Gagner la course à l'informatique exascale: intelligence artificielle, puissance de calcul et géopolitique (4)

Cet article porte sur la course à l'informatique exascale et ses impacts politiques et géopolitiques multidimensionnels, une réponse cruciale mise en œuvre par les acteurs en matière de calcul haute performance (HPC), notamment pour le développement de leurs systèmes d'intelligence artificielle (IA). Ainsi se termine pour l’instant notre série sur le HPC en tant que moteur et enjeu d’intelligence artificielle, parmi les cinq que nous avons identifiées Intelligence artificielle - Forces, pilotes et enjeux: le big data classique, HPC et la course à la suprématie quantique en tant qu'incertitude critique associée, algorithmes, «capteurs et expresseurs», et enfin besoins et usages.

The Red (Team) Analysis Weekly 220 - 17 Septembre 2015

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Chaque section se concentre sur des signaux liés à un thème spécifique: le monde (politique internationale et géopolitique - cette semaine inclut encore beaucoup sur la crise des migrants et son impact sur l'UE, tandis que les États-Unis La stratégie contre l'État islamique continue de faire l'objet d'attaques […]

The Red (Team) Analysis Weekly 199 - De l’Arabie saoudite, de la Turquie et des pétrodollars

Notre balayage recueille chaque semaine des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez le scan du 16 avril → Monde - Deux événements majeurs méritent d'être soulignés cette semaine, le premier concernant l'ordre mondial et une nouvelle menace pour la suprématie du dollar américain et le second. les éventuelles attaques anti-Bachar al-Assad contre la Syrie et la Syrie. Premièrement, il y a l'impact de la baisse des prix du pétrole sur les pétrodollars, avec des effets potentiels de second ordre sur la suprématie du dollar américain en tant que monnaie internationale, et de nouveau des conséquences potentielles sur le pouvoir américain et l'ordre mondial. Comme le souligne l'article de Bloomberg (voir «Des nations riches en pétrole vendent leurs actifs en pétrodollars à un rythme record» dans l'hebdomadaire), les analystes sont actuellement répartis dans deux écoles de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 197 - L'équilibre instable au Moyen-Orient

Chaque semaine, notre scan recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez le scan du 2 avril → Monde - Trois articles de cette semaine sont particulièrement intéressants, en eux-mêmes mais aussi lorsqu'ils sont lus ensemble. Amal Mudallali «Désolée, Obama: le monde arabe n'a plus besoin de l'Amérique» pour l'intérêt national, met l'accent sur la fierté et le «nouvel esprit arabe» résultant de la […]

The Red (Team) Analysis Weekly 191 - Minsk et la probabilité de la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez le scan du 12 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - En termes de problèmes majeurs, de plus en plus, une semaine ressemble beaucoup à la suivante, au fur et à mesure que les choses se complètent. Cependant, au sein de chaque problème, des problèmes émergent, évoluent et parfois se confondent. Joseph Nye, dans son petit mais excellent ouvrage intitulé Comprendre les conflits internationaux: introduction à la théorie et à l'histoire, écrivait dans une partie bien nommée The Funnel of Choices (L'entonnoir des choix): «Les événements qui se rapprochent dans le temps, les degrés de liberté sont perdus et la probabilité d'une guerre accrue. Mais les possibilités de choix offertes aux dirigeants risquent de s'ouvrir à nouveau et les degrés de liberté pourraient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Les Psyops de l'État islamique - Ultimate War

