Anticiper l'avenir de l'État-nation moderne: les chroniques d'Everstate

Des émeutes et des manifestations se sont produites progressivement et de manière accélérée dans de nombreux pays, à commencer par la France en 2005, et se sont répandues dans la plupart des pays du monde, du printemps arabe à la Thaïlande en passant par Hong Kong, les États-Unis ou, plus récemment, le Venezuela, l'Algérie. et France avec le mouvement Yellow Vest fin 2018 et […]

Une expérience avec des nuages infomous

Une expérience avec Infomous Clouds Dans le cadre de nos expériences avec de nouveaux outils pour la numérisation de l’horizon et la livraison aux clients, à commencer par Paper.li qui a conduit à la création de Weekly, voici une manière cool d’utiliser les nuages avec Infomous (utilisé, par exemple, par The Economist). The Red (team) Cloud d'analyse: Cloud Twitter (@HLavoix):

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Livraison de produits de veille stratégique et d’alerte: apprendre du Web social et mobile?

Comme Cynthia Grabo souligne, un avertissement n'existe pas s'il n'est pas livré. De même, un produit de prospective - ou une évaluation des risques ou une analyse de l’horizon - doit être fourni. En outre, si la prévoyance et l’avertissement doivent pouvoir faire l’objet d’une action, les clients ou les clients - ceux à qui le produit a été livré - doivent prêter attention à la clairvoyance ou à l’avertissement. Ce qu'ils décident de faire avec ceux-ci est une autre histoire. Cependant, du point de vue de SF & W, ils doivent les recevoir, savoir qu'ils les ont reçues et, autant que possible, les considérer.

par Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Les efforts de prospective stratégique et d’avenir, ainsi que la littérature connexe, à quelques exceptions près, se sont rarement explicitement concentrés sur cette partie spécifique du processus. Pourtant, c'est crucial. Dans un premier temps, il a beaucoup à apprendre de la partie alerte de l’activité. Ensuite, la prévision stratégique et les alertes peuvent également avoir beaucoup à apprendre de l'approche des réseaux mobiles et sociaux, telle qu'elle est actuellement…

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Foreseeing the Future of the Modern Nation-State: the Chronicles of Everstate

Riots and protests have been progressively, and in an accelerating way, occurring in many countries, starting with France in 2005, spreading throughout most of the world, from the Arab Spring to Thailand through Hong Kong, the U.S. or, more recently Venezuela, Algeria and France with the Yellow Vest movement at the end of 2018 and […]

An Experiment with Infomous Clouds

An Experiment with Infomous Clouds In the framework of our experiments with new tools for both horizon scanning and delivery to clients, started with Paper.li that led to the creation of the Weekly, here is a cool way to use clouds with Infomous (used, for example, by The Economist). The Red (team) Analysis cloud:   Twitter (@HLavoix) cloud:

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Delivery of Strategic Foresight and Warning products: learning from the social and mobile web?

As Cynthia Grabo underlines, a warning does not exist if it is not delivered. Similarly, a foresight product – or risk assessment or horizon scan – has to be delivered. Furthermore, if foresight and warning are to be actionable, then clients or customers – those to whom the product has been delivered – must pay heed to the foresight, or warning. What they decide to do with those is another story. Yet, from the point of view of SF&W, they must receive them, know they have received them and, as much as possible, consider them.

by Philip Devere, FAL, via Wikimedia Commons

Strategic foresight and futures’ efforts, as well as related literature, with a few exceptions, have rarely focused explicitly on this specific part of the overall process. Yet, it is crucial. As a first step, it has much to learn from the warning part of the activity. Then, both strategic foresight and warning may also have much to learn from the mobile and social networking approach, as it is being …

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN