Of Fire and Storm - Le changement climatique, le risque «invisible» pour l'économie américaine - Etat des lieux

Ceci est une mise à jour de la publication du 17 septembre 2018 de cet article analysant les coûts économiques du changement climatique pour l’économie américaine en 2018. Cette mise à jour intègre les conséquences, et surtout les coûts, du super ouragan «Michael», qui a frappé la Floride Panilla, puis en Géorgie, en Caroline du Nord et en Virginie, entre le 10 et le 14 octobre 2018 (Camilla Domonoske, «Michael Will coûtera des milliards aux assureurs, mais ne submergera pas le secteur, disent les analystes», Radio Nationale Publique14 octobre 2018).

«Michael» a succédé à «Florence», la tempête monstre qui a frappé et secoué la côte est des États-Unis le 12 septembre 2018. Cela ressemble à un nouveau «désastre» lié au climat. Il pourrait annoncer une transition potentiellement pire, compte tenu des conditions climatiques infernales des 12 derniers mois.

Ainsi, une question majeure se pose: le changement climatique devient-il un risque majeur pour l'économie américaine? Si oui, comment devraient réagir les acteurs économiques (Jean-Michel Valantin, «Changement climatique: le long bombardement planétaire", The Red (Team) Analysis Society, 18 septembre 2017)?

Au-delà de la fin de la mondialisation - Du Brexit au président américain Trump

Le monde est entré dans une période où l’incertitude règne et où les surprises abondent.

En ce qui concerne 2016, les deux surprises majeures habituellement retenues sont le Brexit ou le vote menant à la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, puis à l'élection du président américain Trump contre la candidate démocrate préférée Hillary Clinton. Même si, à court terme, nous pouvions croire que la tourmente frappait seulement ou principalement «l’Occident», les surprises et les incertitudes politiques et géopolitiques se sont multipliées dans le monde entier, à commencer par le choc de la crise financière de 2007 et 2008 et les réactions à la crise. (voir la note de fin pour certaines instances majeures *).

Qu'est-ce qui se passe ainsi? Comment devons-nous faire face à l'incertitude? Ces surprises sont-elles liées ou sont-elles des événements indépendants discrets qu'il serait faux de lier ou d'essayer de comprendre ensemble?

Nous commencerons ici par les surprises de 2016 et l'incertitude qui y est associée, à savoir le Brexit et la présidence américaine de Trump, et nous nous concentrerons plus particulièrement sur les contradictions et les questions qui se posent lorsque nous comparons les deux phénomènes. Nous rechercherons un cadre et des éléments de compréhension, qui pourront ensuite être utilisés dans l’élaboration de scénarios pour l’avenir.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 15 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 17 novembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 10 novembre 2016

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… »Choc: Une collision violente, un impact, des tremblements; un effet soudain et dérangeant sur les émotions, une réaction physique; un état de prostration aigu après une plaie, une douleur; une perturbation de la stabilité causant des fluctuations dans une organisation. »The Concise Oxford Dictionary, 8th edition. Compte tenu du nombre incroyable d'articles […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 20 octobre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

FR
EN FR

Of Fire and Storm – Climate Change, the “Unseen” Risk for the U.S. Economy – State of Play

This is an update of the 17 September 2018 release of this article analysing the economic costs of climate change on the U.S. economy in 2018. This update integrates the consequences, and especially the costs, of the super hurricane “Michael”, which hammered the Florida panhandle, then Georgia, North Carolina and Virginia, between the 10 and the 14 of October 2018 (Camilla Domonoske, “Michael Will Costs Insurers Billions, but Won’t Overwhelm the Industry, Analysts Say”, NPR, October 14, 2018).

“Michael” took over from “Florence”, the monster storm that hit and battered the U.S. East Coast on 12 September 2018. It looks like a new climate-related disaster “peak”.  It could announce a transition towards possibly worse, considering the last 12 months of climate hellish conditions.

Thus, a major question arises: is climate change becoming a major risk for the U.S. economy? If yes, how should economic actors react (Jean-Michel Valantin, “Climate Change: The Long Planetary Bombing”, The Red (Team) Analysis Society, September 18, 2017)?

Beyond the End of Globalisation – From the Brexit to U.S. President Trump

The world has entered a period where uncertainty rules and where surprises abound.

Focusing on 2016, the two major surprises usually singled out are the Brexit or the vote leading to the exit of the U.K. from the European Union, then the election of U.S. President Trump against favourite Democratic candidate Hillary Clinton. Even though a short-term focus could let us believe that the turmoil only or mainly hits “the West”, political and geopolitical surprises and uncertainties have multiplied worldwide, starting at least with the shock of the financial crisis in 2007 and 2008 and responses to it (see end note for some major instances*).

What is thus happening? How are we to tackle the uncertainty? Are these surprises related or discrete independent events that it would be wrong to link or try to understand together?

We shall start here with the 2016 surprises and related ongoing uncertainty, i.e. the Brexit and the U.S. Trump Presidency, and focus more particularly on the contradictions and questions that arise when we compare the two phenomena. We shall seek a framework for and elements of understanding, which can then be used in the development of scenarios for the future.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 15 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 17 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 10 November 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… ”Shock:  A violent collision, impact, tremor; a sudden, disturbing effect on the emotions, physical reaction; an acute state of prostration following a wound, pain; a disturbance in stability causing fluctuations in an organization.” The Concise Oxford dictionary, 8th edition. Considering the amazing number of articles […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 20 October 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

EN
FR EN