Interview présentée dans "Une ère nouvelle sans certitudes" de J. Nascimento Rodrigues - Exame Expresso

La Société d'analyse de l'équipe (rouge) a été présentée dans un article très intéressant intitulé «Une nouvelle ère sans certitudes» (Uma nova era sem certezas) de l'écrivain et journaliste portugais Jorge Nascimento Rodrigues, publié dans l'édition de décembre 2017 du journal économique et économique magazine Exame (groupe Expresso). Parmi d'autres références, une interview détaillée de Dr Helene Lavoix, directrice du […]

Le paradoxe du déclin des États-Unis… et des tensions avec la Corée du Nord

Cet article insiste sur le caractère paradoxal du déclin américain et sur l'impossibilité pour les États-Unis d'accepter sa disparition en tant que superpuissance. Il applique ce cadre au cas des tensions de 2017 avec la Corée du Nord et en déduit une voie future possible pour la ligne de conduite américaine, ainsi que des leviers possibles en ce qui concerne […]

Sources du déclin américain… et du pouvoir - Le point de vue du US National Intelligence Council

La question du déclin des États-Unis est de plus en plus à l'ordre du jour, car les signaux semblent s'empiler pour indiquer une perte relative de pouvoir. Le dernier exemple d'une telle dynamique en jeu est la visite d'Etat du roi Salman en Russie, du 4 au 8 octobre 2017, au Royaume-Uni. Le roi Salman, allié proche de longue date du […]

Quel déclin américain? Le point de vue du US National Intelligence Council

La deuxième décennie du 21ème siècle semble être agitée pour les États-Unis. Cela pourrait-il signifier que le pouvoir américain est en déclin? La question d'un déclin putatif des États-Unis se pose régulièrement dans les relations internationales et dans les médias depuis au moins les années 1970 (Kenneth Waltz; Theory of International Politics, 1979: 177-178). Cependant, chaque […]

FR
EN FR

U.S. decline

The Red (Team) Analysis Society was featured in a very interesting article, “A New Era without Certainties” (Uma nova era sem certezas), by Portuguese author and journalist Jorge Nascimento Rodrigues, published in the December 2017 edition of the business and economy magazine Exame (group Expresso).

Among other references, … Continue reading Featured Interview in ‘A New Era without Certainties’ by J. Nascimento Rodrigues – Exame Expresso

This article stresses the paradoxical character of a U.S. decline, and addresses the impossibility for the U.S. to accept its demise as superpower. It applies this framework to the case of the 2017 tensions with North Korea, and deduces a possible future path for the U.S. course of action, as well as possible levers regarding the U.S. … Continue reading The Paradox of U.S. Decline … and the Tensions with North Korea

The question of a U.S. decline is increasingly on the agenda as signals seem to pile up to indicate a relative loss of power status. The last instance of such dynamics at play is the 4 to 8 October 2017 state visit to Russia of King Salman Saudi Arabia King Salman, a long-standing close ally of the U.S. … Continue reading Sources of American Decline… and Power – The View from the U.S. National Intelligence Council

The second decade of the 21st century appears to be rough for the U.S.. Could it mean that American power is waning? The question of a putative decline of the U.S. regularly emerges in international relations and in the media since at least the 1970s (Kenneth Waltz; Theory of International Politics, 1979: 177-178). … Continue reading Which U.S. Decline? The View from the U.S. National Intelligence Council