The Red (Team) Analysis Weekly 219 - 10 septembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique - cette semaine comprend bien sûr beaucoup de choses sur la "crise des migrants" qui n'aurait jamais dû être une surprise et ne devrait donc pas être une crise... dans un monde idéal, pour être [...].

Comprendre le système de l'État islamique - Le califat et la légitimité

Dans cette section de notre série sur l'État islamique, nous cherchons à évaluer la capacité de l'État islamique à créer une politique réelle et durable. La capture de Ramadi (Irak, Anbar, par exemple Mitchell Prothero, McClatchy DC, 17 mai 2015) le 17 mai et de Palmyre (Tadmur, Syrie, Homs) trois jours plus tard, le 20 mai 2015 (par exemple le blog Oryx, 21 mai 2015) par l'État islamique - montrant entre autres la capacité à gagner contre deux armées gouvernementales différentes, l'une soutenue par la coalition de plus de 60 États dirigée par les États-Unis (U.S. Gov) plus la milice chiite et probablement l'Iran, l'autre par la Russie, l'Iran et le Hezbollah, deux villes stratégiques sur deux fronts séparés par 620 km - la reconnaissance soudaine par les responsables américains, que non, la guerre contre l'État islamique [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 202

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, alors que les faits et [...]

Comprendre le système de l'État islamique - Structure et Wilayat

Des informations contradictoires concernant l'État islamique et l'évolution de la guerre émergent chaque jour des médias, tandis que les analystes, les commentateurs et les déclarations officielles n'en sont pas moins influents. Par exemple, le 13 avril 2015, "le colonel Steve Warren, un porte-parole du Pentagone" a souligné que l'État islamique avait "cédé de 5 000 à 6 000 miles carrés de territoire", brossant un "portrait plus rose" comme [...].

The Red (Team) Analysis Weekly 200 - The Future is Now : La guerre des robots en Irak

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 23 avril → World + Tech & Weapons - L'article vedette de cette semaine est Nichols "Militia's War Robots Raise Questions About Future Of Warfare" pour Forbes. Nichols y souligne qu'une vidéo du 23 mars 2015 publiée par Muqtada al-Sadr Shi'a Peace Brigades (Saraya Al Salam) (voir la brève sur le groupe par Jihad Intel) fait la publicité de certaines (encore petites) capacités de guerre futuristes, démontrant l'utilisation de deux robots armés ou "véhicules terrestres sans pilote (UVG)". Nichols utilise ensuite cet exemple de manière intéressante pour souligner que l'intérêt commun des Américains pour la technologie et la guerre du futur doit être considéré également à la lumière de leur utilisation par des acteurs non étatiques. Il imagine ensuite comment l'avenir de [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 199 - De l'Arabie Saoudite, de la Turquie et des pétrodollars

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 16 avril → Monde - Deux développements majeurs doivent être plus particulièrement soulignés cette semaine, le premier lié à l'ordre mondial et à la nouvelle menace qui pèse sur la suprématie du dollar américain et le second aux attaques potentielles anti-Bashar al-Assad saoudien-turc en Syrie. Tout d'abord, il y a l'impact de la baisse des prix du pétrole sur les pétrodollars, avec des effets potentiels de second ordre sur la suprématie du dollar américain en tant que monnaie internationale, et ensuite à nouveau des conséquences potentielles sur la puissance américaine et l'ordre mondial. Comme le souligne l'article de Bloomberg (voir "Les pays riches en pétrole vendent leurs actifs pétrodollars à un rythme record" dans le Weekly), les analystes sont actuellement divisés en deux écoles de [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Environnement, changement climatique, guerre et État