L'incendie épouvantable du pilote jordanien captif vivant par l'État islamique et de sa vidéo diffusée par Al-Furqan Media Foundation, ainsi que les réactions qu'il a réussi à provoquer, telles que les représailles de Jordan (par exemple, ISIS Study Group, 3 février 2015; BBC News , 6 février 2015), montre une fois de plus l’importance cruciale de prendre pleinement en compte les objectifs de l’État islamique, car ils font partie intégrante de la guerre qu’il mène et de l’ordre qu’il vise ainsi à établir. Ces psyops, au-delà de l’influence qu’ils cherchent à générer (voir «Cadre»), nous offrent un moyen de pénétrer à l’intérieur de l’État islamique et de sa vision du monde de Khilafah. Comprendre ce dernier est crucial si nous voulons combattre victorieusement l’État islamique, car son système de croyances et ses actions induites ont un impact sur tous les autres… […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 - Pourquoi une politique étrangère «occidentale» anti-russe?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Avec le retour de la guerre dans l'est de l'Ukraine, certains auteurs ont fait un effort intéressant pour tenter de donner un sens à une politique étrangère et à une analyse du monde dirigées par les États-Unis. ne semble pas avoir de sens pour eux, à part, bien sûr, la multitude d'articles antirusses habituels. Les articles dans The American Interest («Le monde de Poutine: In It To Win It» de Walter Russell Mead) et Salon («Distorsions, mensonges et omissions: Le New York Times ne vous racontera pas la véritable histoire de l'Ukraine, l'effondrement de l'économie russe». ”De Patrick […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Inondation de pétrole (2) - Le pétrole et la politique dans un monde multipolaire (réel)

L'inondation mondiale de pétrole augmente rapidement. Comme nous l'avons vu dans «Inondations de pétrole (1): le royaume est de retour», les décisions prises par les membres de l'OPEP et la Russie de ne pas réduire la production de pétrole, alors que l'Arabie saoudite fait baisser les prix, relèvent bien davantage de la politique et des stratégies énergétiques l'économie et la «main invisible» de la logique de «l'offre et la demande». Nous allons maintenant nous concentrer sur ce que l'évolution du marché pétrolier actuel révèle à propos de la géopolitique actuelle et future. Depuis la fin novembre, en particulier depuis la réunion de l'OPEP du 27 novembre, les prix ont continué à baisser, tandis que les principaux producteurs, notamment l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iran et les entreprises privées américaines ont tous décidé, pour des raisons qui leur sont propres. , Maintenir […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Inondation d'huile (1)? Le royaume est de retour

Depuis juillet 2014, les prix du pétrole sont en baisse, tandis que les membres de l'OPEP ont décidé de maintenir leurs niveaux de production actuels (OPEP, fin de la 166ème réunion). Il semble que le royaume saoudien joue un rôle essentiel dans cette opération. De nombreux articles et commentaires portent sur les conséquences économiques et financières de cette situation et tentent de prévoir la réaction des économies nationale et mondiale. Le problème avec ce type de questions est qu’ils oublient que le pétrole n’est pas seulement une marchandise et le support d’activités financières gigantesques (William Engdahl, Un siècle de guerre, La politique pétrolière anglo-américaine et le nouvel ordre mondial, 2004). Avant tout, le pétrole est un outil extrêmement puissant du pouvoir politique (Michael Levi, «Why […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 176 - Une puissance inattendue attendue en Europe

Chaque semaine, notre analyse collecte des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous les caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Cette semaine, nous pouvons signaler, outre de nombreux autres signaux et articles, un article à lire absolument sur «Le grand pari de Poutine» du Pr Nikolas K. Gvosdev, […]

FR
EN FR

Winning the Race to Exascale Computing – AI, Computing Power and Geopolitics (4)

This article focuses on the race to exascale computing and its multi-dimensional political and geopolitical impacts, a crucial response major actors are implementing in terms of High Performance Computing (HPC) power, notably for the development of their artificial intelligence (AI) systems.  It thus ends for now our series on HPC as driver of and stake for AI, among the five we identified in Artificial Intelligence – Forces, Drivers and Stakes: the classical big data, HPC and the race to quantum supremacy as related critical uncertainty, algorithms, “sensors and expressors”, and finally needs and usages.

The Red (Team) Analysis Weekly 220 – 17 September 2015

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Each section focuses on signals related to a specific theme: world (international politics and geopolitics – this week again includes much on the migrant crisis and its impact on the EU, while the U.S. strategy against the Islamic State continues to be under attack. To note also, some […]

The Red (Team) Analysis Weekly 199 – Of Saudi Arabia, Turkey and Petrodollars

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 16 April scan →  World – Two major developments should more particularly be underlined this week, the first related to world order and further threat to the U.S. Dollar supremacy and the second to the potential forthcoming anti-Bashar al-Assad Saudi-Turkish attacks in Syria. First, there is the impact of the lower oil prices on petrodollars, with potential second order effects on the supremacy of the U.S. dollars as international currency, and then again potential consequences on American power and world order. As underlined in Bloomberg’s article (see “Oil-Rich Nations Are Selling Off Their Petrodollar Assets at Record Pace” in the Weekly), currently analysts are divided in two schools of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 197 – Unstable Equilibrium in the Middle East

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 2 April scan →  World – Three articles this week are particularly interesting, in themselves but also when read together. Amal Mudallali “Sorry, Obama: The Arab World No Longer Needs America” for The National Interest, focuses on the pride and “new Arab spirit” resulting from the Saudi-led […]

The Red (Team) Analysis Weekly 191 – Minsk and the Probability of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 12 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – In terms of major issues, increasingly, one week looks very much like the next, as matters get entrenched. However, within each issue, problems emerge, evolve and sometimes coalesce. Joseph Nye, in his small but excellent book Understanding International Conflicts: An Introduction to Theory and History, wrote in a part aptly named The Funnel of Choices: “Events close in over time, degrees of freedom are lost and the probability of war increases. But the funnel of choices available to leaders might open up again, and degrees of freedom could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Islamic State Psyops – Ultimate War

The dreadful burning alive of the captive Jordanian pilot by the Islamic State and its video broadcast by Al-Furqan Media Foundation, as well as the reactions it succeeded in eliciting, such as Jordan’s retaliations (e.g. ISIS Study Group, 3 Feb 2015; BBC News, 6 February 2015), show once more the crucial importance to fully consider the Islamic State psyops as they are completely part of the war it wages and of the order it thus aims at establishing. These psyops, beyond the influence they aim at generating (see “A Framework“), offer us a way inside the Islamic State and its Khilafah’s worldview.  Understanding the latter is crucial is we want to fight the Islamic State victoriously, because its belief system and induced actions impact all other actors, be […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 – Why an anti-Russian “Western” Foreign Policy?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – With the return of war to Eastern Ukraine, we are witnessing an interesting effort by some authors to try to make sense of a US-led foreign policy and analysis of the world that does not appear to make sense to them, besides, of course, the host of usual anti-Russian articles. The articles in The American Interest  (“Putin’s World: In It To Win It” by Walter Russell Mead) and Salon (“Distortions, lies and omissions: The New York Times won’t tell you the real story behind Ukraine, Russian economic collapse” by Patrick […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Oil Flood (2) – Oil and Politics in a (Real) Multipolar World

The world oil flood is quickly rising. As we have seen in “Oil Flood (1): The Kingdom is Back”, the decisions taken by OPEC members and Russia not to curb oil production, while Saudi Arabia is forcing prices down, are much more about power politics and strategies than about economics and the “invisible hand” of the logic of “supply and demand”. We shall now focus on what the evolution of the current oil market reveals about current and future geopolitics. Since the end of November, especially since the 27 November OPEC meeting, prices have kept falling down, while the main producers, chiefly among them Saudi Arabia, Russia, Iran, and the private U.S. companies, have all decided, for reasons of their own, to maintain […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Oil Flood (1)? The Kingdom is Back

Since July 2014, oil prices have been falling, while OPEC members have decided to maintain their current levels of production (OPEC, 166th meeting concludes). It appears that the Saudi Kingdom plays an essential part in this operation. Numerous articles and commentaries are focused on the economic and financial consequences of this situation, and try to anticipate how national and global economies are going to react. The problem with this kind of questions is that they miss the fact that oil is not only a commodity and the support of gigantic financial activities (William Engdahl, A Century of war, Anglo-american oil politics and the new world order, 2004). Before all, oil is an extremely powerful tool of political power (Michael Levi, “Why […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 176 – Europe Unexpected Power Waiting to be Used

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) –  This week, we can point out, besides many other signals and articles, a must read article on “Putin’s Great Gamble” by Pr Nikolas K. Gvosdev, […]

EN
FR EN