Multiplication des crises : Surprises stratégiques ou chocs stratégiques ?

Au cours des deux dernières décennies, les surprises stratégiques se sont accumulées et accélérées au lieu de s'estomper, et elles continuent de le faire. Divers acteurs, des gouvernements et des organisations internationales au monde des entreprises en passant par les citoyens, semblent être constamment et de plus en plus surpris par des événements qu'ils n'ont pas anticipés, et auxquels ils ne sont donc pas préparés. Le printemps arabe (par exemple [...])

The Red (Team) Analysis Weekly 209 - 25 juin 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique : le monde (politique internationale et géopolitique) ; l'économie ; la science ; l'analyse, la stratégie et l'avenir ; la technologie et les armes ; l'énergie et l'environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen pratique de présenter des informations, alors que les faits et [...]

The Red (Team) Analysis Weekly 194 - Information, changement climatique, et le huitième cercle de l'enfer

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 12 mars → Note de la rédaction : bien que l'article ci-dessous se concentre sur le changement climatique, et l'évolution inquiétante qui s'est accumulée ces dernières semaines, il est applicable à toutes les sciences et plus largement à toutes les analyses. Il s'inscrit notamment parfaitement dans le cadre de la controverse qui se développe, voire de la division, entre l'Allemagne d'une part (et très probablement une multitude de pays européens) et, d'autre part, les faucons anti-russes, notamment au sein de l'OTAN et aux États-Unis, concernant les informations sur la guerre civile en Ukraine et l'implication militaire russe dans ce pays. Cette pièce est également cruciale en termes de surveillance et de balayage des SF&W. En attendant, il souligne à quel point il est crucial d'élargir la réflexion et de ne pas se focaliser autant [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 - "Une folie dangereuse"

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles... Lire le scan du 5 mars → Monde - Cette semaine, l'article vedette est celui de Seumas Milne "La diabolisation de la Russie risque d'ouvrir la voie à la guerre" pour The Guardian. Milne, en soulignant comment "les politiciens et les médias utilisent Vladimir Poutine et l'Ukraine pour justifier l'expansionnisme militaire" et en insistant sur le fait qu'il s'agit d'une "folie dangereuse" - que nous avons emprunté comme titre, résume parfaitement l'escalade tragique vers la guerre que nous vivons actuellement. Le sentiment anti-russe a atteint un tel paroxysme, soutenu par les analystes, qui n'utilisent jamais de preuves, ni plus de notes de bas de page pour étayer leurs affirmations ou leur jugement, et mélangent les bonnes analyses avec celles qui sont commodes, où les faits dérangeants sont oubliés, que toute tentative de revenir à des recherches plus approfondies [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Intervention internationale potentielle dans le contexte

La possibilité d'une intervention internationale en Libye semble de plus en plus probable. En effet, le 16 février, l'Égypte a officiellement attaqué la composante de l'État islamique en Libye en représailles au meurtre de vingt-et-un coptes égyptiens, une fois de plus utilisés par l'État islamique comme une autre vidéo psy brutale, "Un message signé dans le sang à la nation de la croix", montrant leur décapitation ("L'Égypte lance des frappes aériennes contre l'État islamique en Libye", Al Ahram, 16 février 2015 ; Karasik, "Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath", Al Arabyia News, 16 février 2015). Pendant ce temps, l'Italie a fermé son ambassade et son ministre de la défense a déclaré que l'Italie était prête "à diriger une coalition d'États européens et nord-africains pour lutter contre l'avancée des djihadistes en Libye", car "le risque est [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 - Minsk et la probabilité de la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lire l'analyse du 12 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - En termes de questions majeures, une semaine ressemble de plus en plus à la suivante, car les problèmes s'enracinent. Cependant, à l'intérieur de chaque question, des problèmes émergent, évoluent et parfois se regroupent. Joseph Nye, dans son petit mais excellent livre "Understanding International Conflicts" : Introduction à la théorie et à l'histoire, a écrit dans une partie judicieusement intitulée L'entonnoir des choix : "Les événements se rapprochent avec le temps, les degrés de liberté se perdent et la probabilité d'une guerre augmente. Mais l'entonnoir des choix qui s'offrent aux dirigeants pourrait s'ouvrir à nouveau, et les degrés de liberté pourraient [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 - Pourquoi une politique étrangère "occidentale" anti-russe ?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Avec le retour de la guerre en Ukraine orientale, nous assistons à un effort intéressant de certains auteurs pour essayer de donner un sens à une politique étrangère dirigée par les États-Unis et à une analyse du monde qui ne leur semble pas avoir de sens, outre, bien sûr, la foule d'articles anti-russes habituels. Les articles parus dans The American Interest ("Le monde de Poutine : y gagner" par Walter Russell Mead) et Salon ("Distorsions, mensonges et omissions : Le New York Times ne vous dira pas la véritable histoire derrière l'Ukraine, l'effondrement de l'économie russe" par Patrick [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 - Au-delà de l'esprit de positivité, l'État islamique et une carte

Dernière mise à jour le 26 janvier 2016 Les cartes les plus récentes, pour l'État islamique et sa Khilafah, peuvent être trouvées pour la Mésopotamie (Irak et Syrie) ici et pour sa portée mondiale ici. Le texte ci-dessous reste en grande partie vrai, avec des variations bien sûr, notamment parce que la conscience du danger créé par l'État islamique a soudainement augmenté après les attaques en [...].

The Red (Team) Analysis Weekly 181 - Le "problème de l'Ukraine" à l'Ouest

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Le monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Un excellent article du professeur Anatol Lieven pour BBC News sur "Comment l'Occident peut-il résoudre son problème ukrainien" aborde - enfin - la plupart des problèmes liés à la crise ukrainienne de manière magistrale, objective et constructive, en ne reculant pas devant la situation très difficile dans laquelle se trouve actuellement l'Ukraine. Le fait qu'il soit publié par BBC News est positif et pourrait signaler que nous pourrions entrer dans une période plus saine en ce qui concerne la manière dont la crise en Ukraine est gérée. En retour, cela pourrait donner plus d'espoir de voir la crise [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - L'extrême droite (3) : Les partis et les bataillons

Après que nous nous soyons concentrés, dans notre série sur l'extrême droite en Ukraine, d'abord sur l'ultra-nationalisme puis sur les nouvelles perspectives ultra-nationalistes du Front populaire et leurs impacts potentiels, notamment en ce qui concerne la guerre dans l'Est de l'Ukraine, ce dernier billet traitera des autres groupes d'extrême droite. Nous examinerons d'abord la façon dont la guerre dans l'Est de l'Ukraine a légitimé davantage non seulement les groupes d'extrême droite et nationalistes, mais aussi leurs branches paramilitaires. Ensuite, après avoir présenté une carte des acteurs ultra-nationalistes et d'extrême droite sur la scène ukrainienne, nous présenterons plus en détail les groupes d'extrême droite qui sont à la fois représentés au parlement et certifiés par leur participation à la guerre, avant de nous tourner vers ceux qui n'ont pas de représentation parlementaire mais qui restent néanmoins légitimés par la guerre. Légitimer les groupes paramilitaires de droite Les [...]

Cartographie des acteurs d'extrême droite en Ukraine - Contenu premium pour les membres Platinum (adhésion annuelle)

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Le texte de l'article (2873 mots - 9 pages - est entièrement à la disposition de tous les membres).
Log in si vous êtes membre.

FR

Multiplicating Crises: Strategic Surprises or Strategic Shocks?

Over the last two decades, strategic surprises have accumulated and accelerated rather than receded, and they continue to do so. Various actors, from governments and international organisations to the corporate world through citizens seem to be constantly and increasingly surprised by events they fail to anticipate, and thus for which they are unprepared. The Arab Spring (e.g. […]

The Red (Team) Analysis Weekly 209 – 25 June 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to one specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and […]

The Red (Team) Analysis Weekly 194 – Information, Climate Change, and the Eighth Circle of Inferno