Dans son livre Climate wars-the fight for survival as the world overheats (2010), l'auteur Gwynn Dyer propose une "chronique" des prochaines décennies, à travers une série de huit scénarios géopolitiques allant de 2019 à 2055 ("The Year 2045 ; Russia 2019 ; United States, 2029 ; Northern India, 2036 ; A Happy Tale ; US and UK, 2055 ; China, 2042 ; Wipeout"). Ces scénarios sont des tentatives d'étudier les comportements politiques les plus probables des gouvernements, alors que le changement climatique devient incontrôlable. Comme ce dernier affectera le cycle de l'eau, des moussons, des saisons, donc de la nourriture et de l'approvisionnement en eau dans le monde entier, des nations entières seront confrontées à des défis massifs et à des flux gigantesques d'"éco-réfugiés", tandis que les tensions stratégiques et les risques d'échanges nucléaires régionaux sur [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 194 - Information, changement climatique, et le huitième cercle de l'enfer

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 12 mars → Note de la rédaction : bien que l'article ci-dessous se concentre sur le changement climatique, et l'évolution inquiétante qui s'est accumulée ces dernières semaines, il est applicable à toutes les sciences et plus largement à toutes les analyses. Il s'inscrit notamment parfaitement dans le cadre de la controverse qui se développe, voire de la division, entre l'Allemagne d'une part (et très probablement une multitude de pays européens) et, d'autre part, les faucons anti-russes, notamment au sein de l'OTAN et aux États-Unis, concernant les informations sur la guerre civile en Ukraine et l'implication militaire russe dans ce pays. Cette pièce est également cruciale en termes de surveillance et de balayage des SF&W. En attendant, il souligne à quel point il est crucial d'élargir la réflexion et de ne pas se focaliser autant [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La Turquie : Une puissance énergétique et environnementale

Le 1er décembre 2014, le Président de la République de Turquie Recep Tayyit Erdogan et le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine ont convenu de la mise en place d'un nouveau gazoduc, reliant la Fédération de Russie à la Turquie par la mer Noire ("Gazprom va construire un nouveau gazoduc de 63 milliards de mètres cubes de la mer Noire vers la Turquie au lieu du South Stream", Russia Today, 1er décembre 2014). Ce nouveau projet est appelé "Turkish stream" et remplace le défunt "South Stream", qui devait relier la Russie à l'Europe, en traversant les pays du sud de l'Europe. La décision de la Bulgarie de se retirer du projet, dans le contexte des tensions concernant l'Ukraine entre les États-Unis et l'UE, d'une part, et la Russie, d'autre part, a conduit [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 - Au-delà de l'esprit de positivité, l'État islamique et une carte

Dernière mise à jour le 26 janvier 2016 Les cartes les plus récentes, pour l'État islamique et sa Khilafah, peuvent être trouvées pour la Mésopotamie (Irak et Syrie) ici et pour sa portée mondiale ici. Le texte ci-dessous reste en grande partie vrai, avec des variations bien sûr, notamment parce que la conscience du danger créé par l'État islamique a soudainement augmenté après les attaques en [...].

FR

The Red (Team) Analysis Weekly 219 – 10 September 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics – this week includes much of course on the “migrant crisis” which should never have come as a surprise and thus should not be a crisis…in an ideal world, to be […]

Understanding the Islamic State’s System – The Calif and Legitimacy

In this section of our series on the Islamic State, we seek to assess the Islamic State’s ability to create a real and sustainable polity. The capture of Ramadi (Iraq, Anbar, e.g. Mitchell Prothero, McClatchy DC, 17 May 2015) on 17 May and Palmyra (Tadmur, Syria, Homs) three days later on 20 May 2015 (e.g. Oryx blog, 21 May 2015) by the Islamic State – showing among others the ability to win against two different governmental armies, one supported by the US-led coalition of 60 plus states (U.S. Gov) plus Shi’a militia and probably Iran, the other by Russia, Iran and Hezbollah, two strategic cities on two fronts separated by 620km – the sudden acknowledgement by U.S. officials, that no, the war against the Islamic State […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 202

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to one specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and […]

Understanding the Islamic State’s System – Structure and Wilayat

Conflicting information regarding the Islamic State and the evolution of the war emerge everyday from the media, while analysts, commentators and official statements are no less swaying. For example, on 13 April 2015, “Army Col. Steve Warren, a Pentagon spokesman” stressed that the Islamic State had “ceded 5,000 to 6,000 square miles of territory”, painting a “rosier portrait” as […]

