Les cygnes noirs de Taleb : La fin de la prospective ?

Depuis Nassim Nicholas Taleb a publié son best-seller Le cygne noir : l'impact du très improbable En 2007, les "Black Swans" et les "Black Swans events" sont devenus partie intégrante du langage courant.

Ils sont utilisés comme slogan pour signifier deux choses différentes. Premièrement, comme dans l'intéressant "briefing book" interactif de Brookings Big Bets et Black Swans : Les défis de la politique étrangère pour le second mandat du président ObamaLes "cygnes noirs" représentent des événements à fort impact et à faible probabilité, ce qu'on appelle aussi des jokers.[i]

Deuxièmement, les "cygnes noirs" se réfèrent à des événements qui ne pouvaient absolument pas être prévus, comme par exemple pour l'Economist dans "Les jeux de prédiction : Nos gagnants et perdants de l'édition de l'année dernière”. Malheureusement, dans ce cas, l'étiquette "cygnes noirs" excuse les erreurs de prévision. Elle tend à empêcher les explications et l'évaluation. De même, certains feront des déclarations du genre "oh, mais il ne sert à rien de faire de la prospective (ou des travaux ou prévisions sur l'avenir), n'avez-vous pas lu le Cygne noir de Taleb ? On ne peut rien prévoir ou prédire".

C'est une déclaration plutôt audacieuse, surtout lorsqu'on cherche à anticiper l'incertitude, à prévoir et à avertir. Nous devons donc approfondir la revendication d'imprévisibilité.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Construire le récit d'un scénario de prospective avec les réseaux d'ego

Dans de nombreuses méthodes de prospective, une fois que vous avez identifié les principaux facteurs ou variables et que vous avez atteint le moment de développer le récit des scénarios, vous n'avez plus aucune indication sur la manière d'accomplir cette étape, au-delà de quelque chose qui va dans le sens de "donner de la chair au scénario et développer l'histoire "*.

Ici, nous allons faire autrement et fournir une méthode simple et facile pour écrire le scénario. Nous utiliserons le réseau dynamique que nous avons construit pour Everstate - ou pour une autre question - et la fonction appelée "Ego Network" qui est disponible dans les logiciels d'analyse et de visualisation des réseaux sociaux pour guider le développement et la rédaction du récit.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Réexamen de l'analyse d'influence

Une fois que les variables (également appelées facteurs et déterminants selon les auteurs) ont été identifiées - et dans notre cas mappéLa plupart des méthodes de prévision visent à réduire leur nombre, c'est-à-dire à ne conserver que quelques-unes de ces variables.

En effet, compte tenu des limites cognitives, ainsi que des ressources limitées, on essaie d'obtenir un certain nombre de variables qui peuvent être facilement et relativement rapidement combinées par le cerveau humain.

Le problème auquel nous sommes confrontés ici sur le plan méthodologique est de savoir comment réduire au mieux ce nombre de variables, en s'assurant que nous ne réintroduisons pas de biais et/ou que nous simplifions notre modèle au point qu'il devienne inutile ou sous-optimal.

En outre, compte tenu également des réactions indésirables potentielles des praticiens à des modèles complexes, il est le plus souvent nécessaire de pouvoir présenter un modèle correctement simplifié ou réduit (tout en restant fidèle au modèle initial).

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Modélisation des risques et incertitudes dynamiques (2) : Cartographie d'un réseau dynamique

Retournez à Première partie

En fait, tout modèle de SF&W, puisqu'il traite principalement du temps, devrait être un réseau dynamique. Comment pouvons-nous espérer obtenir une ébauche potentielle pour l'avenir si notre modèle de compréhension est statique ?

Notre carte vise donc à représenter la dynamique potentielle des politiques. Nous utiliserons notamment ErtmanIl s'agit d'un travail de construction de l'État dans le passé, mais qui peut être adapté aux conditions actuelles et futures.

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Taleb’s Black Swans: The End of Foresight?

Since Nassim Nicholas Taleb published his bestseller The Black Swan: the impact of the highly improbable back in 2007, “Black Swans” and “Black Swans events” have become part of everyday language.

They are used as a catchphrase to mean two different things. First, as was the case in the Brookings interesting interactive “briefing book” Big Bets and Black Swans: Foreign Policy Challenges for President Obama’s Second Term, “black swans” represent high impact, low probability events, what is also known as wild cards.[i]

Second, “black swans” refer to events that could absolutely not be predicted, as, for example for the Economist in ”The prediction games: Our winners and losers from last year’s edition”. Unfortunately, in this case, the label “black swans” excuses foresight errors. It tends to stop explanations and evaluation. Similarly, some will make statements along the line of “oh, but there is no point to do any foresight (or futures work or forecast), did you not read Taleb’s Black Swan? One cannot predict or foresee anything.”

This is a rather bold statement, especially when one seeks to anticipate uncertainty and to foresee and warn. We thus need to explore the unpredictability claim further.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Constructing a Foresight Scenario’s Narrative with Ego Networks

In many foresight methods, once you have identified the main factors or variables and reach the moment to develop the narrative for the scenarios, you are left with no guidance regarding the way to accomplish this step, beyond something along the line of “flesh out the scenario and develop the story.”*

Here, we shall do otherwise and provide a straightforward and easy method to write the scenario. We shall use the dynamic network we constructed for Everstate – or for another issue – and the feature called “Ego Network” that is available in social network analysis and visualisation software to guide the development and writing of the narrative.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Revisiting influence analysis

Once variables (also called factors and drivers according to authors) have been identified – and in our case mapped, most foresight methodologies aim at reducing their number, i.e. keeping only a few of those variables.

Indeed, considering cognitive limitations, as well as finite resources, one tries obtaining a number of variables that can be easily and relatively quickly combined by the human brain.

The problem we here face methodologically is how to reduce this number of variables at best, making sure we do not reintroduce biases or/and simplify our model so much it becomes useless or suboptimal.

Furthermore, considering also the potential adverse reactions of practitioners to complex models, being able to present a properly simplified or reduced model (however remaining faithful to the initial one) is most often necessary.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Modeling for Dynamic Risks and Uncertainties (2) : Mapping a Dynamic Network

Go back to Part 1

Actually, any SF&W model as it primarily deals with time should be a dynamic network. How can we expect obtaining any potential outline for the future if our model for understanding is static?

Our map thus aims at representing the potential dynamics of polities. We shall notably use Ertman’s work on past state-building, but making it adaptable to present and future conditions.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN