Comment lire une grande quantité d'informations et lutter contre les fausses nouvelles

La quantité incroyable et croissante d'informations disponibles aujourd'hui nous confronte à des défis spécifiques que nous devons surmonter. Entre-temps, la redécouverte de la propagande et la puissance des rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux, désormais qualifiées de "fausses nouvelles", ne font qu'accentuer la nécessité de se repérer dans la masse d'informations disponibles. Il s'agit même [...]

Scénarios pour l'avenir de la Libye - Sc 3.2 Une Libye nationaliste

Cet article se concentre sur le deuxième des scénarios décrivant une victoire totale pour une faction libyenne, où la coalition nationaliste - fidèle à un gouvernement non islamiste et nationaliste - est victorieuse et guide la Libye vers un État laïque et nationaliste où la charia n'est pas une source de gouvernance. Dans notre scénario précédent, nous avons détaillé le scénario d'une victoire islamiste où le nouveau gouvernement, progressivement, avec des voies différentes selon la vitesse, met en œuvre la charia et met la Libye sur la voie d'un État islamique. Note : En considérant les noms futurs des factions potentielles qui résulteraient d'une nouvelle scission entre le gouvernement d'unité, nous utiliserons l'étiquette nationaliste pour ceux qui ont soutenu le Conseil des représentants (COR) dominé par les nationalistes [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Entreprises et géopolitique (1) : Pris dans les tourbillons ?

Et si, en mai 2017, des mouvements et des partis "non libéraux" étaient au pouvoir aux États-Unis avec Donald Trump, en France avec Marine Le Pen et en Autriche avec Norbert Hofer ? La configuration géopolitique globale changerait très probablement beaucoup, dans des domaines tels que les tensions entre "l'Occident" et la Russie, les bouleversements entre les États-Unis et l'Asie de l'Est, la définition, les politiques et [...]

FR

How to Read a Large Amount of Information and Fight against Fake News

The incredible and growing amount of information available nowadays presents us with specific challenges we need to overcome. Meanwhile, the rediscovery of propaganda and the power of rumours spread on social networks, now labelled “fake news”, only make more acute the need to find our way through the mass of information available. This is even […]

Scenarios for the Future of Libya – Sc 3.2 A Nationalist Libya

This article focuses on the second of the scenarios depicting a total victory for one Libyan faction, where the nationalist coalition – loyal to a non-Islamist and nationalist government – is victorious and guides Libya towards a secular and nationalist state where Sharia is not a source of governance. In our previous scenario we detailed the scenario of an Islamist victory where the new government gradually, with different paths according to speed, implements Sharia law and puts Libya on the path towards an Islamic state. Note: Considering the future names of potential factions that would result from a new split between the unity government, we shall use the label nationalist for those that supported the nationalist-dominated Council of Representatives (COR) […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Businesses and Geopolitics (1): Caught up in the Whirlwinds?

What if, by May 2017, “non-liberal” movements and parties were in power in the U.S. with Donald Trump, France with Marine Le Pen and Austria with Norbert Hofer? The overall geopolitical configuration would most probably greatly change, in areas such as the tensions between “the West” and Russia, the upheavals between the U.S. and Eastern Asia, the European Union’s definition, policies and […]

EN
FR EN