The Red (Team) Analysis Weekly 200 – The Future is Now: Robots Warfare In Iraq

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 23 April scan →  World + Tech & Weapons – This week’s featured article is Nichols “Militia’s War Robots Raise Questions About Future Of Warfare” for Forbes. Nichols points out there that a 23 March 2015 video posted by Muqtada al-Sadr Shi’a Peace Brigades (Saraya Al Salam) (see brief on the group by Jihad Intel) advertises some (still small) futurist warfare capabilities, demonstrating the use of two armed robots or “weaponized unmanned ground vehicles (UVGs)”. Nichols then interestingly uses this example to underline that the common American focus on technology and future warfare needs to be considered also in the light of their use by non-state actors. He then imagines how the future of […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 199 – Of Saudi Arabia, Turkey and Petrodollars

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 16 April scan →  World – Two major developments should more particularly be underlined this week, the first related to world order and further threat to the U.S. Dollar supremacy and the second to the potential forthcoming anti-Bashar al-Assad Saudi-Turkish attacks in Syria. First, there is the impact of the lower oil prices on petrodollars, with potential second order effects on the supremacy of the U.S. dollars as international currency, and then again potential consequences on American power and world order. As underlined in Bloomberg’s article (see “Oil-Rich Nations Are Selling Off Their Petrodollar Assets at Record Pace” in the Weekly), currently analysts are divided in two schools of […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Environment, Climate Change, War and State

In his book Climate wars-the fight for survival as the world overheats (2010), author Gwynn Dyer proposes a “chronicle” of the coming decades, through a series of eight geopolitical scenarios going from 2019 to 2055 (“The Year 2045; Russia 2019; United States, 2029; Northern India, 2036; A Happy Tale; US and UK, 2055; China, 2042; Wipeout”). These scenarios are attempts to study the most probable political behaviours of governments, while climate change goes out of control. As the latter will affect the cycle of water, monsoons, seasons, thus food and water supply all over our world, whole nations will be faced with massive challenges and gigantic flows of “eco refugees”, while strategic tensions and risks of regional nuclear exchanges over […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 194 – Information, Climate Change, and the Eighth Circle of Inferno

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 12 March scan →  Editor’s note: Although the piece below focuses on climate change, and worrying development accumulating over the past weeks, it is applicable to all sciences and more broadly to all analyses. It notably links perfectly well with the developing controversy and possibly wedge taking place between Germany on the one hand (and most probably a host of European countries), and, on the other, anti-Russian hawks notably in NATO and the U.S., regarding information on the civil war in Ukraine, and Russian military involvement there. This piece is also crucial in terms of SF&W monitoring and scanning. Meanwhile, it underlines how crucial it is to stretch thinking and not becoming so focused […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Turkey: An Energy and Environmental Power

On 1 December 2014, President of the Republic of Turkey Recep Tayyit Erdogan and President of the Federation of Russia Vladimir Putin agreed on the implementation of a new gas pipeline, linking the Russian Federation to Turkey through the Black Sea ( “Gazprom to build new 63 bcm Black Sea pipeline to Turkey instead of South Stream”, Russia Today, December 1, 2014). This new project is called “Turkish stream” and replaces the late “South Stream”, which was meant to connect Russia to Europe, by crossing southern European countries. The decision of Bulgaria to withdraw from the project, in the context of the tensions regarding Ukraine between the U.S. and the EU, on the one hand, Russia, on the other, led […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 – Beyond the Positivity Mindset, the Islamic State and a Map

Last updated 26 January 2016 Latest updated maps, for the Islamic State and its Khilafah, may be found for Mesopotamia (Iraq and Syria) here and for its global reach here. The text below remains largely true, with variations of course, notably as awareness of the danger created by the Islamic State has suddenly increased after the attacks in […]

EN