Militarisation de l'intelligence artificielle - Chine (1)

Le 7 mars 2017, le lieutenant général Liu Guozhi de la Commission des sciences et de la technologie de la Commission militaire centrale a déclaré que «l'intelligence artificielle… entraînera des changements fondamentaux et même une profonde révolution militaire». (Wang Liang et al., "Le député de l'APN, Liu Guozhi: L'intelligence artificielle va accélérer le processus de transformation militaire", a déclaré le […]

L'Arctique russe, le développement (numérique) de la Chine et l'Europe du Nord

Des changements géopolitiques massifs se produisent dans l'Arctique en raison du réchauffement rapide de cette région en raison du changement climatique. Ces changements géopolitiques sont particulièrement importants dans la zone économique exclusive de l'Arctique russe, qui s'étend du détroit de Béring à la Norvège, le long de la côte sibérienne. C'est là que la Russie développe le passage nord-est connu […]

Chine: Vers la révolution numérique et écologique?

«Airpocalypse» transforme l'air des grandes villes chinoises en une sorte d'attaque chimique chronique et massive. Pendant ce temps, les questions écologiques gagnent un nouvel élan politique fort. Entre-temps, la Chine devient également un chef de file mondial de la transformation numérique. En d'autres termes, deux dynamiques majeures traversent la Chine dans le même […]

FR
EN FR

Xi Jinping

On 7 March 7 2017, Lieutenant General Liu Guozhi of the Science and Technology Commission of the Central Military Commission stated that “Artificial intelligence … will bring about fundamental changes, and even lead to a profound military revolution.” (Wang Liang et al., “NPC deputy Liu Guozhi: Artificial intelligence will accelerate the process of military transformation“, CNR … Continue reading Militarizing Artificial Intelligence – China (1)

Massive geopolitical changes are occurring in the Arctic, because of the rapid warming of this region due to climate change. These geopolitical shifts are particularly important in the Russian Arctic Exclusive Economic Zone, which spans from the Bering Strait to Norway, along the Siberian coast. This is where Russia develops the North East passage known … Continue reading The Russian Arctic, China’s (Digital) Development and Northern Europe

“Airpocalypse” turns the air of the great Chinese cities into a kind of chronic and massive chemical attack. Meanwhile, ecological issues are gaining a new and strong political traction. In the meantime, China is also becoming a world leader of the digital transformation. In other words, two major dynamics run through China in the same … Continue reading China: Towards the Digital and Ecological Revolution?