Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 2 (3) L'Égypte intervient du côté des nationalistes

Récemment, des annonces ont été faites concernant l'acceptation d'un accord de paix facilité par l'ONU avec un cadre permettant de former un gouvernement d'accord national (Centre de nouvelles de l'ONU, 2 janvier 2016). Toutefois, seuls 88 députés des gouvernements rivaux étaient présents à la signature. Le vice-président du GNC a déclaré le 2 janvier que le GNC rejetait l'accord et que les législateurs présents se représentaient "eux-mêmes", ce qui signifiait des difficultés et confusion concernant un accord pleinement avalisé par les deux parties (Abbas, Albawaba News, 2 janvier 2016; DePetris, Quartz, 1er janvier 2016). En outre, bien que l'accord de paix soit soutenu par la communauté internationale et que l'ONU ait promis de soutenir la Libye dans sa transition (Ibid; Narayan et Robertson, CNN, 17 décembre 2015), […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 196 - Le Yémen, vers la fin des Nations Unies?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 26 mars → Monde - Le monde s'interroge sur les motivations qui pourraient inciter le copilote de Germanwings à faire s'écraser un avion, et alors que l'hypothèse d'une intention terroriste probablement dans l'esprit de tous, un très grand nombre d'articles crowdsourced cette semaine […]

Mise à jour - La guerre en Libye et son avenir - L'avancement et les impacts de l'État islamique

Au cours des dernières semaines, plusieurs événements majeurs sont survenus en Libye qui affecteront la dynamique de la guerre civile et, à plus long terme, très probablement son issue. Frappes aériennes égyptiennes sur le sol libyen, renforcement du soutien et de la participation de la Russie au Conseil des représentants (le gouvernement libyen reconnu internationalement), suspension du Conseil, puis sa participation renouvelée aux pourparlers de paix des Nations Unies, sa demande de levée de l'embargo sur les armes et conflits opposés le soutien à l'ONU pour une intervention est directement lié à la montée des hostilités et à la menace d'éléments de l'État islamique en Libye. Les États-Unis et la Grande-Bretagne s'opposent actuellement à toute intervention et à l'appel de la Libye à la levée de l'embargo sur les armes, citant l'absence d'un gouvernement unifié qui ne pourrait […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre en Libye et son avenir - Intervention internationale potentielle dans son contexte

La possibilité d'une intervention internationale en Libye semble de plus en plus probable. En effet, le 16 février, l’Égypte a officiellement attaqué l’élément constitutif de l’État islamique en Libye, en représailles contre le meurtre de 21 coptes égyptiens, une nouvelle fois utilisée par l’État islamique comme une autre vidéo brutale de psyops: «Un message signé dans Blood to the Nation de la croix ", décrivant leur décapitation (" L'Égypte lance des attaques aériennes contre un État islamique en Libye ", Al Ahram, 16 février 2015; Karasik," Les drapeaux noirs sur la Libye montrent que l'Etat islamique est sur le chemin de la guerre ", Al Arabyia News, 16 février 2015 ). Dans le même temps, l'Italie a fermé son ambassade et son ministre de la Défense a déclaré que son pays était prêt à "diriger une coalition d'Europe et d'États nord-africains pour lutter contre l'avancée des djihadistes en Libye", car "le risque est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La guerre de Syrie: le début d'une nouvelle phase

Cet article (long) met fin à la série actuelle de mises à jour sur la guerre en Syrie. Il se concentre sur l'évolution au sein de la coalition nationale et du Conseil militaire suprême, l'échec attendu de Genève 2 et le début d'une nouvelle phase de la guerre en Syrie. Cela nous permettra, ensuite, d’aboutir enfin à une évaluation de nos scénarios et indicateurs. Coalition nationale et Conseil militaire suprême La dernière alliance qui a vu le jour à l'automne est le Front des révolutionnaires de la Syrie (SRF), créé le 9 décembre 2013 (voir la vidéo sur Youtube), composé de groupes modérés ou non motivés par détaillé par Lund (13 déc. 2013) et cartographié ci-dessous (cliquez sur l'image pour l'agrandir). C'est une réaction à la nationalisation salafiste […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly No118, 19 septembre 2013

Balayage d'horizon de la sécurité nationale n ° 118: S'il faut absolument prêter attention à la situation au Moyen-Orient, l'Est et l'Extrême-Orient n'en méritent pas moins, alors que le Japon cherche à changer sa constitution, l'Inde continue d'essayer d'affirmer et d'élargir son rôle, et l'Asie centrale est de plus en plus enracinée en tant que nœud géopolitique crucial. Dans le même temps, les nouvelles et les études concernant les effets néfastes du changement climatique vont à l’encontre de certaines tendances en matière de sécurité énergétique et de la thèse selon laquelle les «pays riches» seront moins touchés, alors que les politiques monétaires, notamment l’assouplissement quantitatif, restent controversées.

The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 septembre 2013

Alors qu’une violente bataille pour conquérir les esprits grâce à l’information, à la désinformation, à la manipulation et à la tromperie est à l’œuvre autour de la Syrie, l’ordre international est en train de changer à partir des interactions entre les joueurs. L'ordre d'après 1945 sera-t-il assez résistant ou allons-nous vers un système qui ressemblera davantage à une Europe du XIXe siècle, ou […]

FR
EN FR

UN

Recently, announcements have been made regarding the acceptance of a UN-facilitated peace agreement with a framework to form a Government of National Accord (UN News Centre, January 2, 2016). However, only 88 lawmakers from the rival governments were in attendance at the signing, while the Deputy Speaker of the GNC stated on January 2nd that the GNC rejects the agreement, and the attending lawmakers represented “only themselves” – signifying difficulties and confusion regarding a fully-endorsed agreement by both sides (Abbas, Albawaba News, January 2, 2016; DePetris, Quartz, January 1, 2016). Furthermore, although the peace deal is supported by the international community and the UN has promised to support Libya in its transition (Ibid; Narayan and Robertson, CNN, December 17, 2015), … Continue reading Scenarios for the Future of Libya – Sc 2 (3) Egypt Intervenes on the Nationalist Side

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

Each week our scan collects weak – and less weak – signals…
Read the 26 March scan  
World – As the world wonders about the motivation that could prompt the copilot of Germanwings to crash a plane, and while the hypothesis of a terrorist intention is most probably on everyone’s mind, … Continue reading The Red (Team) Analysis Weekly 196 – Yemen, towards the End of the U.N.?

In the past weeks, several major developments occurred in Libya that will affect the dynamics of the civil war, and on the longer term, most probably, its outcome. Egyptian airstrikes on Libyan soil, increased Russian support and involvement with the Council of Representatives (the internationally-recognized Libyan government), the Council’s suspended then renewed participation in the UN peace talks, its request to remove the arms embargo, and conflicting support in the UN for an intervention are all directly linked to the increased hostilities and threat from Islamic State elements in Libya. The United States and Britain stand currently opposed to any intervention and to Libya’s appeal to lift the arms embargo, citing the lack of a unified government that could not … Continue reading Update – War in Libya and its Futures – The Islamic State Advance and Impacts

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The possibility of international intervention in Libya looks increasingly likely. Indeed, on 16 February, Egypt officially attacked the Islamic State component in Libya in retaliation against the murder there of twenty-one Egyptian Copts, again used by the Islamic State as yet another brutal psyops video, “A Message signed in Blood to the Nation of the Cross”, depicting their beheading (“Egypt launches air strikes against Islamic State in Libya“, Al Ahram, 16 February 2015; Karasik, “Black Flags over Libya show ISIS is on the warpath“, Al Arabyia News, 16 February 2015). Meanwhile, Italy closed down its embassy and its Defense Minister stated Italy’s readiness “to lead a coalition from Europe and north African states to battle against the advance of Jihadis in Libya”, because “The risk is … Continue reading War in Libya and its Futures – Potential International Intervention in Context

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

This (long) post ends the current series of updates on the Syrian war. It focuses on the evolution within the National Coalition and the Supreme Military Council, the expected failure of Geneva 2 and the start of a new phase in the Syrian war. This will allow us, next, to finally turn to an evaluation of our scenarios and indicators. The National Coalition and the Supreme Military Council The last alliance to emerge over the Autumn has been Syria Revolutionaries Front (SRF), created on 9 December 2013 (see Youtube video), which is composed of moderate or non-ideologically motivated groups, as detailed by Lund (13 Dec 2013) and mapped below (click on the image for a larger picture). It is a reaction to the Salafi-Nationalist … Continue reading The Syrian War: the Start of a New Phase

To access this article, you must become one of our members.
Methodological articles are also accessible through registration to our online course.

Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No118, 19 September 2013

Horizon Scanning for National Security No118: If the situation in the Middle East definitely requires to be paid attention to, the East and the Far East deserve no less, as Japan seeks to change its constitution, India continues to try asserting and expanding its role, and Central Asia is increasingly entrenched as a crucial geopolitical node. Meanwhile, news and studies regarding the adverse impact of climate change are at odds with some trends in energy security and with the tale according to which “rich countries” will be less hurt, while monetary policies, notably quantitative easing, remain controversial.

The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 September 2013

While a violent battle to win the minds through information, misinformation, manipulation, and deception is at work around Syria, the international order is changing out of the interactions between players. Will the post-1945 order prove resilient enough or are we heading towards a system that will look more like a 19th century Europe, or shall we see emerging something more complex including elements of “Middle-Age geopolitics and geostrategy”? … Continue reading The Red (team) Analysis Weekly No117, 12 September 2013