Analyse de prospective stratégique et d'alerte précoce

La prévision stratégique et l'alerte (SF & W) sont à la fois un processus et une analyse. Par analyse SF & W, nous entendons toutes les méthodologies et questions connexes permettant de développer une compréhension enracinée dans la réalité qui générera les meilleurs produits d’anticipation, utiles aux décideurs et aux décideurs politiques pour la réalisation de leur mission (trouver son chemin dans la myriade de domaines). Étiquettes […]

Big Brother en France? Discussion sur BBC World Service

Le service mondial de la BBC invite trois experts, y compris Red Analysis (équipe), à discuter de l'interception présumée de téléphones et de données par le service français de renseignements étrangers, à l'instar du programme américain Prism.

Quel est le problème en termes de prospective stratégique et d’avertissement ou de balayage à l’horizon?

Un problème, en termes d’avertissement et par extension de SF & W, est «une situation, un objectif, une opportunité, un danger, une menace ou un risque, qui est spécifique et défini» (Grabo, 2004). Par exemple, les problèmes de SF & W peuvent être entre guerres civiles et entre États, États fragiles, instabilité, sécurité énergétique, pétrole, crise économique, nouveau lien d'opposition, sécurité mondiale de l'eau, épidémies, […]

FR
EN FR

Strategic Foresight & Warning Analysis

Strategic Foresight and Warning (SF&W) is at once process and analysis. By SF&W analysis we mean all methodologies and related issues allowing for the development of an understanding grounded in reality that will generate best anticipatory products, useful to decision-makers and policy-makers for carrying out their mission (to find your way within the myriad of labels […]

Big Brother in France? Discussion on BBC World Service

The BBC World Service – World Have Your Say invites three experts, including from Red (team) Analysis, to discuss the alleged interception of phone and data by France’s foreign intelligence service, in a way similar to the US Prism programme.

What is an Issue in terms of Strategic Foresight & Warning or Horizon Scanning?

An issue, in terms of warning and by extension SF&W, is “a situation, an objective, an opportunity, a danger, a threat or a risk, which is specific and defined.” (Grabo, 2004) For example, SF&W issues can be interstate and civil wars, fragile states, instability, energy security, oil, economic crisis, new opposition nexus, global water security, epidemics, […]