Scénarios pour l'avenir de la Libye - Scénarios 1 (4) - Échec des négociations

Scénario 1 : Vers la paix - suite Après avoir discuté des scénarios impliquant une mission de consolidation de la paix, nous allons, dans cet article, continuer à détailler les scénarios évaluant le potentiel d'une solution pacifique pour l'avenir de la Libye dans les trois à cinq prochaines années, suggérer des indicateurs pour suivre leur déroulement et évaluer progressivement leur probabilité. Nous nous concentrerons tout d'abord sur le scénario détaillant l'alternative à la formation d'un gouvernement d'union dans le cadre d'un accord de paix négocié à l'extérieur. La première possibilité d'évolution du sous-scénario 1.1 a été présentée ici. Ensuite, nous nous concentrerons sur le scénario où les participants aux pourparlers de paix ne parviennent même pas à signer un accord de paix. L'organisation de toute la série de scénarios pour l'avenir de la Libye peut [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La démocratie : la clé pour éviter les guerres futures ? (2)

Dans le cadre kantien, différents types d'agents poursuivent la démocratie à trois niveaux : les individus au sein d'une nation, les États dans leurs relations entre eux et aussi avec leurs citoyens, et l'humanité. Dans cet article, nous examinerons comment les individus au sein d'une nation doivent se comporter s'ils veulent vraiment respecter les principes démocratiques.

Doivent-ils se rebeller et quand ? Devraient-ils soutenir la guerre, et quel type de guerre le cas échéant ?

Cet article est le deuxième volet d'une série de réflexions sur la démocratie, en particulier sur son lien avec la guerre, dans le cadre d'événements concernant notamment la Syrie, l'Egypte et le "réveil arabe" mais aussi les mouvements d'opposition européens et américains des années 2010. Le premier article peut être lu iciet le prochain et dernier ici.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Scenarios for the Future of Libya – Scenarios 1 (4) – Failed negotiations

Scenario 1: Towards Peace – continued After having discussed scenarios involving a peacebuilding mission, with this article we shall continue detailing the scenarios assessing the potential for a peaceful solution for Libya’s future within the next three to five years, suggest indicators to monitor their happenstance and progressively evaluate their likelihood. Our first focus here will be on the scenario detailing the alternative to successfully forming a unity government under an externally brokered peace agreement. The first possibility for the evolution of sub-scenario 1.1 was presented here. Then, we shall concentrate on the scenario where the peace talk participants even fail to sign a peace agreement. The organization of the whole series of scenarios for the future of Libya can […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Democracy: the Key to Avoiding Future Wars? (2)

In the Kantian framework, different kinds of agents pursue democracy at three levels: the individuals within a nation, the states in their relationships with one another and also with their citizens, and humankind. In this article, we shall look at how individuals within a nation should behave if they want to truly abide by democratic principles.

Should they rebel and when? Should they support war, and which type of war if any?

This article is the second part of a series reflecting upon Democracy, especially its link to war, in the framework of events, notably regarding Syria, Egypt and the “Arab Awakening” but also the 2010s European and American opposition movements. The first article can be read here, and the next and final one here.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN