Les États-Unis, la Chine et le COVID-19 (2): l'Amérique et la Chine en crise

La pandémie COVID-19 frappe les États-Unis. Ainsi, elle met à mal l'interdépendance économique profonde entre les États-Unis et la Chine, également connue sous le nom de «Chimerica» (Jean-Michel Valantin, «The US-China Covid-19 Competition (1)», The Red (Team) Analysis, 17 avril 2020 ). (Traduction française automatique par intelligence artificielle.) L'impact gigantesque de la pandémie sur les États-Unis résulte de la fermeture […]

Vers une guerre entre les États-Unis et la Chine ?(2) : Tensions militaires dans le réchauffement de l'Arctique

Du 1er au 28 septembre 2019, 3000 hommes et femmes de l'US Navy et de l'US Marine Corps participent à l'"Exercice de capacités expéditionnaires dans l'Arctique". Le Commandement Indo-Pacifique américain dirige cet exercice. L'exercice se déroule dans les îles Aléoutiennes, en Alaska et dans le sud de la Californie ("La Marine, le corps des Marines mènent un exercice de capacités expéditionnaires arctiques en Alaska", [...]

Incendie et tempête - Le changement climatique, un risque "invisible" pour l'économie américaine - Etat des lieux

Ceci est une mise à jour de l'article du 17 septembre 2018 analysant les coûts économiques du changement climatique sur l'économie américaine en 2018. Cette mise à jour intègre les conséquences, et surtout les coûts, du super-ouragan "Michael", qui a frappé la Floride, puis la Géorgie, la Caroline du Nord et la Virginie, entre le 10 et le 14 octobre 2018 (Camilla Domonoske, "Michael coûtera des milliards aux assureurs, mais ne submergera pas l'industrie, selon les analystes", NPRle 14 octobre 2018).

"Michael" a pris la relève de "Florence", la monstrueuse tempête qui a frappé et battu la côte Est des Etats-Unis le 12 septembre 2018. Il semble qu'il s'agisse d'un nouveau "pic" de catastrophe liée au climat. Il pourrait annoncer une transition vers un scénario plus grave, compte tenu des 12 derniers mois de conditions climatiques infernales.

Une question majeure se pose donc : le changement climatique devient-il un risque majeur pour l'économie américaine ? Si oui, comment les acteurs économiques devraient-ils réagir (Jean-Michel Valantin, "Le changement climatique : Le long bombardement planétaire”, The Red Team Analysis Societyle 18 septembre 2017) ?

The Red (Team) Analysis Weekly - 27 septembre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique qui intéressent les acteurs privés et publics. En bref : Après des semaines d'accalmie, les signaux indiquent une intensification des tensions et une escalade, à tous les niveaux et dans le monde entier. La réponse des États-Unis, notamment en termes de guerre commerciale, sera [...].

Gagner la course au calcul à l'échelle - IA, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article se concentre sur la course à l'exascale computing et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale que les principaux acteurs mettent en œuvre en termes de puissance de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Il termine donc pour l'instant notre série sur le HPC comme moteur et enjeu de l'IA, parmi les cinq que nous avons identifiés dans Intelligence artificielle - Forces, moteurs et enjeux : les grandes données classiques, le HPC et la course à la suprématie quantique comme incertitude critique connexe, les algorithmes, les "capteurs et les exprimeurs", et enfin les besoins et les usages.

The Red (Team) Analysis Weekly - 20 septembre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique qui intéressent les acteurs privés et publics. Pour en savoir plus sur l'analyse de l'horizon, les signaux, ce qu'ils sont et comment les utiliser : "Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation" : Définition et pratique". Lisez ci-dessous notre dernière analyse d'horizon hebdomadaire gratuite. […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 13 septembre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - de risque politique et géopolitique qui intéressent les acteurs privés et publics. Pour en savoir plus sur l'analyse de l'horizon, les signaux, ce qu'ils sont et comment les utiliser : "Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation" : Définition et pratique". Lisez ci-dessous notre dernière analyse d'horizon hebdomadaire gratuite. […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
21 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - sur des questions stratégiques, politiques et géopolitiques qui intéressent les acteurs privés et publics. Bref éditorial : Il semble de plus en plus que le monde "fonctionne" sur différentes couches internationales interactives : la tension entre les États-Unis et la Chine, le changement de paradigme et la montée de l'intelligence artificielle et de l'espace, les [...] habituelles [...

FR

Towards a U.S.-China War?(2): Military Tensions in the Warming Arctic

From 1 to 28 September 2019, 3000 men and women of the U.S. Navy and the U.S. Marine Corps are participating in the “Arctic Expeditionary Capabilities Exercise”. The U.S. Indo-Pacific Command leads this exercise. The exercise takes place in the Aleutian Islands, Alaska and Southern California (“Navy, Marine Corps conduct Arctic expeditionary capabilities exercise in Alaska”, […]

Of Fire and Storm – Climate Change, the “Unseen” Risk for the U.S. Economy – State of Play

This is an update of the 17 September 2018 release of this article analysing the economic costs of climate change on the U.S. economy in 2018. This update integrates the consequences, and especially the costs, of the super hurricane “Michael”, which hammered the Florida panhandle, then Georgia, North Carolina and Virginia, between the 10 and the 14 of October 2018 (Camilla Domonoske, “Michael Will Costs Insurers Billions, but Won’t Overwhelm the Industry, Analysts Say”, NPR, October 14, 2018).

“Michael” took over from “Florence”, the monster storm that hit and battered the U.S. East Coast on 12 September 2018. It looks like a new climate-related disaster “peak”.  It could announce a transition towards possibly worse, considering the last 12 months of climate hellish conditions.

Thus, a major question arises: is climate change becoming a major risk for the U.S. economy? If yes, how should economic actors react (Jean-Michel Valantin, “Climate Change: The Long Planetary Bombing”, The Red (Team) Analysis Society, September 18, 2017)?

The Red (Team) Analysis Weekly – 27 September 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. In brief: After weeks of lull, signals indicate an intensification of tensions and escalation, across the board and globally. The way the U.S. will answer, notably in terms of trade war as […]

Winning the Race to Exascale Computing – AI, Computing Power and Geopolitics (4)

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

The Red (Team) Analysis Weekly – 20 September 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning.  […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 13 September 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for political and geopolitical risk of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning.  […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
21 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for strategic, political & geopolitical issues of interest to private and public actors. Brief Editorial: It increasingly looks as if the world “functioned” on different interactive international layers: the overshadowing U.S.-China tension, change of paradigm and rise of artificial intelligence plus space, usual international […]

EN
FR EN