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 12 March scan →  Editor’s note: Although the piece below focuses on climate change, and worrying development accumulating over the past weeks, it is applicable to all sciences and more broadly to all analyses. It notably links perfectly well with the developing controversy and possibly wedge taking place between Germany on the one hand (and most probably a host of European countries), and, on the other, anti-Russian hawks notably in NATO and the U.S., regarding information on the civil war in Ukraine, and Russian military involvement there. This piece is also crucial in terms of SF&W monitoring and scanning. Meanwhile, it underlines how crucial it is to stretch thinking and not becoming so focused […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 – “A Dangerous Folly”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 5 March scan →  World – This week featured article is Seumas Milne’s “The demonisation of Russia risks paving the way for war” for The Guardian. Milne, by emphasising  how “Politicians and the media are using Vladimir Putin and Ukraine to justify military expansionism” and stressing how it is “a dangerous folly” – which we borrowed as title, perfectly summarises the tragic escalation towards war we are currently living. The anti-Russian sentiment has reached such a paroxysm, supported by analysts, who never use evidence, nor anymore footnotes to substantiate their claims or judgement, and mix good analysis with convenient ones, where inconvenient facts are forgotten, that any attempt to try coming back to better researched […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

War in Libya and its Futures – Potential International Intervention in Context

The possibility of international intervention in Libya looks increasingly likely. Indeed, on 16 February, Egypt officially attacked the Islamic State component in Libya in retaliation against the murder there of twenty-one Egyptian Copts, again used by the Islamic State as yet another brutal psyops video, “A Message signed in Blood to the Nation of the Cross”, depicting their beheading (“Egypt launches air strikes against Islamic State in Libya“, Al Ahram, 16 February 2015; Karasik, “Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath“, Al Arabyia News, 16 February 2015). Meanwhile, Italy closed down its embassy and its Defense Minister stated Italy’s readiness “to lead a coalition from Europe and north African states to battle against the advance of Jihadis in Libya”, because “The risk is […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 – Minsk and the Probability of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 12 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – In terms of major issues, increasingly, one week looks very much like the next, as matters get entrenched. However, within each issue, problems emerge, evolve and sometimes coalesce. Joseph Nye, in his small but excellent book Understanding International Conflicts: An Introduction to Theory and History, wrote in a part aptly named The Funnel of Choices: “Events close in over time, degrees of freedom are lost and the probability of war increases. But the funnel of choices available to leaders might open up again, and degrees of freedom could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 – Why an anti-Russian “Western” Foreign Policy?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – With the return of war to Eastern Ukraine, we are witnessing an interesting effort by some authors to try to make sense of a US-led foreign policy and analysis of the world that does not appear to make sense to them, besides, of course, the host of usual anti-Russian articles. The articles in The American Interest  (“Putin’s World: In It To Win It” by Walter Russell Mead) and Salon (“Distortions, lies and omissions: The New York Times won’t tell you the real story behind Ukraine, Russian economic collapse” by Patrick […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 188 – Beyond the Positivity Mindset, the Islamic State and a Map

Last updated 26 January 2016 Latest updated maps, for the Islamic State and its Khilafah, may be found for Mesopotamia (Iraq and Syria) here and for its global reach here. The text below remains largely true, with variations of course, notably as awareness of the danger created by the Islamic State has suddenly increased after the attacks in […]

The Red (Team) Analysis Weekly 181 – The West’s “Ukraine Problem”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – An excellent article by Prof Anatol Lieven for BBC News on “How can the West solve its Ukraine problem?” addresses – at long last – most problems related to the Ukrainian crisis in a masterful, objective and constructive way, not shying away from the very difficult situation into which Ukraine now is.  The fact it is published by BBC News is positive and might signal that we could enter a healthier period regarding the way the crisis in Ukraine is handled. In turn it might give more hope to see the crisis […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – The Far-Right (3): Parties and Battalions

After we focused, in our series on the far-right in Ukraine, first on ultra-nationalism then on the new People’s Front ultra-nationalist outlook and related potential impacts, notably regarding war in Eastern Ukraine, this last post will deal with the remaining far-right groups. We shall first look at the way the war in Eastern Ukraine further legitimized not only far-right and nationalist groups but also their paramilitary branches. Then, after presenting a map of the ultra-nationalist and far-right actors on the Ukrainian scene, we shall introduce more in detail those right-wing groups that are both represented in parliament and certified by their participation in the war, before to turn to those that have no parliamentary representation but nevertheless remain legitimized by the war. Legitimizing paramilitary right-wing groups The […]

Mapping of the far-right actors in Ukraine – Premium content for Platinum members (yearly membership)

To access this article, you must become one of our members.  The text of the article (2873 words – 9 pages – is fully available to all members).
Log in if you are a member.