Les Kurdes et la Rojava, la construction de l'État dans la guerre de Syrie

Au cours de l'automne 2013 et de l'hiver 2014, nous avons assisté à une reconfiguration majeure des forces en Syrie, comme nous l'avons vu précédemment, notamment avec la montée des nationalistes salafistes. Cet article examine l'évolution qui a eu lieu au Kurdistan occidental, notamment la naissance de nouvelles institutions politiques, la Rojava, et comment et pourquoi les Kurdes sont liés à la conférence de Genève qui a eu lieu début 2014. Création de la Rojava Nous rappelons que le 10 juillet 2013, le Parti de l'Union Démocratique Kurde (PYD) a déclaré avoir commencé à élaborer des plans pour avancer vers un certain degré d'autonomie de la Rojava ou de la partie syrienne du Kurdistan (voir pour plus de détails la mise à jour du 4 novembre 2013, 2.1.). Les nouvelles concernant la Rojava et son "projet" peuvent être suivies sur son propre site web, créé en août 2013. Le PYD a avancé le 11 novembre 2013 [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 6 février 2014 - Le système financier... à nouveau

Editorial - Le système financier... encore - L'hebdomadaire 23 janvier a choisi la contraction du PMI chinois comme l'un des signaux à remarquer. Les impacts de la baisse de l'indice PMI chinois ont été ressentis notamment en Asie, mais, au moins jusqu'à présent, il ne s'est pas passé grand chose dans le reste du monde. Ainsi, quels types d'alerte pourrions-nous [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 30 janvier 2014 - Perceptions et faits

Editorial - Perceptions et faits - Outre l'accélération de la régionalisation et de l'internationalisation de la guerre et du bourbier syrien, outre l'utilisation futuriste par Erdogan de "l'hologramme pour s'adresser aux membres du parti" (imaginez un monde où une telle pratique serait courante), entre autres, cette semaine nous présente deux exemples très intéressants de l'importance [...]

Face au brouillard de la guerre en Syrie : la montée des nationalistes salafistes ?

Depuis octobre 2013, il se passe beaucoup de choses en Syrie. Nous allons d'abord faire le point sur les changements majeurs de la situation pour les acteurs syriens, à commencer par les groupes salafistes-nationalistes, avant de réévaluer nos scénarios et leurs indicateurs à la lumière des récents événements, notamment Genève 2. Comme cela a déjà été le cas en septembre, les différents groupes qui s'opposent au régime de Bachar al-Assad ont poursuivi leur reconfiguration, tandis que les relations et les interactions entre eux ont évolué. Une évolution logique : le Front islamique Si le "cadre islamique" (voir mise à jour du 21 octobre), créé le 24 septembre 2013, a été de courte durée, comme l'attendaient de nombreux experts, il n'en a pas moins été un indice important des changements en cours sur le terrain, alors que sa composition même annonçait la [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 23 janvier 2014 - Le pouvoir des préjugés

Éditorial - Le pouvoir des préjugés : Cette semaine souligne de manière frappante le pouvoir des préjugés et combien les croyances et les voeux pieux peuvent prendre le pas sur notre compréhension et conduire les actions humaines, en limitant notamment l'actualité des idées et des politiques. Tout d'abord, les participants à Davos ont soudainement réalisé que oui, la guerre entre la Chine et le Japon est [...].

The Red (Team) Analysis Weekly - 16 janvier 2014 - Redécouvrir la politique ?

Editorial - Redécouvrir la politique ? Cette semaine est particulièrement intéressante, notamment en raison de l'émergence de nouvelles analyses, ou plutôt de la redécouverte de dynamiques politiques fondamentales (et, bien sûr, par politique je n'entends pas politicien) qui s'inscrivent parfaitement dans les tendances actuelles et futures. Tout d'abord, la religion d'une part, la science dans sa haute technologie et la géo-ingénierie [...].

The Red (Team) Analysis Weekly - 9 janvier 2014 - Contrastes

Editorial - Contraste - L'année commence avec des contrastes intéressants. D'une part, nous avons des tendances plus qu'inquiétantes. Le conflit syrien continue de s'étendre alors que, notamment, l'Irak semble retomber dans la guerre - comme on pouvait s'y attendre au vu du nombre sans cesse croissant d'attentats et de morts en 2013 (si vous n'avez pas vu [...]

