Of Fire and Storm - Le changement climatique, le risque «invisible» pour l'économie américaine - Etat des lieux

Ceci est une mise à jour de la publication du 17 septembre 2018 de cet article analysant les coûts économiques du changement climatique pour l’économie américaine en 2018. Cette mise à jour intègre les conséquences, et surtout les coûts, du super ouragan «Michael», qui a frappé la Floride Panilla, puis en Géorgie, en Caroline du Nord et en Virginie, entre le 10 et le 14 octobre 2018 (Camilla Domonoske, «Michael Will coûtera des milliards aux assureurs, mais ne submergera pas le secteur, disent les analystes», Radio Nationale Publique14 octobre 2018).

«Michael» a succédé à «Florence», la tempête monstre qui a frappé et secoué la côte est des États-Unis le 12 septembre 2018. Cela ressemble à un nouveau «désastre» lié au climat. Il pourrait annoncer une transition potentiellement pire, compte tenu des conditions climatiques infernales des 12 derniers mois.

Ainsi, une question majeure se pose: le changement climatique devient-il un risque majeur pour l'économie américaine? Si oui, comment devraient réagir les acteurs économiques (Jean-Michel Valantin, «Changement climatique: le long bombardement planétaire", The Red (Team) Analysis Society, 18 septembre 2017)?

Règles utiles pour la prospective stratégique et la gestion des risques du film The Black Swan de Taleb

Ce deuxième article sur Le Cygne Noir: l'impact du très improbable par Nassim Nicholas Taleb souligne certains points de l'auteur qui sont cruciaux pour la prévoyance et l'alerte. De même, ils sont nécessaires à tout travail portant sur l'avenir et son anticipation, de la gestion des risques à l'analyse prospective en passant par l'alerte rapide.

La méthodologie de SF & W et la gestion des risques permettent de traiter ces points. Ils devraient devenir des règles et des principes que tous les analystes suivent. En effet, sans y prêter attention, une bonne analyse est impossible. Le premier article sur Le cygne noir peut être consulté ici.

Humilité

humilité, doute

(Notamment pp.190-200) Compte tenu de l’incertitude, mais aussi de notre condition imparfaite des êtres humains, de la complexité du monde social, des retours, de notre connaissance et de notre compréhension plus que insuffisantes, nous devons….

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les cygnes noirs de Taleb: la fin de la prévoyance?

Puisque Nassim Nicholas Taleb publié son best-seller Le Cygne Noir: l'impact du très improbable En 2007, «Black Swans» et «Black Swans Events» font désormais partie du langage courant.

Ils sont utilisés comme slogan pour signifier deux choses différentes. Tout d’abord, comme dans l’intéressant «briefing book» interactif de Brookings Gros paris et cygnes noirs: les défis de la politique étrangère pour le second mandat du président Obama, «Cygnes noirs» représentent des événements à fort impact et faible probabilité, ce qui est également connu sous le nom de joker.[je]

Deuxièmement, les «cygnes noirs» font référence à des événements absolument imprévisibles, comme par exemple pour The Economist dans "Les jeux de pronostics: nos gagnants et nos perdants de l'édition de l'année dernière”. Malheureusement, dans ce cas, l'étiquette «cygnes noirs» excuse des erreurs de prévision. Cela a tendance à arrêter les explications et l'évaluation. De même, certains diront «oh, mais il ne sert à rien de faire preuve de prévoyance (ou de travaux futurs ou de prévisions), n’avez-vous pas lu Black Swan de Taleb? On ne peut rien prédire ni rien prévoir.

C’est une déclaration plutôt audacieuse, en particulier lorsque l’on cherche à anticiper l’incertitude, à prévoir et à avertir. Nous devons donc explorer plus avant la revendication d'imprévisibilité.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Of Fire and Storm – Climate Change, the “Unseen” Risk for the U.S. Economy – State of Play

This is an update of the 17 September 2018 release of this article analysing the economic costs of climate change on the U.S. economy in 2018. This update integrates the consequences, and especially the costs, of the super hurricane “Michael”, which hammered the Florida panhandle, then Georgia, North Carolina and Virginia, between the 10 and the 14 of October 2018 (Camilla Domonoske, “Michael Will Costs Insurers Billions, but Won’t Overwhelm the Industry, Analysts Say”, NPR, October 14, 2018).

“Michael” took over from “Florence”, the monster storm that hit and battered the U.S. East Coast on 12 September 2018. It looks like a new climate-related disaster “peak”.  It could announce a transition towards possibly worse, considering the last 12 months of climate hellish conditions.

Thus, a major question arises: is climate change becoming a major risk for the U.S. economy? If yes, how should economic actors react (Jean-Michel Valantin, “Climate Change: The Long Planetary Bombing”, The Red (Team) Analysis Society, September 18, 2017)?

Useful Rules for Strategic Foresight and Risk Management from Taleb’s The Black Swan

This second article on The Black Swan: the impact of the highly improbable by Nassim Nicholas Taleb emphasises some of the author’s points that are crucial for foresight and warning. Likewise, they are necessary for any work dealing with the future and its anticipation, from risk management to horizon scanning through early warning.

The methodology of SF&W and risk management allows addressing these points. They should become rules and principles all analysts follow. Indeed, without paying attention to them, good analysis is impossible. The first article on The Black Swan can be accessed here.

Humility

humility, doubt

(Notably pp.190-200) Considering uncertainty, but also our imperfect condition of human beings, the complexity of the social world, feedbacks, our more than insufficient knowledge and understanding, we must ….

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Taleb’s Black Swans: The End of Foresight?

Since Nassim Nicholas Taleb published his bestseller The Black Swan: the impact of the highly improbable back in 2007, “Black Swans” and “Black Swans events” have become part of everyday language.

They are used as a catchphrase to mean two different things. First, as was the case in the Brookings interesting interactive “briefing book” Big Bets and Black Swans: Foreign Policy Challenges for President Obama’s Second Term, “black swans” represent high impact, low probability events, what is also known as wild cards.[i]

Second, “black swans” refer to events that could absolutely not be predicted, as, for example for the Economist in ”The prediction games: Our winners and losers from last year’s edition”. Unfortunately, in this case, the label “black swans” excuses foresight errors. It tends to stop explanations and evaluation. Similarly, some will make statements along the line of “oh, but there is no point to do any foresight (or futures work or forecast), did you not read Taleb’s Black Swan? One cannot predict or foresee anything.”

This is a rather bold statement, especially when one seeks to anticipate uncertainty and to foresee and warn. We thus need to explore the unpredictability claim further.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN