The Red (Team) Analysis Weekly 187 - Liberté d'expression, l'autre et la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles... Nous présentons ci-dessous quelques-unes des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Au lendemain des attentats du Jihad à Paris pendant la deuxième semaine de 2015, un débat crucial autour de la liberté d'expression est en train d'émerger. Il ne s'agit pas seulement d'un débat philosophique et intellectuel. Il mobilise les populations du monde entier et peut diviser les populations à l'intérieur des pays, comme le montrent les échanges sur les réseaux sociaux sur le sujet. Il se traduit en termes diplomatiques, comme le montrent la décision du Royaume du Maroc de ne pas participer à la marche à Paris le 11 janvier, les réactions du 14 janvier au Moyen-Orient [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Une Russie isolée ? Pensez-y à deux fois !

Depuis mars 2014, l'"envoi de troupes russes en Crimée", et le référendum contesté en Crimée suivi de son incorporation à la Fédération de Russie, la rhétorique "occidentale "* veut que la Russie soit isolée, et que les États-Unis et leurs alliés s'emploient à l'isoler davantage (par exemple Zeke J Miller, "Obama : Obama : U.S. Working To 'Isolate Russia'", Time, 3 mars 2014). Comme la guerre en Ukraine orientale semble être perçue principalement à travers le "prisme de la Crimée", cette politique occidentale, ajoutée aux séries de sanctions, vise à voir une Fédération de Russie de plus en plus isolée se plier à une vision "occidentale" de ce que devrait être l'ordre international. La déclaration de l'ancien secrétaire général de l'OTAN Rasmussen à la télévision estonienne, selon laquelle "la Russie est globalement isolée en raison de ses actions en Ukraine", n'est qu'un exemple de commentaires similaires [...].

La partie restante de cet article est destinée à notre membres. Assurez-vous d'obtenir de vraies analyses et non des opinions ou, pire, de fausses nouvelles. Devenez l'un de nos membres et accédez à cet article. Log in si vous êtes membre.

Pattern - Vers une polarisation dans le monde occidental ?

La tendance qui se dessine depuis au moins le début de la deuxième décennie du XXIe siècle est une polarisation croissante au sein de la société - ou des sociétés - occidentale(s). Dans cet article, nous avons identifié et analysé cette tendance à travers le signal qui s'y rapporte - les grèves du 14 novembre 2012. Nous avons évalué l'évolution vers la polarisation en tant que [...]

FR

The Red (Team) Analysis Weekly 187 – Freedom of Speech, the Other, and War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – In the aftermath of the Jihadi attacks in Paris during the second week of 2015, a crucial debate surrounding freedom of speech is emerging. It is not only a philosophical and intellectual debate. It mobilizes populations across the world and can divide populations within countries, as show the exchanges on the social networks on the topic. It is translated in diplomatic terms, as show the decision of the Kingdom of Morocco not to participate to the march in Paris on 11 January, the 14 January reactions in the Middle East […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

An Isolated Russia? Think Again!

Since March 2014, the Russian “dispatch of troops to Crimea”, and the contested referendum in Crimea followed by its incorporation into the Russian Federation, “The West”* rhetoric is that Russia is isolated, and that the U.S. and its allies will work to further isolate it (e.g. Zeke J Miller, “Obama: U.S. Working To ‘Isolate Russia’“, Time, 3 March 2014). As the war in Eastern Ukraine seems to be perceived mainly through “Crimean lenses”, this Western policy, added to rounds of sanctions, aim at seeing an increasingly isolated Russian Federation bend to a “Western” vision of what the international order should be. The soon ex-General Secretary of Nato Rasmussen’s statement on Estonian TV according to which “Russia is globally isolated due to its actions in Ukraine” is only one example of similar comments made […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Pattern – Towards Polarization in the Western World?

The pattern that has been emerging over at least the beginning of the second decade of the twenty-first century is a rising polarization within Western society – or societies. In this article, we identified and analysed the trend through the related signal – the 14 November 2012 strikes. We evaluated the evolution toward polarization as […]