Le Red Team Analysis Weekly - 14 janvier 2021

Voici l'édition du 14 janvier 2021 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ces signaux indiquent des problèmes nouveaux, émergents, croissants ou stabilisants. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Comme chaque semaine, en dessous de [...]

Le Red Team Analysis Weekly - 7 janvier 2021

Voici l'édition du 7 janvier 2021 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Et avec ce premier Hebdomadaire de l'année, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2021 ! C'est une année qui sera très probablement intense. Grâce à l'analyse de l'horizon, chaque semaine, nous recueillons [...]

Le Red Team Analysis Weekly - 17 décembre 2020

Voici l'édition du 17 décembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou en stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 17 décembre 2020 [...]

Le Red Team Analysis Weekly - 19 novembre 2020

Voici l'édition du 19 novembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). En bref, nous trouvons cette semaine un accent renouvelé sur la tension entre la Chine et les États-Unis et les efforts probables des Américains pour s'engager davantage ou à nouveau dans l'UE. En attendant, la pandémie COVID-19 ne disparaît pas, loin de là. D'ailleurs, bien sûr, [...]

Le Red Team Analysis Weekly - 12 novembre 2020

Voici le numéro du 12 novembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ces signaux indiquent des problèmes nouveaux, émergents, croissants ou stabilisants. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 12 novembre 2020 [...]

Le Red Team Analysis Weekly – 5 novembre 2020

Voici le numéro du 5 novembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Editorial : Nous avons choisi comme article vedette un billet* expliquant comment un livre, publié par la presse du MIT, et donc entouré d'une aura scientifique - le livre a en effet été évalué par des pairs - a été écrit en un mois. Qui [...]

Une "Apocalypse Now" globale, à la mode californienne

Le design : Jean-Dominique Lavoix-Carli face à l'Apocalypse L'Apocalypse signifie littéralement "le Livre de l'Apocalypse". D'un point de vue théologique et heuristique, cela signifie que l'Apocalypse est le moment de l'histoire où des sociétés entières sont obligées de lever le voile des illusions. Ce faisant, la révélation de l'état réel des choses émerge, [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 10 septembre 2020

Voici le numéro du 10 septembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). En bref, la fragilité potentielle des États-Unis, tant sur le plan intérieur qu'international, figure en bonne place à l'ordre du jour. En attendant, la pandémie de COVID19 continue de faire des ravages alors que l'évitement et le déni ne cèdent pas. En tant que [...]

Chimérica 3: La géopolitique de la turbo-récession États-Unis-Chine

Le consommateur américain est en train de devenir un acteur conscient de lui-même, actif, géopolitique et stratégique sur la scène mondiale. Cela se manifeste par sa nouvelle attitude très négative envers l'achat de produits "made in China" (Brendan Murray, "Americans give the Made-in-China the cold shoulder", Bloomberg, 17 mai 2020). Vers le grand découplage ? Il se trouve que pour la dernière fois, [...]

The Red (Team) Analysis Weekly - 25 juin 2020

Voici le numéro du 25 juin 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou en stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 25 juin 2020 [...]

FR

The Red Team Analysis Weekly – 14 January 2021

This is the 14 January 2021 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. As every week, below […]

The Red Team Analysis Weekly – 7 January 2021

This is the 7 January 2021 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). And with the first Weekly of the year, we wish you a Happy – and Safe – New Year 2021! This is a year that will very likely be intense. Using horizon scanning, each week, we collect […]

The Red Team Analysis Weekly – 17 December 2020

This is the 17 December 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. The 17 December 2020 […]

The Red Team Analysis Weekly – 19 November 2020

This is the 19 November 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). In a nutshell, we find this week a renewed focus on China-U.S. tension and likely American efforts to enlist further or again the EU. Meanwhile the COVID-19 pandemic does not disappear, far from it. Besides, of course, […]

The Red Team Analysis Weekly – 12 November 2020

This is the 12 November 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. The 12 November 2020 […]

The Red Team Analysis Weekly – 5 November 2020

This is the 5 November 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Editorial: We chose as featured article a post* explaining how a book, published by the MIT press, and thus surrounded by a scientific aura – indeed the book was peer-reviewed – was written in one month. Who […]

Global Apocalypse Now, the California Way

Design: Jean-Dominique Lavoix-Carli Facing Apocalypse The Apocalypse literally means “the Book of Revelation”. From a theological as well as heuristic point of view, it means that the Apocalypse is the moment in history when entire societies are forced to lift the veils of illusions. Doing so, the revelation of the real state of things emerges, […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 10 September 2020

This is the 10 September 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). In a nutshell, the potential fragility of the U.S. both in domestic and international terms looms high on the agenda. Meanwhile, the COVID19 pandemic continues to play havoc while avoidance and denial do not relent. As a […]

Chimerica 3: The geopolitics of the U.S.-China turbo-recession

The American consumer is turning into a self-conscious, active, geopolitical and strategic actor on the world stage. This appears through its new and very negative attitude towards purchasing “made in China” goods (Brendan Murray, “Americans give the Made-in-China the cold shoulder”, Bloomberg, 17 May 2020). Towards the great decoupling? As it happens, for the last […]

The Red (Team) Analysis Weekly – 25 June 2020

This is the 25 June 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. The 25 June 2020 […]

EN