The Red (team) Analysis Weekly n°89, 28 février 2013

Horizon Scanning for National security No89 - Look East : Les indicateurs deviennent rouges ! La possibilité d'une guerre - entre la Chine et le Japon... et les États-Unis (les traités de sécurité peuvent aussi avoir un effet d'escalade) et... - est maintenant très à l'ordre du jour, malgré tous les vœux pieux et l'incrédulité antérieure. La situation financière désastreuse du Japon, que tout le monde s'efforce d'ignorer, alors que les ondes de choc potentielles de la séquestration américaine se rapprochent et que l'Europe se polarise, ne sont pas le contexte et les facteurs les plus stabilisants. Nous avons eu une fenêtre d'opportunité, au début du mois de février, elle s'est fermée. Allons-nous assister à une nouvelle ouverture de "l'entonnoir des choix" (Nye, 1993 : 68-69) ?

The Red (team) Analysis Weekly n°83, 17 janvier 2013

Horizon Scanning for National Security No83 : Vers une multiplication d'États de plus en plus fragiles ? C'est ce que pourrait signifier le rapport sur l'état des infrastructures aux Etats-Unis (et probablement dans d'autres pays dits riches ?). C'est un signal faible crucial qui pourrait l'emporter sur tous les autres : imaginez des "pays riches" faibles et de plus en plus fragiles sur fond de toutes les autres tensions et menaces...

The Red (team) Analysis Weekly n°69, 11 octobre 2012

N°69 - 11 octobre 2012 Stabilisation potentielle en mer de Chine orientale, avec un mouvement du Japon, amélioration encore incertaine compte tenu des tensions intérieures japonaises. En attendant, la situation au Moyen-Orient et en Europe se détériore. En particulier, la participation de réservistes aux manifestations d'hier en Grèce pourrait être un faible signal d'une possible escalade. […]

FR

Tag Archives: Tajikistan

The Red (team) Analysis Weekly No89, 28 February 2013

Horizon Scanning for National security No89 – Look East: Indicators are turning red! The possibility of war – between China and Japan… and the US (security treaties can also have an escalating effect) and ? – is now very much on the agenda, despite all wishful thinking and previous disbelief. The dire financial situation of Japan, which everyone tries so hard to ignore, while US potential sequestration shockwaves nears and Europe polarizes, are not the most stabilizing context and factors. We had a window of opportunity, at the beginning of February, it closed. Shall we see another opening up of “the funnel of choices” (Nye, 1993: 68-69)?

The Red (team) Analysis Weekly No83, 17 January 2013

Horizon Scanning for National Security No83: Towards a multiplication of increasingly fragile states? This is what could mean the report on the state of infrastructures in the U.S. (and probably other so called rich countries?). It is a crucial weak signal that could trump all others: imagine weak, increasingly fragile “rich countries” on the backdrop of all the other tensions and threats…

The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012

No69 – 11 October 2012
Potential stabilisation in the East China Sea, with a move from Japan, still uncertain improvement considering Japanese domestic tensions. Meanwhile the situation in the Middle East and in Europe deteriorates. Most notably, the participation of reservists to the demonstrations yesterday in Greece could be a weak signal of potential escalation. … Continue reading The Red (team) Analysis Weekly No69, 11 October 2012