The Red (Team) Analysis Weekly -
1er juin 2017

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

The Red (Team) Analysis Weekly - 22 décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

Leçons tirées du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (4)

Cet article identifie les leçons que nous pouvons tirer de l’impact du conflit en Ukraine sur les entreprises, présenté dans le première partie, continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques.

Pour identifier les crises et les incertitudes géopolitiques susceptibles de préoccuper - parfois de manière inattendue - une entreprise (Leçon 1), le meilleur moment pour démarrer le processus d’anticipation (Leçon 2) est la nécessité de sortir du cadre idéologique (Leçon 3). ) et multidimensionnelle (leçon 4) et pour comprendre «l’intérêt national» et son évolution (leçon 5), les effets de la guerre en Ukraine nous apportent une richesse de compréhension et soulignent de nombreuses améliorations nécessaires, voire cruciales, qui pourraient être entreprises . Ceux-ci seront donc ajoutés aux points précédemment identifiés dans “Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et business (2) ", après la définition d'un cadre général dans"Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons?” (1).

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 1er décembre 2016

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section traite des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un monde complexe, les catégories ne sont qu'un moyen commode de présenter des informations, lorsque des faits et des événements […]

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
1st June 2017

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

The Red (Team) Analysis Weekly – 22 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More

Lessons from the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (4)

This article identifies lessons we can learn from the impact of the conflict in Ukraine on businesses, as presented in the first part, to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties.

From the way to identify which crises and geopolitical uncertainties can be – sometimes unexpectedly – of concern to a company (Lesson 1) to the best timing for starting the anticipation  process (Lesson 2), the need to think outside the ideological box (Lesson 3) and multi-dimensionally (Lesson 4) and to understand “national interest” and its evolution (Lesson 5), the impacts of the war in Ukraine bring us a wealth of understanding and points out many necessary if not crucial improvements that may be endeavoured. These will thus be added to the points previously identified in “Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)”, after a general framework was defined in “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds?” (1).

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly – 1 December 2016

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; technology and weapons; energy and environment. However, in a complex world, categories are merely a convenient way to present information, when facts and events… Read More