Créer des heures supplémentaires

Le temps passé dans la prévision et l'alerte stratégiques est un problème crucial, comme souligné dans «Temps dans la prospective stratégique et la gestion des risques» et souligné dans «Caractéristiques de l'Everstate». Nous aurons encore besoin de beaucoup d’efforts et de recherches avant d’obtenir des délais détaillés, appropriés et applicables - et ceci sans même tenir compte des délais. Pour les Chroniques d'Everstate, nous […]

Temps dans la prospective stratégique et la gestion des risques

Du monde des affaires aux gouvernements, nous cherchons à échapper à l’incertitude et aux surprises. Ceci est crucial pour survivre et prospérer. C'est également nécessaire pour la protection contre les menaces, les dangers et les risques. Dans l'ensemble et en général, notre capacité - si ce n'est notre volonté - d'identifier les menaces s'est améliorée avec l'expérience et la pratique. Notamment, nous sommes devenus relativement efficaces dans […]

Modélisation des risques et des incertitudes dynamiques (1): cartographie des risques et des incertitudes

(Cet article est une version entièrement mise à jour de l'article original publié en novembre 2011 sous le titre «Création d'un modèle de prévision et d'avertissement: mappage d'un réseau dynamique (I)»). La cartographie des risques et des incertitudes est la deuxième étape d’un processus approprié permettant d’anticiper et de gérer correctement les risques et les incertitudes. Cette étape commence par la construction d'un modèle qui, une fois terminé, décrira et expliquera la question ou le problème en question, tout en permettant une anticipation ou une prospective. En d’autres termes, à la fin de la première étape, vous avez sélectionné un risque, une incertitude ou une série de risques et d’incertitudes, ou un sujet de préoccupation, avec son échéancier et son cadre appropriés, par exemple, quels sont les risques et des incertitudes à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - L'Iran, l'Arabie saoudite et «l'ombre de l'avenir»

Alors que la tension entre l'Iran et l'Arabie Saoudite a récemment atteint de nouveaux sommets (par exemple, Paul Iddon, «L'exécution de Sheikh Nimr par l'Arabie saoudite est-elle calculée ou téméraire?», Rudaw, 8 janvier 2016; Jon Schwarz, «Une carte qui explique le dangereux Saoudien - Conflit iranien ", The Intercept, 6 janv. 2016), et a des répercussions régionales, voire globales, sur la question centrale de notre projet, à savoir:" Dans quel délai pourrions-nous voir une coopération totale ou, au contraire, une guerre entre l'Arabie saoudite et l'Inde? " Iran? ”Est encore plus pertinent. Warren, avec l'article précédent, a commencé à aborder les «positions» de l'Iran et de l'Arabie saoudite l'un envers l'autre. Nous continuerons ici à dresser la liste des deux résultats futurs possibles et des relations entre les deux pays, à savoir la guerre à un bout du spectre et la coopération à la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Tempobs - L'Arabie Saoudite et l'Iran, vers la guerre ou la coopération?

Compte tenu du début des frappes aériennes russes en Syrie et, notamment, du risque accru de le voir perçu comme une situation déjà difficile en termes de tension sectaire, chiite contre sunnite (Helene Lavoix, «La Russie en guerre avec l'État islamique»). en Syrie - Perceptions of Strikes “, RTAS, 12 octobre 2015), comprendre et prévoir les relations entre l'Iran et l'Arabie saoudite est devenu d'une importance cruciale. En fait, il se pourrait très bien que, fondamentalement, sans apaiser complètement cette tension sectaire, il soit impossible de mettre fin à la guerre qui se propage au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au-delà. C’est dans ce cadre que se situe maintenant notre nouveau projet visant à améliorer le traitement stratégique de la prévision et de l’avertissement stratégiques, du risque ou, plus généralement, de l’analyse anticipée des problèmes liés au temps. Comme expliqué précédemment, nous […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluer les prévisions de fin d'année: quelle a été leur situation? (2)

L'évaluation de l'échantillon de nos prévisions pour 2012 met notamment en évidence une vision conventionnelle largement répandue de la sécurité nationale, les problèmes nouveaux étant ignorés; une relative incapacité à évaluer le calendrier alors que notre compréhension des problèmes se porte relativement bien; l'existence de biais majeurs, notamment vis-à-vis de la Chine, de la Russie et des États-Unis; la difficulté de prédiction de problèmes nouveaux et anciens dans un nouveau contexte.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Une expérience d'évaluation des prévisions de fin d'année (1)

Cet article présentera l'expérience - l'évaluation d'un échantillon de prévisions open source pour l'année 2012 - aborde les problèmes méthodologiques rencontrés lors de la création de l'évaluation elle-même et souligne les enseignements tirés. La deuxième partie (à paraître) discutera des résultats.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Trial by Fire for Foresight: Les prévisions de 2012 de The Economist

The Economist montre l'exemple dans un exercice courageux mais qui n'a pratiquement jamais été fait: revenir à notre propre vision et évaluer, à la lumière du présent, ce qui était bien et ce qui n'allait pas. Il nous fournit un exemple de la manière dont de telles leçons pourraient être tirées, souligne les questions à poser et les principaux défis à anticiper, et montre comment des biais peuvent faire perdre de la clairvoyance.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Creating Evertime

Time in strategic foresight and warning is a crucial problem, as underlined in “Time in Strategic Foresight and Risk Management” and pointed out in “Everstate’s characteristics“. We shall still need much effort and research before to obtain detailed, proper and actionable timelines – and this without even considering timeliness. For the Chronicles of Everstate, we… Read More

Time in Strategic Foresight and Risk Management

From the corporate world to governments, we seek to escape uncertainty and surprises. This is crucial to survive and thrive. It is also necessary for the protection from threats, dangers and risks. As a whole and generally, our abilities – if not willingness – to identify threats has improved with experience and practice. Notably, we became relatively efficient in… Read More

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (1) : Mapping Risk and Uncertainty

(This article is a fully updated version of the original article published in November 2011 under the title “Creating a Foresight and Warning Model: Mapping a Dynamic Network (I)”). Mapping risk and uncertainty is the second step of a proper process to correctly anticipate and manage risks and uncertainties.  This stage starts with building a model, which, once completed, will describe and explain the issue or question at hand, while allowing for anticipation or foresight. In other words, with the end of the first step, you have selected a risk, an uncertainty, or a series of risks and uncertainties, or an issue of concern, with its proper time frame and scope, for example, what are the risks and uncertainties to… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Iran, Saudi Arabia and the “Shadow of the Future”

As the tension between Iran and Saudi Arabia has recently risen to new heights (e.g. Paul Iddon, “Was Saudi Arabia’s execution of Sheikh Nimr calculated or reckless?“, Rudaw, 8 Jan 2016; Jon Schwarz, “One Map That Explains the Dangerous Saudi-Iranian Conflict“, The Intercept, 6 Jan 2016), and has regional if not global repercussions, the focus question of our project, i.e. “Within which timeframe could we see full cooperation or, on the contrary, war occur between Saudi Arabia and Iran?” is even more relevant. Warren, with the previous article, started addressing the “stances” of Iran and Saudi Arabia towards each other. Here we shall continue mapping out the two possible future outcomes and the two countries’ relations, i.e. war at one end of the spectrum and cooperation at the… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Tempobs – Saudi Arabia and Iran, towards War or Cooperation?

Considering the beginning of Russian airstrikes in Syria, and, notably, the increased risk to see it perceived as fanning an already difficult situation in terms of sectarian, Shi’a versus Sunni, tension (Helene Lavoix, “Russia at War with the Islamic State in Syria – Perceptions of Strikes“, RTAS,  12 Oct 2015), understanding and foreseeing the relations between Iran and Saudi Arabia has become crucially important. Indeed, it could very well be that, fundamentally, without appeasing completely this sectarian tension it will be impossible to end the war spreading in the Middle East, North Africa and beyond. It is within this framework that is now located our new project to enhance strategic foresight and warning, risk, or more broadly anticipatory analysis’ handling of time-related issues. As explained previously, we… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Assessing End of Year Predictions: How Did they Fare? (2)

The evaluation of our 2012 predictions’ sample underlines notably a widespread conventional view of national security, novel issues being ignored; a relative inability to assess timing whilst our understanding of issues fares relatively well; the existence of major biases, notably regarding China, Russia, and the U.S; the difficulty of prediction for novel issues and old issues in new context.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Experiment in Assessing End of Year Predictions (1)

This post will present the experiment – assessing a sample of open source predictions for the year 2012 – address the methodological problems encountered while creating the evaluation itself, and underline the lessons learned. The second part (forthcoming) will discuss results.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Trial by Fire for Foresight: The 2012 Predictions of The Economist

The Economist shows the lead in a courageous yet hardly ever done exercise: going back to our own foresight and assess, in the light of the present, what was right and what was wrong. It provides us with an example of how such lessons learned could be endeavoured, underlines questions that should be asked and key challenges for anticipation, and exemplifies how biases can derail foresight.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.