The Red (Team) Analysis Weekly n°133, 2 janvier 2014

La Red (Team) Analysis Society vous souhaite une bonne année 2014 ! La version éditée de The Weekly reprendra la semaine prochaine... de nombreux signaux et articles intéressants cependant cette semaine aussi, et comme nourriture pour les réflexions de début d'année, une critique incisive de TED et de notre société (via @griverorz) :

The Red (Team) Analysis Weekly - 19 décembre 2013 - Pivot, centre et épicentre

Editorial - Pivot, centre et épicentre - Tout d'abord, permettez-moi de vous souhaiter à tous un joyeux Noël, et d'adresser ce vœu tout particulièrement à ceux qui sont en proie à la guerre et aux catastrophes, quelle que soit leur foi. Cette semaine, l'épicentre ou le pivot de la tourmente du changement semble bien se situer autour de la [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 12 décembre 2013 - La Russie, l'Arctique et les ... incertitudes syriennes

Éditorial - La Russie, l'Arctique et ... les incertitudes syriennes - Si vous cherchiez une nouvelle zone de tension à surveiller, la voici : l'Arctique. Nous savions qu'il allait arriver depuis quelques années, mais maintenant il est définitivement à l'ordre du jour, en plus, principalement, du Moyen-Orient, de l'Asie du Nord-Est et d'une lutte pour [...]

FR

The Kurds and Rojava, State-Building in the Syrian War

During the Autumn 2013 and Winter 2014, we witnessed a major reconfiguration of forces in Syria, as seen previously, including with the rise of Salafi-Nationalists. This article looks at the evolution that took place in Western Kurdistan, notably the birth of novel political institutions, Rojava, and how and why the Kurds relate to the Geneva conference that took place in early 2014. Creating Rojava We recall that on 10 July 2013, the Kurdish Democratic Union Party (PYD) declared starting making plans to move towards some degree of autonomy for Rojava or the Syrian part of Kurdistan (see for detail 4 Nov 2013 update, 2.1.). News about Rojava and its “project” can be followed on its own website, created in August 2013. The PYD moved forward on 11 November 2013 […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 6 February 2014 – The financial system… again

Editorial – The financial system… again – The 23 January Weekly selected the contraction of the Chinese PMI as one of the signals to notice. Impacts of the China PMI drop have been felt notably in Asia, but, at least so far, not so much happened in the rest of the world. Thus, which types of warning could we […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 30 January 2014 – Perceptions and Facts

Editorial – Perceptions and facts – Besides the acceleration of the regionalization and internationalization of the Syrian war and quagmire, besides the futurist use by Erdogan of “hologram to address party members” (imagine a world where such practice would be common), among others, this week presents us with two very interesting instances of the importance […]

Facing the Fog of War in Syria: the Rise of the Salafi-Nationalists?

Since October 2013, much has been going on in Syria. We shall first review major changes in the state of play for the Syrian actors, starting with the Salafi-Nationalist groups, before to re-evaluate our scenarios and their indicators in the light of recent events, notably Geneva 2. As was already underway during September, the various groups opposing the regime of Bashar al-Assad have pursued their reconfiguration, while the relationships and interactions among them have evolved. A logical evolution: the Islamic Front If the “Islamic framework” (see update 21 Oct), created on 24 September 2013, was short-lived, as expected by many experts, it was nevertheless an important indication of the changes taking place on the ground, while its very composition foretold the […]

The remaining part of this article is for our members. Make sure you get real analysis and not opinion, or, worse, fake news. Become one of our members and access this article. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 23 January 2014 – The power of biases

Editorial – The power of biases: This week strikingly underlines the power of biases and how much beliefs and wishful thinking may overtake our understanding and lead human actions, constraining among other the timeliness of ideas and policies.  First, we have the sudden realization by Davos participants that yes, war between China and Japan is […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 16 January 2014 – Rediscovering Politics?

Editorial – Rediscovering Politics? This week is particularly interesting, especially because of the emergence of new analyses, or rather of the rediscovery of fundamental political dynamics (and, of course, by political I do not mean politician) as fitting perfectly well current and future trends. First, religion on the one hand, science in its high-tech and geo-engineering […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 9 January 2014 – Contrasts

Editorial – Contrasts – The year starts with interesting contrasts. On the one hand we have more than worrying trends. The Syrian conflict continues spreading as, notably, Iraq seems to be falling back into war – as could be expected from the continuously rising numbers of attacks and death over 2013 (if you have not seen […]

The Red (Team) Analysis Weekly No133, 2 January 2014

The Red (Team) Analysis Society wishes you a Happy New Year 2014! The edited version of The Weekly will resume next week… many interesting signals and articles however this week too, and as food for thoughts to start the year, an incisive criticism of TED and our society (via @griverorz) :

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 December 2013 – Pivot, center and epicenter

Editorial – Pivot, center and epicenter – First of all, let me wish you all a Merry Christmas, and send this wish especially to those who are prey to war and disaster, whatever their faith. This week, the epicenter or the pivot for the turmoil of change seems very much to be located around the […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 12 December 2013 – Russia, the Arctic and … Syrian uncertainties

Editorial – Russia, the Arctic and … Syrian uncertainties – If you were looking for a new tense area to monitor, here it is: the Arctic. We had known it was coming for a few years, but now it is definitely on the agenda, besides, mainly, the Middle East, North East Asia and a struggle for […]

EN