Quantique, IA et géopolitique (2): le champ de bataille de l'informatique quantique et l'avenir

Une course aux technologies quantiques ou aux systèmes d’information quantique (QIS) a commencé. En effet, considérant initialement et notamment les conséquences en termes de cryptologie - que l’on qualifie de "crypto-apocalypse" - aucun pays ne peut permettre à un autre État ou à une entreprise étrangère d’être le premier à développer l’informatique quantique.

Cependant, depuis que les préoccupations initiales concernant la cryptologie ont en quelque sorte déclenché la révolution quantique en cours, la situation a changé, des découvertes ont eu lieu… Lire la suite

Modeler la Sécurité du Cyber Future – Agora 41, Assemblée Stratégique pour l’ANSSI

Alors que nous entrons dans la «quatrième révolution industrielle», à l’ère de la transformation numérique, dans un nouveau «monde de l’IA» et de la «deuxième révolution quantique», la sécurité nationale et internationale doit s’adapter. Il doit le faire en anticipant ce monde futur, en évitant les surprises liées à des menaces et à des dangers nouveaux mais aussi anciens, tout en saisissant les immenses possibilités offertes par ce qui n’est rien de moins qu’un changement de paradigme (Pour les labels, respectivement, Klaus Schwab, Forum économique mondialHélène Lavoix L'intelligence artificielle du futur - Série Powered World, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, «Technologie quantique: la deuxième révolution quantique», 13 juin 2002, arXiv: quant-ph / 0206091v1).

Accès à la english version

La stratégie relative au cyberespace et à la cybersécurité varie selon les pays et les acteurs. Il est géré de différentes manières par différents types d’organismes. Après avoir brièvement présenté les principaux acteurs français, britanniques et américains en matière de cybersécurité, nous nous concentrerons sur les perspectives françaises et présenterons l’ANSSI, ses objectifs et enfin la nouvelle initiative de sensibilisation Agora 41.

The Red (Team) Analysis Weekly -
12 avril 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Une nouvelle phase très dangereuse de la guerre en Syrie doit-elle rester conservatrice - à commencer? Quel (s) acteur (s) pourrait (ont) au mieux bénéficier (du moins à court terme) de tels développements tragiques? Lisez ci-dessous notre dernière analyse d'horizon hebdomadaire gratuite… Chaque section de l'analyse […]

Signal: Renforcement des relations entre la Chine et la France

Impacts et conséquences Probabilité accrue de voir les États européens détenteurs du droit de veto retrouver une politique étrangère plus influente et indépendante au Conseil de sécurité des Nations Unies (France et Royaume-Uni); Probabilité accrue de voir s’installer un monde multipolaire, mais aussi probabilité plus grande de voir une perception globale d’une montée en puissance […]

Vers la fin de la suprématie du dollar américain? Fondements monétaires mondiaux

Note de la rédaction: Nous surveillons «en coulisse» la suprématie du dollar américain et les défis auxquels elle fait face au cours des deux dernières années. Les indications montrent qu'il est maintenant temps de passer à une analyse prospective prospective du problème. Cette série résulte de ce besoin et notre analyse approfondie constituera les fondements d'un scénario […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 19 mai 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly 228 - 12 novembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations lorsque des faits et des événements interagissent […]

The Red (Team) Analysis Weekly 193 - «Une folie dangereuse»

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 5 mars → Monde - L'article de cette semaine est l'article de Seumas Milne intitulé «La démonisation de la Russie risque d'ouvrir la voie à la guerre» pour The Guardian. Milne, en soulignant que «les politiciens et les médias utilisent Vladimir Poutine et l'Ukraine pour justifier l'expansionnisme militaire» et en soulignant que c'est «une folie dangereuse» - que nous avons empruntée comme titre, résume parfaitement la tragique escalade que nous vivons actuellement. Le sentiment anti-russe a atteint un tel paroxysme, soutenu par des analystes, qui n'utilisent jamais de preuves, ni de notes de bas de page pour étayer leurs affirmations ou leur jugement, et qui associent une bonne analyse à des analyses commodes, où les faits dérangeants sont oubliés, que toute tentative d'essayer retour à mieux documenté […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 - Au-delà de la mentalité de positivité, de l'État islamique et d'une carte

Dernière mise à jour 26 janvier 2016 Vous trouverez ici les dernières cartes mises à jour pour l'État islamique et son Khilafah, ainsi que pour la Mésopotamie (Irak et Syrie) et pour sa portée mondiale. Le texte ci-dessous reste en grande partie vrai, avec des variantes bien sûr, notamment parce que la conscience du danger créé par l'État islamique s'est soudainement accrue après les attentats de […]

The Red (Team) Analysis Weekly 170 - La Chine voit la possibilité d'une troisième guerre mondiale

Chaque semaine, notre analyse recueille les signaux faibles - et moins faibles -… Lire l'analyse du 18 septembre → The Weekly est l'analyse de The Red (Team) Analysis Society et se concentre sur les problèmes de sécurité nationale et internationale. Il s’agissait d’une expérience utilisant Paper.li comme moyen de recueillir des idées, notamment via Twitter. Son succès et […]

FR
EN FR

Quantum, AI, and Geopolitics (2) :
The Quantum Computing Battlefield and the Future

A race has started for quantum technologies or quantum information systems (QIS). Indeed, considering initially and notably the consequences in terms of cryptology – dubbed a “crypto-apocalypse” – no country may allow another state or a foreign company to be the first to develop quantum computing.

However, since the initial worry about cryptology somehow triggered the current quantum revolution, the situation has changed, discoveries have taken place… read more

Shaping the Security of the Cyber Future – Agora 41, Strategic Outreach for the French National Cybersecurity Agency

As we enter the “fourth industrial revolution”, the age of the digital transformation, a new emerging “AI-world”, and the “second quantum revolution”, national and international security must adapt. It must do so by anticipating this future world, avoiding surprises related to new – but also old – threats and dangers, while seizing the immense opportunities offered by what is no less than a change of paradigm (For the labels, respectively, Klaus Schwab, World Economic Forum, Helene Lavoix, The Future Artificial Intelligence – Powered World series, The Red (Team) Analysis Society, Jonathan P. Dowling, Gerard J. Milburn, “Quantum Technology: The Second Quantum Revolution”, 13 Jun 2002, arXiv:quant-ph/0206091v1).

Accès à la version française

The strategy related to cyber space and cyber security varies according to countries – and actors. It is handled in various ways by different types of agencies. After having briefly presented the main French, British and American state actors for cyber security, we shall focus on the French outlook and present the ANSSI, its goals and finally new outreach initiative, Agora 41.

The Red (Team) Analysis Weekly –
12 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Is a highly dangerous new phase of the war in Syria – to remain conservative – starting? Which actor(s) could best benefit (at least on the short-term) from such tragic developments? Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan […]

Signal: China – France Strengthening Relations

Impacts and Consequences Increased likelihood to see a return to a more influential and independent foreign policy of the European states holders of veto power at UN Security Council (France and UK); Increased likelihood to see a multipolar world settling in, however with also an Increased likelihood to see a global perception of a rising […]

Towards the End of the US Dollar Supremacy? Global Currency Fundamentals

Editor’s note: We have been monitoring “behind the scenes” the US Dollar Supremacy and the challenges it faces over the last couple of years. Indications show that it is now time to move towards strategic foresight analysis of the issue. This series results from this need and our in-depth analysis will constitute the building blocks for scenario […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 19 May 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events […]

The Red (Team) Analysis Weekly 228 – 12 November 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events interact […]

The Red (Team) Analysis Weekly 193 – “A Dangerous Folly”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 5 March scan →  World – This week featured article is Seumas Milne’s “The demonisation of Russia risks paving the way for war” for The Guardian. Milne, by emphasising  how “Politicians and the media are using Vladimir Putin and Ukraine to justify military expansionism” and stressing how it is “a dangerous folly” – which we borrowed as title, perfectly summarises the tragic escalation towards war we are currently living. The anti-Russian sentiment has reached such a paroxysm, supported by analysts, who never use evidence, nor anymore footnotes to substantiate their claims or judgement, and mix good analysis with convenient ones, where inconvenient facts are forgotten, that any attempt to try coming back to better researched […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 – Beyond the Positivity Mindset, the Islamic State and a Map

Last updated 26 January 2016 Latest updated maps, for the Islamic State and its Khilafah, may be found for Mesopotamia (Iraq and Syria) here and for its global reach here. The text below remains largely true, with variations of course, notably as awareness of the danger created by the Islamic State has suddenly increased after the attacks in […]

The Red (Team) Analysis Weekly 170 – China Sees Possibility for World War 3

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 18 September scan → The Weekly is the scan of The Red (Team) Analysis Society and it focuses on national and international security issues. It was started as an experiment with Paper.li as a way to collect ideas, notably through Twitter. Its success and […]