La guerre de Libye s'étend à l'Europe, à l'Algérie et au Niger - Scénario 2.2 (1) - Scénarios pour l'avenir de la Libye

Cet article est le premier de notre série consacrée aux scénarios décrivant l'ampleur des retombées qui pourraient découler de la guerre en Libye. Dans notre article précédent, nous avons conclu les scénarios d'intervention internationale à la lumière d'un gouvernement d'unité nationale en voie de fragmentation. Dans cet article, nous nous concentrerons sur des scénarios liés à des débordements de conflit dans une seule direction (vers l'Europe), puis des débordements dans deux directions (ouest vers l'Algérie et sud vers le Niger). Ces scénarios sont fondés sur l'hypothèse que l'évolution de la guerre civile entraîne des débordements. En conséquence, la guerre passe d'une guerre civile interne dans les limites des frontières libyennes avec une certaine implication extérieure, à une guerre renouvelée qui englobe plus de [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

L'État islamique en Libye - Quand les tribus libyennes prêtent allégeance à la Khalifah

La prochaine bataille de Syrte pour vaincre l'État islamique en Libye est principalement vue sous l'angle de la lutte entre le nouveau gouvernement soutenu par l'ONU et certaines milices, dont Misrata, et ceux qui refusent la légitimité de ce gouvernement, comme le nationaliste Haftar (par exemple "The scramble for Sirte", The Economist, 14 mai 2016. Dans l'intervalle, l'État islamique devient une menace insignifiante. De même, la situation sur le terrain, notamment les tribus et les politiques connexes, est quasi ignorée. Pourtant, il est crucial de comprendre ce qui se passe, ce qui va au-delà d'une approche descendante, et de considérer également le point de vue de l'ennemi, par le biais d'une analyse de l'équipe rouge par exemple, comme nous le faisons ici. Les conséquences de ne pas le faire peuvent être délétères, [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

L'État islamique en Libye - Force, combattants et tribus

Quelle est la situation actuelle de l'État islamique en Libye et, surtout, comment peut-il évoluer ? La question est de plus en plus pertinente compte tenu de la possibilité croissante d'une intervention internationale en Libye contre l'État islamique, une question complexe compte tenu notamment de la légitimité interne contestée du nouveau système des Nations unies.(par exemple, APA, "Libya unity gov't approval postponed indefinitely", 19 avril 2016), malgré les fortes pressions exercées sur les Libyens pour qu'ils la reconnaissent, comme le président américain "Executive Order - Blocking Property And Suspending Entry into the United States Of Persons Contributing To The Situation In Libya" (Maison Blanche, 19 avril 2016). La menace de l'État islamique en Libye est-elle hypothéquée et "n'est-elle pas un repli réaliste" pour une Khilafah, de plus [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (3)

Dans notre précédent billet, nous avons parlé des tribus amazighes et touareg, qui ont été marginalisées et persécutées sous Kadhafi, et de leur implication actuelle dans la guerre. De même, les Toubou ont été persécutés et marginalisés dans un passé récent, mais sont devenus plus puissants après la révolution de 2011, grâce à leur contribution aux forces révolutionnaires. En conséquence, l'équilibre du pouvoir sur les routes de contrebande dans le sud de la Libye (Fezzan) est devenu plus favorable aux Toubou, ce qui a poussé les Toubou et les Touareg à mettre fin à leur longue trêve du Midi Midi et à leur affrontement à Ubari. Ce changement de pouvoir a également entraîné de violents affrontements entre les Toubou et les tribus arabes au sujet des routes de contrebande et du pouvoir régional. Ici, nous allons discuter des griefs politiques des Toubou, de leurs [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (2)

Tout au long de leur histoire (voir "Dynamique tribale et guerre civile (1)"), les tribus de Libye n'ont pas été exclusivement fondées sur un tribalisme systématique, mais plutôt sur une idéologie tribale flexible qui est ancrée dans l'identité et qui évolue en fonction des circonstances et des possibilités pratiques. Cette idéologie tribale changeante fait que les tribus non arabes se distinguent de la majorité des acteurs du nord de la Libye, qui sont plus ou moins liés par une idéologie religieuse ou politique - et s'allient donc avec des groupes similaires. En outre, le tribalisme produit naturellement du "népotisme et du favoritisme" parmi les groupes et les familles tribales (Varvelli, ISPI, mai 2013), mais les tribus minoritaires de Libye ont également montré qu'elles peuvent s'unir pour protester contre des griefs communs, comme nous le verrons plus loin. Les tribus amazigh (berbère), toubou et touareg ont été [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Dynamiques tribales et guerre civile (1)

Le tribalisme dans la guerre civile en Libye est une dynamique puissante qui doit être analysée et comprise avant d'entreprendre une démarche prospective. La Libye compte 140 tribus, dont 30 à 40 ont une influence politique, ce qui en fait "l'une des nations les plus tribales du monde arabe" (Kurczy et Hinshaw, The Christian Science Monitor, 24 février 2011 ; Varvelli, ISPI, mai 2013). Par conséquent, si un petit nombre ou un grand nombre d'entre eux se rangent du côté de l'un ou l'autre des groupes belligérants, cela aura un impact sur la guerre. L'identité tribale et son produit de favoritisme sont des dynamiques qui peuvent avoir un effet profond sur les allégeances politiques (voir la section sur la création de griefs). Parce que les tribus sont inclusives et ont souvent des liens familiaux étendus, elles sont naturellement prédisposées au favoritisme [...].

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres.

Vous pouvez également accéder à cet article par le biais de notre rémunération par poste système.

Log in si vous êtes membre, ou si vous avez déjà acheté cet article.

FR

Libyan War Spills Over to Europe, Algeria, and Niger – Sc 2.2 (1) – Scenarios for the Future of Libya

This article is the first of our series focusing on scenarios depicting the range of spillover that could stem from the Libyan war. In our previous article, we concluded the scenarios for international intervention in light of a fragmenting unity government. In this article, we shall focus on scenarios related to conflict spillover in only one direction (towards Europe), and then spillover in two directions (west towards Algeria and south towards Niger). These scenarios are grounded in the premises that the evolution of the civil war leads to spillover. As a result, the war changes from an internal civil war within the bounds of Libyan borders with a measure of external involvement, to a renewed war that encompasses more than […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State in Libya – When Libyan Tribes Pledge Allegiance to the Khalifah

The coming Battle for Sirte to defeat the Islamic State in Libya is principally seen from the perspective of the struggle between the U.N.-backed new government supported by some militias including Misrata, and those who refuse that government’s legitimacy, such as nationalist Haftar (e.g. “The scramble for Sirte”, The Economist, 14 May 2016. In the meanwhile, the Islamic State becomes an insignificant threat. Similarly, the situation on the ground, notably the tribes and related politics, are quasi ignored. Yet, it is crucial to have an understanding of what is happening, which goes beyond a top-down approach, and to consider also the perspective of the enemy, through red team analysis for example, as we are doing here. The consequences for not doing so may be deleterious, […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State in Libya – Force, Fighters and Tribes

What is the current state of play for the Islamic State in Libya, and, most importantly, how can it evolve? The question is increasingly relevant considering the rising possibility of an international intervention in Libya against the Islamic State, a complex matter considering notably the questioned domestic legitimacy of the new U.N.-prompted Government of National Authority (GNA) (e.g. APA, “Libya unity gov’t approval postponed indefinitely“, 19 April 2016), despite strong pressure imposed on Libyans to recognise it, such as the U.S. President “Executive Order — Blocking Property And Suspending Entry Into The United States Of Persons Contributing To The Situation In Libya” (White House, 19 April 2016). Is the Islamic State’s threat in Libya hyped and “not a realistic fallback” for a Khilafah, furthermore […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (3)

In our previous post, we discussed the Amazigh and Tuareg tribes, who were marginalized and persecuted under Qaddafi, and their current involvement in the war. Similarly, the Toubou faced persecution and marginalization in the recent past, but became more powerful after the 2011 revolution, a result of their contribution to revolutionary forces. As a result, the balance of power over smuggling routes in Southern Libya (Fezzan) shifted to one that favored the Toubou, which drove the Toubou and Tuareg to end their long-lasting Midi Midi truce and clash in Ubari. This shift in power has also brought about violent clashes between Toubou and Arab tribesmen over smuggling routes and regional power. Here, we shall discuss the Toubou political grievances, their […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (2)

Throughout their history (see “Tribal Dynamics and Civil War (1)“), Libya’s tribes have not been based exclusively on systematic tribalism, but rather on a flexible tribal ideology that is grounded in identity and shifts according to circumstances and practical opportunities. This shifting tribal ideology makes the non-Arab tribes different from the majority of the actors in Northern Libya, who are more or less bound by religious or political ideology – and thus ally with similar groups. Furthermore, tribalism naturally produces “nepotism and favoritism” amongst tribal groups and families (Varvelli, ISPI, May 2013), but Libya’s minority tribes have also shown that they can unite to protest shared grievances, as we shall see below. The Amazigh (Berber), Toubou, and Tuareg tribes have been […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and Its Futures – Tribal Dynamics and Civil War (1)

Tribalism in Libya’s civil war is a powerful dynamic that must be analyzed and understood before endeavoring foresight. Libya comprises 140 tribes, of which an estimated 30 to 40 have political influence, making it “one of the most tribal nations in the Arab world” (Kurczy and Hinshaw, The Christian Science Monitor, February 24, 2011; Varvelli, ISPI, May 2013). As a result, if a few or many of them side with one or the other warring groups, then this will impact the war. Tribal identity and its product of favoritism are dynamics that can have a profound effect on political allegiances (see section on Creating Grievances). Because tribes are inclusive and often have extended familial ties, they are naturally predisposed to favoritism […]

To access this article, you must become one of our members.

Alternatively, you can also access this article through our pay per post system.

Log in if you are a member, or already purchased this article.

EN
FR EN