Cartes de la sécurité de l'eau

Vous trouverez ci-dessous une sélection de cartes relatives à la sécurité de l'eau dans le monde, qui sont utiles à la fois pour l'analyse et la fourniture de produits. Les cartes sont à la fois des outils nécessaires à l'analyse et des supports visuels essentiels pour la fourniture de nos produits de prévision et d'alerte. Elles constituent une catégorie de forme de livraison, qui peut, en outre, être combinée avec d'autres catégories pour répondre au mieux à nos besoins. Les cartes dont les droits d'auteur ne permettent pas une utilisation libre et équitable (C.C.) sont classées en bas de page. Conseil national du renseignement (US), ODNI - 2012 : Carte de la sécurité mondiale de l'eau Carte jointe aux cartes 2012 de la sécurité mondiale de l'eau, une évaluation de la communauté du renseignement Aquastat (FAO) cartes AQUASTAT est le système mondial d'information sur l'eau et l'agriculture de la FAO, développé par le Land [...]

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Pearltrees : un outil bibliographique visuel multifonctionnel

En préparant la bibliographie sur la prospective en matière de sécurité énergétique, je me demandais s'il serait utile d'appliquer également une approche visuellement attrayante aux bibliographies, qui seraient ensuite conceptualisées comme un produit. Comme d'habitude, il n'y a pas de réponse simple à cette question, et si la bibliographie classique devra très probablement être conservée pendant un certain temps, Pearltrees apparaît également comme un outil bibliographique parfait. Bibliographie classique inévitable Comme la livraison d'un produit doit tenir compte à la fois du support matériel du produit et du destinataire ou du client, la manière traditionnelle d'écrire une bibliographie devra probablement être conservée pendant un certain temps. En effet, pour tout ce qui utilise le papier et l'imprimé comme support, la bibliographie classique, alphabétique, est la meilleure. Elle est [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Images pour illustrer la science de la complexité et la prospective stratégique et l'alerte

Images liées à la science de la complexité que j'ai trouvées utiles pour préparer une présentation traitant de la prospective et de l'alerte stratégiques et de la complexité

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Images, symboles et produits de prospective en vedette : l'exemple des Chroniques d'Everstate

(mis à jour le 17 avril 2012) Lorsqu'une image est présentée et qu'elle est censée représenter la totalité ou une grande partie d'un produit de prévoyance ou d'anticipation, elle doit en saisir l'essentiel. Les symboles et la symbolique sont alors essentiels pour transmettre les messages. Cette importance des symboles doit de toute façon être prise en compte pour toute utilisation d'une image (ainsi que pour l'élaboration d'un récit de scénario, par exemple pour le choix des noms). Les Chroniques d'Everstate en sont un exemple. L'image vise à saisir symboliquement les caractéristiques de l'État-nation moderne contemporain (début du 21e siècle) : Il s'agit, bien sûr, d'un héritier de Hobbes Leviathan. Toutefois, par rapport à l'image originale, la tête du souverain n'est pas représentée [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Outils visuels et conception de produits de prospective

Comme nous l'avons vu, la fourniture aux clients de produits de prévision et d'alerte stratégiques (P&AS) ou de produits liés aux marchés à terme est un élément crucial du processus global de P&AS. Sans livraison, il n'y a ni alerte ni prévision, aussi précises et brillantes que soient les analyses sous-jacentes. Tout aussi crucial, bien que très difficile à réaliser, est le fait que les clients ou les consommateurs doivent prêter attention au produit de prévoyance ou à l'alerte. Au départ, d'après la littérature sur le renseignement, notamment sur la surprise, ou les échanges avec les praticiens, cette partie du processus est considérée comme si difficile qu'elle n'est pas du ressort de l'analyste de la prospective et de l'alerte - ou du risque -, de l'agent ou du scientifique si l'on inclut la science dans les SF&W, étant donné le caractère prédictif [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Une expérience avec des nuages infâmes

Une expérience avec des nuages infâmes Dans le cadre de nos expériences avec de nouveaux outils pour l'analyse de l'horizon et la livraison aux clients, commencées avec Paper.li qui a conduit à la création de l'hebdomadaire, voici une façon originale d'utiliser les nuages avec Infomous (utilisé, par exemple, par The Economist). Le nuage d'analyse rouge (de l'équipe) : Le nuage Twitter (@HLavoix) :

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

FR

Water Security Maps

You will find below a selection of maps related to global water security, which are useful for both analysis and delivery of products. Maps are both necessary tools for analysis and crucial delivery visuals for our foresight and warning products. They constitute a category of delivery form, which can, furthermore, be combined with other categories to suit at best our needs. The maps under copyrights that do not allow fair free use (C.C.) are filed at the bottom of the post. National Intelligence Council (US), ODNI – 2012: Global Water Security Map Map attached to the 2012 Global Water Security, an Intelligence Community Assessment Aquastat (FAO) maps AQUASTAT is FAO’s global information system on water and agriculture, developed by the Land… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Pearltrees: a multifunction visual bibliographic tool

While preparing the bibliography on energy security foresight, I was wondering if it would be useful to also apply a visually appealing approach to bibliographies, which would then be conceptualized as a product. As usual, there is no simple answer to this question, and if the classical bibliography will most probably have to be kept for a while, Pearltrees also appears as a perfect bibliographic tool. Inevitable classical bibliography Because delivery of product must consider both the product’s material support and the recipient or customer, then the traditional way to write a bibliography will probably have to be kept for some time. Indeed, for anything that uses paper and print as support, the usual, alphabetical bibliography is best. It is… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Images to illustrate Complexity Science & Strategic Foresight and Warning

Images related to complexity science I found useful in putting together a presentation dealing with Strategic Foresight and Warning and Complexity

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Featured Images, Symbols & Foresight Product: the Example of The Chronicles of Everstate

(updated 17 April 2012) When an image is featured and is meant to represent the totality of a foresight or anticipatory product, or a large section of it, it must capture the gist of the product. Symbols and symbolism are then crucial to transmit messages. This importance of symbols should anyway be considered for any use of image (as well as when developing a scenario narrative, for example when choosing names). This will be exemplified here with the Chronicles of Everstate. The image aims at capturing symbolically the features of the contemporary (early 21st century) modern nation-state: It, of course, is an heir to Hobbes Leviathan. However, compared with the original image, the head of the sovereign is not displayed… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Visual Tools and Design for Foresight Products

Delivery to clients of strategic foresight and warning (SF&W) or futures related products is, as we saw, a crucial part of the overall SF&W process. Without delivery, there is neither warning nor foresight, however accurate and brilliant the underlying analyses. As crucial, although very difficult to achieve, is the fact that clients or customers must pay heed to the foresight product or to the warning. Initially, according to the intelligence literature, notably on surprise, or to exchanges with practitioners, this part of the process is seen as so difficult indeed that it is not considered as being the responsibility of the foresight and warning – or risk – analyst, officer or of the scientist if we include science in SF&W, given the predictive… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Experiment with Infomous Clouds

An Experiment with Infomous Clouds In the framework of our experiments with new tools for both horizon scanning and delivery to clients, started with Paper.li that led to the creation of the Weekly, here is a cool way to use clouds with Infomous (used, for example, by The Economist). The Red (team) Analysis cloud:   Twitter (@HLavoix) cloud:

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.