The Red (Team) Analysis Weekly -
28 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - concernant des questions stratégiques, politiques et géopolitiques intéressant les acteurs privés et publics. En savoir plus sur le balayage d'horizon, les signaux, leur nature et leur utilisation: «Balayage d'horizon et surveillance de l'anticipation: définition et pratique». Lisez ci-dessous notre dernier horizon hebdomadaire gratuit […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
14 juin 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez ci-dessous notre dernière analyse hebdomadaire gratuite d'horizon hebdomadaire… Chaque section de l'analyse se concentre sur les signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique); économie; science; analyse, stratégie et avenir; IA, technologie et armes; énergie et environnement. Cependant, dans un complexe […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
17 mai 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Cette semaine, d’Iran à la Corée en passant par la Chine, l’Iraq, une situation dégradante en Afghanistan et quelques articles intéressants sur l’avenir des guerres… Pour d’autres faibles ( et forts), lisez ci-dessous notre dernier balayage hebdomadaire gratuit […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
12 avril 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Une nouvelle phase très dangereuse de la guerre en Syrie doit-elle rester conservatrice - à commencer? Quel (s) acteur (s) pourrait (ont) au mieux bénéficier (du moins à court terme) de tels développements tragiques? Lisez ci-dessous notre dernière analyse d'horizon hebdomadaire gratuite… Chaque section de l'analyse […]

The Red (Team) Analysis Weekly -
14 septembre 2017 - Ignorance et indifférence dans un monde dangereux?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous revenons à une analyse minutieusement révisée et catégorisée… (disponible ci-dessous après l'éditorial). Éditorial: Ce que l’analyse ne souligne pas, c’est l’écart croissant entre deux mondes. Un monde (dépeint par l'hebdomadaire à partir du choix des sources et des mots-clés utilisés […]

Évaluer les probabilités pour l'avenir de la Libye - Une victoire salafiste?

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale à moyen terme d'Al-Qaïda et de l'État islamique en Libye. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avions évalué la probabilité d'une victoire durable de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire salafiste» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que l'intervention prenait […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Vers une guerre renouvelée en Syrie? Les Kurdes et la Turquie

«Le monde entier devrait savoir que nous ne permettrons jamais la création d'un État terroriste à travers nos frontières dans le nord de la Syrie. … Nous continuerons à écraser la tête des serpents dans leurs nids. Voici mon message à ceux qui veulent bloquer les mesures que nous prendrons pour la survie de notre […]

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (2)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire durable du GNC, du GNA et du CdR, en d'autres termes, de la capacité de chaque gouvernement à obtenir non seulement la victoire, mais également à conserver un contrôle durable. Par victoire, nous entendons une victoire complète d'un côté sur ses adversaires, qui n'est pas imposée de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de la victoire initiale de chaque gouvernement, en concluant qu'une victoire du CdR était la moins improbable. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela se reflétera dans […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Évaluation des probabilités pour l'avenir de la Libye - Scénarios de victoires (1)

Dans cet article, nous évaluerons la probabilité d'une victoire totale du GNC, du GNA et du COR. Par victoire totale, nous entendons une victoire complète d’un côté sur ses adversaires, ce qui n’est pas imposé de haut en bas par des puissances extérieures. Dans l'article précédent, nous avons évalué la probabilité de divers scénarios de débordement se produisant à la fois en cas de partition et sans partition. Maintenant que cette intervention a déjà eu lieu, comme nous l'avons vu dans notre article sur les scénarios d'intervention, les scénarios de «victoire totale» sont considérés comme des sous-scénarios du scénario 2: intervention plutôt que des scénarios indépendants. En tant que tel, cela sera reflété dans les indicateurs, la cartographie et les probabilités. En effet, alors que les événements se déroulaient et que les interventions se déroulaient, les scénarios 3, qui concernaient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Kurdes en Syrie: construction de l'État, nouveau modèle et guerre

Cet article porte sur l'édification de l'État dans la région kurde de la Syrie, c'est-à-dire le système fédéral démocratique du nord de la Syrie, également appelé localement Rojava, et sur les impacts potentiels. En effet, nous avons vu précédemment que la capacité des Kurdes à mettre en place une politique viable dans le nord de la Syrie était un élément crucial pour évaluer non seulement le résultat de la bataille de Raqqa contre l'État islamique, mais également la manière dont la Turquie pourrait devenir plus profondément et plus intensément impliquée. dans le conflit (voir Helene Lavoix, «La bataille de Raqqa, les Kurdes et la Turquie», The Red (Team) Analysis Society, 2 mai 2017). Scénarios de cas extrêmes ☔ Scénario La guerre avec la Turquie dégénère ⛵ Acteurs directement touchés: tous les États eurasiens + du Moyen-Orient, États-Unis (militaire, diplomate); ONG (pour la Syrie / l'Irak / la Turquie); Entreprises en Turquie, commerce et échanges avec la Turquie; Les compagnies aériennes; Activités maritimes; Institutions religieuses… ⛅ Scénario kurde […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly –
28 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals for strategic, political & geopolitical issues of interest to private and public actors. Find out more on horizon scanning, signals, what they are and how to use them: “Horizon Scanning and Monitoring for Anticipation: Definition and Practice“. Read below our latest complimentary Weekly horizon […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
14 June 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics); economy; science; analysis, strategy and futures; AI, technology and weapons; energy and environment. However, in a complex […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
17 May 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… This week, from Iran to Korea through China, Iraq, a degrading situation in Afghanistan, and a couple of interesting articles for the future of war(s) … For other weak (and strong) signals, read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
12 April 2018

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Is a highly dangerous new phase of the war in Syria – to remain conservative – starting? Which actor(s) could best benefit (at least on the short-term) from such tragic developments? Read below our latest complimentary Weekly horizon scanning… Each section of the scan […]

The Red (Team) Analysis Weekly –
14 September 2017 – Ignorance and Indifference in a Dangerous World?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We are back to a thoroughly edited and categorised scan… (available below after the editorial). Editorial: What the scan does not stresses is the rising discrepancy between two worlds. One world (portrayed by the Weekly out of the choice of sources and keywords used […]

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – A Salafist Victory?

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory in Libya in the medium term by al-Qaeda and the Islamic State. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the lasting victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Salafist Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Towards Renewed War in Syria? The Kurds and Turkey

“The entire world should know that we will never allow the establishment of a terror state across our borders in northern Syria. … We will continue to crush the head of the serpents in their nests. Here is my message to those who want to block the steps we will take for the survival of our […]

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (2)

In this article, we shall assess the likelihood of a lasting victory by the GNC, GNA, and COR—in other words, the ability of each government to not only achieve victory, but also to maintain lasting control. By victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for the initial victory of each government, finding that a COR victory was least unlikely. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Evaluating Likelihoods for the Future of Libya – Scenarios of Victories (1)

In this article, we shall assess the likelihood of a total victory by the GNC, GNA, and COR. By total victory, we mean a complete victory by one side over its adversaries, which is not imposed from the top down by external powers. In the previous article, we evaluated the likelihood for various spillover scenarios occurring both in the event of partition and without partition. Now that intervention is already occurring, as we saw in our article on intervention scenarios, the “Total Victory” scenarios are considered sub-scenarios of Scenario 2: Intervention instead of independent scenarios. As such, this will be reflected in the indicators, mapping and likelihoods. Indeed, as events unfolded and intervention took place scenarios 3, which were about […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Kurds in Syria – State-Building, New Model and War

This article focuses on state-building in Syria’s Kurdish area, i.e. the Democratic Federal System of Northern Syria, also locally called Rojava, and potential impacts. Indeed, we saw previously that the Kurds’ capacity to build a viable polity in Northern Syria was one crucial element for evaluating not only the outcome of the battle of Raqqa against the Islamic State, but also the way Turkey could become further and more intensely embroiled in the conflict (see Helene Lavoix, “The Battle of Raqqa, the Kurds and Turkey“,  The Red (Team) Analysis Society, 2 May 2017). Extreme cases scenarios ☔  Scenario War with Turkey escalates ⛵ Directly Impacted Actors: All Eurasian + Middle East states, U.S. (military, diplo); NGOs (for Syria/Iraq/Turkey); Businesses in Turkey, Trade & exchanges with Turkey; Airlines; Maritime activities; Religious institutions… ⛅ Scenario Kurdish […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN