The Red (Team) Analysis Weekly 149 - Guerre et signaux faibles

Éditorial - Guerre et signaux faibles - Tout en progressant dans la masse brute d'informations de The Weekly et en l'éditant, il semblait évident au départ que l'éditorial devrait se concentrer sur la visite d'Obama en Asie, le TPP et surtout sur l'affirmation du président américain dans le Yomiuri Shimbun concernant les îles contestées Diaoyu/Senkaku : "La politique des États-Unis est claire - les îles Senkaku sont administrées par le Japon et entrent donc dans le champ d'application de l'article 5 du traité de coopération et de sécurité mutuelles États-Unis-Japon. Et nous nous opposons à toute tentative unilatérale visant à saper l'administration de ces îles par le Japon" (par le biais de Stars & Stripes). Les réactions accommodantes de Chinese News à cette déclaration américaine, en tant que volonté de maintenir les États-Unis en dehors du conflit, sont [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 148 - Un étrange monde bipolaire ?

Editorial - Un étrange monde bipolaire ? - Comme cela a été suggéré précédemment (voir les Hebdos 142, 143 & 145), la crise en Ukraine semble accélérer certaines des profondes transformations qui sont à l'œuvre dans le monde, alors que les conséquences s'étendent à l'Asie et que des doutes sont émis sur l'engagement, l'intérêt ou les capacités réels des Etats-Unis dans la région. Pourtant, et c'est intéressant, la rhétorique contre la Russie venant de "l'Ouest" est forte et assez unanimement répandue dans les médias (occidentaux). Comme d'autres changements notables se produisent en fonction de leur propre dynamique intérieure et régionale spécifique, comme la possibilité de voir Israël forger de nouveaux liens avec les États arabes, on peut se demander si le retour à un discours de type "guerre froide" ne participe pas en fait à l'accélération du changement. En d'autres termes, [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 147, 10 avril 2014

Horizon Scanning for National and International Security Cliquez sur l'image pour accéder à l'hebdomadaire

The Red (Team) Analysis Weekly 145 - Risques sur la suprématie du dollar américain ?

Editorial - Risques sur la suprématie du dollar américain ? Parmi les flots d'articles faisant partie de la violente "bataille des cœurs et des esprits" concernant l'Ukraine et s'opposant directement à la Russie d'une part, aux Etats-Unis et à l'Europe d'autre part, continue d'émerger, assez bruyamment cette semaine, une interrogation concernant l'ordre international, cette fois sous sa forme monétaire. Pour parler franchement, la question est la suivante : "Assistons-nous au début de la fin de l'ordre monétaire international basé sur le dollar américain ?" La question est liée au pétrole en raison de l'importance des pétrodollars. On peut donc se demander si une éventuelle stratégie américaine, en supposant qu'elle puisse fonctionner (lire l'article de Steve LeVine "Comment les États-Unis pourraient persuader les Saoudiens de co-conspirer pour libérer un pétrole [...]")

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, La géopolitique compte aussi pour les entreprises

Editorial - La géopolitique compte aussi pour les entreprises - Parmi les grands changements que la "crise de l'Ukraine et de la Crimée" apporte ou catalyse, nous assistons peut-être à la fin de la croyance hégémonique selon laquelle l'économie et les "affaires" ne comptent que pour nous. Maintenant que l'Union européenne, ses membres européens et les États-Unis pourraient s'orienter vers des sanctions contre la Russie [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 143, Towards a 19th Century Order ?

Editorial - Vers le XIXe siècle ou vers un passé plus sombre et plus lointain ? (Nota : La carte ci-dessus représente une vision de l'Europe de 1903 et de la mer Méditerranée de 1190) La semaine dernière, nous avons souligné que nous devrions regarder au-delà de la crise actuelle de l'Ukraine et estimer ce qu'elle pourrait signifier en termes de changement de l'ordre mondial. Cette semaine, nous trouvons une série de signaux qui continuent à pointer dans cette direction, notamment des données faibles sur la croissance des États-Unis qui seraient la nouvelle norme, la remise en question de la suprématie du dollar américain et les conséquences pour la puissance américaine, sur tous les fronts. alors que la tension sur l'Ukraine et la Crimée ne s'apaise pas. Pendant ce temps, le Moyen-Orient est en pleine transition, avec encore plus de tension, et [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des scénarios et des indicateurs de la guerre en Syrie

Chaque année, The Economist, dans sa série "The World in...", évalue ses succès et ses échecs par rapport à ses prévisions annuelles passées (par exemple pour 2012). Il s'agit d'un comportement exemplaire qui devrait être adopté par tous les praticiens : si nous voulons fournir des prévisions et des alertes stratégiques de qualité et réalisables, et améliorer notre processus, notre méthodologie et donc nos produits finaux, nous devrions toujours évaluer notre travail. Ayant maintenant terminé notre dernière série de mises à jour sur l'état de la guerre en Syrie, nous pouvons maintenant commencer à évaluer comment nos propres scénarios et indicateurs se sont comportés jusqu'à présent, s'ils doivent être mis à jour et les améliorations méthodologiques potentielles que nous devrions entreprendre. Évaluation des scénarios Au fur et à mesure de la conférence de Genève (voir [...])

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre de Syrie : le début d'une nouvelle phase

Ce (long) billet met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la Coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase dans la guerre syrienne. Cela nous permettra, ensuite, de nous tourner enfin vers une évaluation de nos scénarios et indicateurs. La Coalition nationale et le Conseil militaire suprême La dernière alliance à avoir vu le jour au cours de l'automne est le Front révolutionnaire syrien (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir la vidéo Youtube), qui est composé de groupes modérés ou à motivation non idéologique, comme détaillé par Lund (13 déc. 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Il s'agit d'une réaction au mouvement salafiste-nationaliste [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 - Une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde ?

Editorial - Vers une nouvelle configuration stratégique en Extrême-Orient et dans le monde ? Japon, Chine, Etats-Unis et Russie - Comme beaucoup le font pour le dernier cycle de manifestations mondiales, maintenant en Ukraine, au Venezuela et en Thaïlande (bien que la situation y soit beaucoup moins soulignée dans les informations provenant des foules), ou sur les [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 13 février 2014 - Les tempêtes et les inondations, annonciatrices de changements à multiples facettes

Editorial - Tempêtes et inondations, annonciatrices de changements à multiples facettes : Alors que les États-Unis connaissent un hiver très froid, l'Europe occidentale est frappée par la neuvième tempête depuis le 17 décembre 2013, chacune entraînant dans son sillage des destructions et des inondations. Cela montre d'abord, d'une manière quelque peu originale, que les pays dits "riches et développés" peuvent être touchés sans relâche par ce qui est très probablement une conséquence du changement climatique. Nous sommes ici confrontés à des tempêtes et aux inondations qui en découlent, mais d'autres types de phénomènes météorologiques extrêmes pourraient également se produire. Deuxièmement, ces tempêtes commencent à nous donner une idée de la façon dont cette vulnérabilité aura très probablement des impacts multiples et gigantesques. En fait, cette question est loin d'être complètement nouvelle. Nous avons déjà souligné la forte probabilité de voir [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

The Red (Team) Analysis Weekly 149 – War and Weak Signals

Editorial – War and Weak Signals – While progressing through the raw mass of information of The Weekly and editing it, initially, it seemed obvious the editorial should focus on Obama’s visit to Asia, the TPP and especially on the U.S. President’s assertion in the Yomiuri Shimbun regarding the disputed Diaoyu/Senkaku Islands: “The policy of the United States is clear — the Senkaku Islands are administered by Japan and therefore fall within the scope of Article 5 of the U.S.-Japan Treaty of Mutual Cooperation and Security. And we oppose any unilateral attempts to undermine Japan’s administration of these islands” (through Stars & Stripes). The accommodating Chinese News reactions to this American statement, as a willingness to keep the U.S. outside the dispute, are […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 148 – A strange bipolar world?

Editorial – A strange bipolar world? – As previously suggested (see the Weekly 142, 143 & 145), the crisis in Ukraine seems to be accelerating some of the profound transformations that are globally at work, as consequences spread to Asia, and as doubts are being cast about the U.S. real commitment to, interest or capabilities in the region. Yet, and interestingly, the rhetoric against Russia from “the West” is strong and quite unanimously spread across (Western) media. As other noteworthy changes happen according to their own specific domestic and regional dynamics, such as the possibility to see Israel forging new ties with Arab states, we may wonder if the return to a Cold War type of discourse is not actually participating in the acceleration of change. In other words, […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 145 – Risks on the US Dollar Supremacy?

Editorial – Risks on the US Dollar Supremacy? Among the flurry of articles part of the violent “battle for hearts and minds” regarding Ukraine and opposing directly Russia on the one hand,  the U.S and Europe on the other, continues emerging, quite loudly this week, an interrogation regarding the international order, this time in its monetary guise. Put bluntly, the question is as follows: “Are we seeing the beginning of the end of the US dollar based international monetary order?” The question is related to oil because of the importance of petrodollars. We may thus wonder if a potential U.S. strategy, assuming it could work (read Steve LeVine article “How the US might persuade the Saudis to co-conspire in unleashing an oil […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 144, Geopolitics also matters for businesses

Editorial – Geopolitics also matters for businesses – Among the big changes that the “Ukraine and Crimea crisis” are bringing or catalyzing, we may be seeing the end of the hegemonic belief that economics, and “business” only matter. Now that the E.U., its European members and the U.S. could be moving towards sanctions against Russia […]

The Red (Team) Analysis Weekly 143, Towards a 19th Century Order?

Editorial – Towards the 19th century or a darker, more remote past? (Nota: The map above depicts a 1903 vision of Europe and the Mediterranean Sea in 1190) Last week we underlined that we should be looking beyond the current Ukraine crisis and estimate what it may mean in terms of changing the world order. This week we find a string of signals that continue pointing in this direction, including weak data of growth for the US that would be the new norm, questioning the supremacy of the US Dollar, and consequences for American power, on all fronts. while tension over Ukraine and Crimea does not abate. Meanwhile, the Middle East is in the throes of transition with even more tension, and […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

Evaluating Scenarios and Indicators for the Syrian War

Every year, The Economist, in its “The World in…” series, assesses it successes and failures regarding its past yearly forecasts (e.g. for 2012). This is an exemplary behaviour that should be adopted by all practitioners: if we are to deliver good and actionable strategic foresight and warning, and to improve our process, methodology and thus our final products, then we should always evaluate our work. Having now completed our last series of updates on the state of play for the Syrian war, we can now start assessing how our own scenarios and indicators fared so far, if they need to be updated and the potential methodological improvements that we should endeavour. Evaluating the scenarios As the Geneva conference took place (see previous […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Syrian War: the Start of a New Phase

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly No140 – A new strategic configuration in the Far East and globally?

Editorial – Towards a new strategic configuration in the Far East and globally? Japan, China, the U.S. and Russia – As so many are focusing on the last round of global protests, now in Ukraine, in Venezuela, and in Thailand (although the situation there is much less emphasized in crowdsourced news), or on the seemingly […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 13 February 2014 – Storms and floods, harbinger of multifaceted changes

Editorial – Storms and floods, harbinger of multifaceted changes: While the US knows a very cold winter, Western Europe is hit by the ninth storm since 17 December 2013, each bringing destruction and floods in its wake. This shows first, in a somehow novel way, that so-called “rich and developed”countries can be relentlessly hit by what is most probably a consequence of climate change. Here we are faced with storms and related floods, but other types of extreme weather events could also occur. Second, these storms start giving us an idea of how this vulnerability will most probably have multifaceted and mammoth impacts. Actually, this issue is far from being completely new. We have already underlined the high likelihood to see […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

EN