis Weekly -
26 avril 2018

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles... Signal faible sélectionné pour la semaine : Noyée au milieu de signaux multiplicateurs de tensions géopolitiques classiques croissantes, la société américaine Planetary Resources (pour une fiche d'information, voir Beyond Fear of Near-Earth Objects : Mining Resources from Space ?) a testé avec succès le vaisseau spatial Arkyd-6, et notamment

La nouvelle route de la soie chinoise en Afrique de l'Est

La République populaire de Chine (RPC) construit une base navale à Djibouti, qui devrait être achevée dans le courant de 2017, à côté des bases navales militaires française et américaine déjà existantes ("La base chinoise à Djibouti signifie plus qu'un attribut de "puissance mondiale", Spoutnik, 7/12/2016). Ce déménagement est un développement mondial crucial pour la Chine, pour l'Afrique de l'Est, car [...].

Pensée stratégique dans l'Arctique russe : quand les menaces deviennent des opportunités (2)

Cet article est la deuxième partie de notre série qui se concentre sur le développement actuel de la région arctique russe, tout en expliquant et en démontrant l'importance de l'utilisation de la pensée stratégique pour les gouvernements ainsi que pour les acteurs du monde des affaires afin de comprendre les changements dynamiques actuels et de développer des stratégies adéquates pour faire face à l'incertitude géopolitique qui y est liée. Dans la première partie, nous [...]

Pensée stratégique dans l'Arctique russe : quand les menaces deviennent des opportunités (1)

Cette série de deux articles se concentre sur le développement actuel de la région arctique russe, tout en expliquant et en démontrant l'importance de l'utilisation de la pensée stratégique pour les gouvernements ainsi que pour les acteurs du monde des affaires. En effet, la dynamique internationale des changements géopolitiques et environnementaux, y compris leurs interactions, devient si rapide et si puissante que les acteurs politiques et commerciaux ont [...].

Les règles de la crise planétaire (partie 2)

Notre planète est en train de changer. L'époque géologique actuelle est caractérisée par le fait que l'espèce humaine est devenue la principale force géologique et biologique sur Terre. Ce changement global est dû au développement de la technologie, de l'agriculture, de l'industrie, de l'urbanisation, de l'utilisation systémique du charbon, du pétrole et du gaz naturel comme sources d'énergie et de leur convergence. […]

En guerre contre l'État islamique - Un théâtre de guerre mondial

Même si les capacités de l'État islamique ont maintenant, en novembre 2017, changé et ont été sérieusement réduites, la compréhension et la dynamique fondamentale sous-jacente à l'œuvre sont toujours valables et doivent être prises en compte. Ces derniers temps, le monde a été secoué par de vastes attaques menées par l'État islamique. Le 31 octobre 2015, les combattants de l'État islamique ont détruit un avion russe au-dessus du Sinaï : "Selon nos experts, à bord d'un avion en vol, une bombe improvisée a explosé d'une capacité allant jusqu'à 1 kg de TNT, entraînant l'explosion de l'avion en l'air, ce qui explique les parties du fuselage de l'avion qui se sont écartées à distance. Nous pouvons définitivement dire qu'il s'agit d'un acte terroriste" a déclaré officiellement Alexandre Bortnikov, directeur de la [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Saudi Arabia and the Chinese Belt and Road: the Great Convergence

In February 2019, during the Saudi Arabia-China economic forum, the two countries signed for more than 28 billion dollars deals (“Saudi-Chinese Investment Forum Signs 35 Deals During Crown Prince’s Beijing Visit”, Ashark Al Awsat, 22 February, 2019). These gigantic deals are part of the growing Saudi-China relationship. They are the economic and political continuation of […]

Quantum, AI, and Geopolitics (2): The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

Signal: The Pentagon Researches Artificial Intelligence Systems for Nuclear Missile Launch Anticipation

Impact on Issues and Uncertainties ➚➚ Escalating AI-power race notably between the U.S. on the one hand, China and in a lesser way Russia on the other. ➚➚ Redrawing of the power map of the world along AI-power status lines ➚➚ Rising uncertainty regarding the emerging AI-world ➚ Possible widening of the range of response, […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
26 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Weak signal selected for the week: Drowned amid multiplying signals of rising classical geopolitical tensions, the American company Planetary Resources (for a backgrounder, see Beyond Fear of Near-Earth Objects: Mining Resources from Space?) has successfully tested spacecraft Arkyd-6, and notably

The Chinese New Silk Road in East Africa

The Popular Republic of China (PRC) is building a naval base in Djibouti, which should be completed during 2017, alongside the already existing French and American military naval bases (“China’s base in Djibouti means more than an attribute of “global power”, Sputnik, 7/12/2016). This move is a crucial global development for China, for East Africa as […]

Strategic Thinking in the Russian Arctic: When Threats Become Opportunities (2)

This article is the second part of our series focusing on the current development of the Russian Arctic region, while explaining and demonstrating the importance of using strategic thinking for governments as well as for business actors to understand current dynamical changes and to develop adequate strategies to face related geopolitical uncertainty. In the first part, we […]

Strategic Thinking in the Russian Arctic: When Threats Become Opportunities (1)

This series of two articles focuses on the current development of the Russian Arctic region, while explaining and demonstrating the importance of using strategic thinking for governments as well as for business actors. Indeed, the international dynamics of geopolitical and environmental changes, including their interactions, are becoming so rapid and powerful that political and business actors have […]

The Planetary crisis rules (part 2)

Our planet is changing. The current geological epoch is characterized by the fact that the human species has become the principal geological and biological force on Earth. This global change is driven by the development of technology, agriculture, industry, urbanization, the systemic use of coal, oil and natural gas as energy sources and their convergence. […]

At War against the Islamic State – A Global Theatre of War

Even though the capabilities of the Islamic State have now, in November 2017, changed and been seriously reduced , the understanding and fundamental underlying dynamics at work are still valid and must be considered. Lately, the world has been shaken by large attacks carried out by the Islamic State. On 31 October 2015, Islamic State’s fighters destroyed a Russian plane over the Sinai: “According to our experts, on board an aircraft in flight, an improvised bomb exploded capacity of up to 1 kg of TNT, resulting in an explosion of the aircraft in the air, which explains the spread parts of the fuselage of the aircraft at a distance. We can definitely say that this is a terrorist act” stated officially Alexander Bortnikov, director of Russia’s […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN