Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Signaux: Stratégie 3D planétaire de la Chine, ressources en eaux profondes de la mer de Chine méridionale

Les explorations en eaux profondes de la mer de Chine méridionale menées par les Chinois d’avril et mai 2018 ont ouvert de nouvelles perspectives, y compris une incertitude croissante dans les secteurs de la sécurité et des ressources pour tous les acteurs, États et entreprises, impliquant une redéfinition complète de la carte d’influence, les capacités nécessaires et en relation avec les stratégies et les politiques à développer et à mettre en œuvre.

Militariser la nouvelle route de la soie en Chine (partie 1)

Il y a (de plus en plus) de missiles sur la route. Ce que nous appelons ici «les grandes routes» ont été créés pour répondre à la nécessité pour la Russie et la Chine de connecter les pays asiatiques aux ressources et aux marchés de la Russie et de l'Europe. Après avoir vu comment les Russes militarisent leur route maritime du Nord (Jean-Michel Valantin, «Militarizing […]

Les Sigils des ressources en eaux profondes

The Deep-Sea Resources Sigils fait partie de The Sigils, une série d'analyses quotidiennes visant à détecter les signaux faibles liés à divers problèmes mondiaux liés à l'incertitude politique et géopolitique. Pourquoi les ressources en eaux profondes doivent-elles être surveillées et les enjeux sont décrits dans le résumé de Sigils correspondant. Lire les Sigils des ressources en haute mer… Image sélectionnée: Modèle tridimensionnel de la […]

Le dossier des ressources en eaux profondes

Les sociétés humaines sont actuellement confrontées à la raréfaction des ressources et à leur concurrence croissante dans «l'ordre des ressources» contemporain. Ainsi, outre et conformément à d'autres moyens de relever ce défi, de nouveaux types et sources de ressources sont de plus en plus précieux et peuvent faire une différence stratégique pour les politiques , ainsi que pour l'humanité dans son ensemble. En attendant, si nous voulons apprendre de notre présent inquiétant, nous devons également veiller continuellement à ce que l’extraction et l’utilisation de ces nouvelles ressources potentielles n’ont pas d’impact défavorable sur la planète et son écosystème, y compris la biodiversité à laquelle nous appartenons. appartiennent. * Comme on le sait depuis la fin du XIXe siècle (Ifremer, les Nodules, 2012), les ressources minérales […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Signals: China Planetary 3D Strategy, Deep Sea Resources in the South China Sea

The April and May 2018 Chinese successful deep sea explorations in the South China Sea lead to novel future possibilities, including a rising uncertainty in the security and resource sectors for all actors, states and companies alike, involving a complete redrawing of the influence map, of the capabilities needed and relatedly of the strategies and policies to develop and implement.

Militarizing the Chinese New Silk Road (part 1)

There are (more and more) missiles on the road. What we call here “the great roads” are created as answers to the necessity for Russia and China to connect Asian countries with resources from and markets of Russia and Europe. After having seen the ways the Russian are militarizing their Northern Sea Route (Jean-Michel Valantin, “Militarizing […]

The Deep-Sea Resources Sigils

The Deep-Sea Resources Sigils is part of The Sigils, a series of daily scans for weak signals related to various global issues pertaining to political and geopolitical uncertainty. Why deep-sea resources must be monitored and what is at stake can be found in the corresponding Sigils Brief. Read The Deep-Sea Resources Sigils… Featured image: Three-dimensional model of the […]

The Deep-Sea Resources Brief

Human societies currently face dwindling resources and rising competition for them in the contemporary “resources order.” Thus, besides and in accordance with other ways to handle this challenge, new types and sources of resources are increasingly valuable and can make a strategic difference for polities, as well as for humanity as a whole. Meanwhile, if we are to ever learn from our worrying present, we must also, continuously, make sure that the extraction and use of those new potential resources will not have any unfavourable impact on the planet and its ecosystem, including this biodiversity to which we belong.* As has now been known since the end of the nineteenth century (Ifremer, les Nodules, 2012), mineral resources lie on the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.