Les Psyops de l'État islamique - Un cadre

Depuis le 19 août 2014 et la diffusion de l'assassinat de James Foley américain aux mains de l'État islamique (Ackerman, 20 août 2014, The Guardian), les médias occidentaux présentent régulièrement des vidéos sinistres dans lesquelles l'État islamique décapite des individus appartenant à des groupes qu'il perçoit comme des ennemis. et s'opposer à son califat. Le caractère horrible, horrible et choquant des vidéos et de […]

Invasion Z: Guerres de zombies ou guerres de ressources?

Quels sont les nombreux films, romans, séries télévisées et jeux vidéo qui déclinent la lutte implacable entre survivants humains et populations de zombies en prolifération? Ces «chroniques» de l'invasion mondiale de zombies sont tellement omniprésentes dans notre culture mondiale du XXIe siècle et ont atteint un statut d'une telle importance qu'elles ont même inspiré un plan de formation du Département de la Défense américain en 2014, ainsi en tant que véritable séance d'entraînement militaire en 2012. Quel est l'enjeu stratégique de la charade très complexe des zombies dans notre cadre contemporain, lorsque les changements socio-environnementaux sont aussi des changements stratégiques? En d'autres termes, quelles sont les dimensions existentielle, politique, géopolitique et militaire de l'invasion zombie? En outre, est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Retour de climat et sécurité nationale des États-Unis

Le Quadrennial Defence Review (QDR) de 2014, récemment publié, dispose que «les impacts du changement climatique peuvent accroître la fréquence, l'ampleur et la complexité des missions futures, y compris l'appui de la défense aux autorités civiles, tout en affaiblissant la capacité de nos installations domestiques. soutenir des activités de formation. Nos actions visant à accroître la sécurité énergétique et la sécurité de l'approvisionnement en eau, y compris les investissements dans l'efficacité énergétique, les nouvelles technologies et les sources d'énergie renouvelables, augmenteront la résilience de nos installations et contribueront à atténuer ces effets. "Cette déclaration importante est suivie d'une évaluation approfondie de la manière dont le changement climatique peut devenir un «multiplicateur de menaces» du fait de la combinaison de multiples facteurs de stress, tels que l'insécurité alimentaire, les pénuries d'eau, l'urbanisation rapide et mondiale et les inondations côtières. La Revue déclare en outre: “Le changement climatique […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Islamic State Psyops – A Framework

Since August 19 2014 and the broadcast of American James Foley murder at the hands of the Islamic State (Ackerman, 20 August 2014, The Guardian), Western media regularly feature grim videos where the Islamic State beheads individuals belonging to the groups it perceives as enemies and opposing its Caliphate. The gruesome, ghastly and shocking character of the videos and of […]

Invasion Z: Zombie Wars or Resource Wars?

What are the numerous movies, novels, TV series and video games declining the implacable struggle between human survivors and proliferating populations of zombies really about? These “chronicles” of the worldwide zombie invasion are so pervasive in our twenty-first century global culture, and they have reached a status of such importance that they have even inspired an actual training plan by the US Department of Defence in 2014, as well as a very real military training session in 2012. What is the strategic issue played out through the very complex zombie charade in our contemporary framework, when socio-environmental changes are also strategic changes? In other terms, what are the existential, political, geopolitical and military dimensions of the zombie invasion? Furthermore, is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Climate Blowback and US National Security

The recently released 2014 Quadrennial Defence Review (QDR) establishes that “The impacts of climate change may increase the frequency, scale, and complexity of future missions, including defence support to civil authorities, while at the same time undermining the capacity of our domestic installations to support training activities. Our actions to increase energy and water security, including investments in energy efficiency, new technologies, and renewable energy sources, will increase the resiliency of our installations and help mitigate these effects.” This important statement is followed by a thorough assessment of how climate change may become a “threat multiplier” through the combination of multiple stressors such as food insecurity, water shortages, rapid and global urbanization, and coastal flooding. The Review furthermore states: “Climate change […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN