La Chine, la "route de la soie de la santé" des vaccins, et la sécurité

Le 14 janvier, le gouvernement hongrois a signé un accord avec le géant Sinopharm afin d'acheter des millions de doses du vaccin chinois CoronaVac (CCV) ("In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary", Nikkei Asia, 31 janvier 2021). Une semaine auparavant, elle avait fait [...].

Le Red Team Analysis Weekly - 28 janvier 2021

Voici l'édition du 28 janvier 2021 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ces signaux indiquent des problèmes nouveaux, émergents, croissants ou stabilisants. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 28 janvier 2021 [...]

La vaccination contre la COVID-19, espoir ou mirage ?

(Conception artistique : Jean-Dominique Lavoix-Carli Photo : torstensimon) Le monde a entamé une course à la vaccination contre le COVID-19. Les vaccins sont désormais perçus comme la panacée universelle, le miracle qui nous sauvera tous de la pandémie. Nous allons enfin pouvoir retrouver notre ancienne vie. Avons-nous raison d'espérer ? Ou bien sommes-nous susceptibles de [...].

Le Red Team Analysis Weekly - 3 décembre 2020

Voici le numéro du 3 décembre 2020 de notre analyse hebdomadaire des risques politiques et géopolitiques (en libre accès). Grâce à l'analyse prospective, nous recueillons chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -. Ceux-ci indiquent des problèmes nouveaux, émergents, en augmentation ou en stabilisation. En conséquence, ils indiquent comment les tendances ou les dynamiques évoluent. Le 3 décembre 2020 [...]

Alerte précoce: incertitudes sur les vaccins contre la COVID-19

Ce bref article est une première alerte précoce sur l'incertitude possible concernant les vaccins contre le COVID-19 et la vaccination de masse pour la pandémie. Malgré les multiples annonces de "bonnes nouvelles" qui envahissent les médias, les milieux d'affaires et les décideurs politiques, ainsi que la mise en place des gouvernements, certaines indications de dangers potentiels se multiplient et méritent une analyse et une surveillance plus approfondies. Comme le COVID-19 [...]

FR

China, the “Health Silk Road” of Vaccines, and Security

Beyond the proliferation of the Chinese vaccine Enters Sinopharm On 14 January, Hungary’s government signed an agreement with the giant company Sinopharm in order to purchase millions of doses of the Chinese CoronaVac (CCV) (“In EU first, Sinopharm Coronavirus vaccine approved by Hungary”, Nikkei Asia, 31 January, 2021). One week before, it had made a …

The Red Team Analysis Weekly – 28 January 2021

This is the 28 January 2021 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. The 28 January 2021 …

COVID-19 Vaccinations, Hope or Mirage?

(Art design: Jean-Dominique Lavoix-Carli Photo: torstensimon) The world has started a race for immunisation against the COVID-19. Vaccines are now perceived as the universal panacea, the miracle that will save us all from the pandemic. We shall, finally, be able to find back our old life. Are we right to hope? Or are we likely to …

The Red Team Analysis Weekly – 3 December 2020

This is the 3 December 2020 issue of our weekly scan for political and geopolitical risks (open access). Using horizon scanning, each week, we collect weak – and less weak – signals. These point to new, emerging, escalating or stabilising problems. As a result, they indicate how trends or dynamics evolve. The 3 December 2020 …

COVID-19 Vaccine and Uncertainty Early Warning

This brief article is a first early warning about possible uncertainty regarding vaccines against the COVID-19 and mass vaccination for the pandemic. Despite multiple ‘good news’ announcements invading media, business and policy-makers circles, and governments’ establishment, some indications potentially of coming dangers multiply and deserve further and more in-depth analysis and monitoring. As the COVID-19 …

EN