Sécurité et durabilité: l'avenir de l'Égypte?

La nouvelle constitution de la République arabe d'Égypte, approuvée en janvier 2014, énonce dans quatre articles les droits et les devoirs de l'État et des citoyens concernant le canal de Suez, l'environnement et les ressources naturelles et le Nil. Ces articles ont une signification politique et stratégique dans la situation actuelle en matière de sécurité intérieure, dominée par les tensions croissantes entre l'armée et les Frères musulmans et par une situation économique catastrophique, exacerbée par le contexte environnemental et international de l'Égypte et des pays riverains du Nil. Pour comprendre la situation politique et stratégique de l'Égypte, aujourd'hui et au cours des vingt prochaines années, nous devons examiner le contexte de la crise actuelle de sa durabilité nationale (Valantin, Égypte, changement climatique et la longue ressource […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No71, 25 octobre 2012

No71 - 25 octobre 2012 Quatre grands thèmes ou méta-questions aujourd'hui, qui ne sont pas surprenants, mais qui montrent toutes des tensions croissantes et de nouveaux problèmes: la Chine… et le Japon; Proche-Orient / Moyen-Orient; Crise de l'Europe, changements environnementaux et énergie. Ajoutez à cela quelques développements intéressants en termes de capacités et de technologies… Cliquez sur l'image pour lire […]

Prévisions de 2012 (2)

Prédictions 2012 (2) ZeroHedge, Mondialisation, Décennie à venir, Retours asymétriques, 26/12/2011 ZeroHedge, Jim Rogers Perspectives pour 2012: pessimisme avec des crises éparpillées, 26/12/2011 Derek Abma sur les prévisions pour 2012 de Douglas Porter, économiste en chef adjoint chez BMO Marchés des capitaux, «Le Canada évitera la récession l'année prochaine malgré l'Europe», The Vancouver Sun, Financial Post, 26 décembre 2011, Ryan Mauro, Les 12 principales menaces à surveiller en 2012, Family Security Matters, 27 décembre Tony Karon, 2011, «Si l'année 2011 était une année mouvementée pour la politique étrangère d'Obama, il semble que son état s'aggravera», (Time Survey Global, dix grands problèmes de crise auxquels sont confrontés les États-Unis au cours de la prochaine année), Time.com Global Spin, 27 décembre 2011. Bureau Moneycontrol, «Garde tes manteaux! L'année 2012 sera orageuse »(résumé des finances et de l'environnement […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Security and Sustainability: the Future of Egypt?

The new constitution of the Arab Republic of Egypt, approved in January 2014, states, in four articles, the rights and duties of the state and of the citizens about the Suez Canal, the environment and natural resources, and the Nile. These articles have a political and strategic meaning in the current domestic security situation, dominated by rising tensions between the military, the Muslim Brotherhood, and a catastrophic economic situation, heightened by the environmental and international context of Egypt and of the Nile riparian countries. To understand the political and strategic situation of Egypt, today and during the twenty years to come we must consider the context of its current national sustainability crisis (Valantin, Egypt, climate change and the long resource […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No71, 25 October 2012

No71 – 25 October 2012 Four main themes or meta issues today, none of them surprising, but all of them showing rising tensions and further problems: China… and Japan; Near-East/Middle-East; Europe’s crisis, Environmental changes and energy. To these add a few interesting developments in terms of capabilities and technologies… Click on image to read on […]

2012 predictions (2)

2012 predictions (2) ZeroHedge, Globalization, The Decade Ahead, And Asymmetric Returns, 12/26/2011 ZeroHedge, Jim Rogers 2012 Outlook: Pessimism With Scattered Crises, 12/26/2011 Derek Abma on 2012 predictions by Douglas Porter, deputy chief economist with BMO Capital Markets, “Canada to avoid recession next year despite Europe,” The Vancouver Sun, Financial Post, December 26, 2011 Ryan Mauro, Top 12 Threats to Watch in 2012, Family Security Matters, December 27, 2011 Tony Karon, “If 2011 Was a Turbulent Year for Obama’s Foreign Policy, 2012 Looks Set to Be Worse,” (Survey of the top ten global crisis issues facing the U.S. in the new year), Time.com Global Spin, December 27, 2011. Moneycontrol bureau, “Keep your coats on! It’s going to be a stormy 2012,” (summary of financial and eco […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.