Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

Militariser la nouvelle route de la soie en Chine (partie 1)

Il y a (de plus en plus) de missiles sur la route. Ce que nous appelons ici «les grandes routes» ont été créés pour répondre à la nécessité pour la Russie et la Chine de connecter les pays asiatiques aux ressources et aux marchés de la Russie et de l'Europe. Après avoir vu comment les Russes militarisent leur route maritime du Nord (Jean-Michel Valantin, «Militarizing […]

Militariser les grandes routes des ressources - 1 - Russie

Il y a des missiles (russes) sur les routes. Dans cette nouvelle série, nous allons nous concentrer sur la militarisation de la route maritime du nord de la Russie et le long de segments de la nouvelle route chinoise de la soie. Nous envisagerons les conséquences politiques, militaires, industrielles et commerciales pour la Russie, la Chine et leurs partenaires, notamment à travers: l'installation de missiles russes. Nous évaluerons également les conséquences géopolitiques de la militarisation de ces «grandes routes», qui relient les puissances asiatiques et la Russie aux ressources et aux marchés. Nous rappellerons plus particulièrement la manière dont les actifs sont donc protégés dans le cadre d’un environnement géopolitique potentiellement tendu induit par le changement climatique et l’épuisement des ressources. Au cours des dernières années, la Russie, la Chine et d'autres pays asiatiques ont installé […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Réflexion stratégique dans l'Arctique russe: quand les menaces deviennent des opportunités (2)

Cet article est la deuxième partie de notre série consacrée au développement actuel de la région arctique de Russie, tout en expliquant et en démontrant l’importance de l’utilisation de la réflexion stratégique par les gouvernements ainsi que par les acteurs du monde des affaires pour comprendre les changements dynamiques actuels et élaborer des stratégies adéquates pour faire face aux incertitude géopolitique liée. Dans la première partie, nous […]

Réflexion stratégique dans l'Arctique russe: quand les menaces deviennent des opportunités (1)

Cette série de deux articles porte sur le développement actuel de la région arctique de la Russie, tout en expliquant et en démontrant l’importance de l’utilisation de la réflexion stratégique pour les gouvernements ainsi que pour les acteurs du monde des affaires. En effet, la dynamique internationale des changements géopolitiques et environnementaux, y compris leurs interactions, devient si rapide et si puissante que les acteurs politiques et commerciaux […]

Le réchauffement de l'Arctique russe: où convergent les entreprises et les stratégies russes et asiatiques?

Dans ce nouvel article sur l'évolution actuelle du réchauffement de l'Arctique russe, la Société d'analyse (équipe) rouge étudie la manière dont la Russie élabore actuellement une grande stratégie industrielle et commerciale. Cette stratégie résulte des nouvelles exploitations de pétrole et de gaz et de l’ouverture constante de la route maritime du nord de la Sibérie. Ces nouvelles activités sont rendues possibles par l’intensification rapide du changement climatique, qui transforme l’Arctique en un attracteur continental pour l’énergie, les affaires, le transport maritime, les transports terrestres, partout en Asie (Jean-Michel Valantin, «L’Arctique russe à la rencontre de la Chine nouvelle»). Route de la soie ”, The Red (Team) Analysis Society, 31 octobre 2016). Le pouvoir d'attraction de la Russie dans l'Arctique peut être identifié du fait que de nombreux pays asiatiques sont […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

L'Arctique russe rencontre la nouvelle route de la soie de Chine

Dans cet article sur le développement du lien énergétique, commercial et militaire de l'Arctique par la Russie, la Société d'analyse rouge (équipe) étudie la manière dont l'Arctique russe devient un nouveau «centre» commercial et stratégique crucial dans le monde, à de nombreux projets et opérations énergétiques et d’infrastructures qui attirent les entreprises chinoises […]

Le pétrole arctique russe: un nouveau paradigme économique et stratégique?

Cet article est le deuxième de notre série sur l’Anthropocène et la sécurité. Auparavant, nous avions présenté les dimensions plus grandes et les éléments généraux encadrant la nouvelle sécurité (in). Nous nous concentrerons ici sur les derniers développements concernant le pétrole russe dans l'Arctique. Entre avril et juillet 2016, la conquête énergétique actuelle de l'Arctique par la Russie a entraîné l'envoi de plus de 230 000 barils de pétrole de l'Arctique russe. Ils venaient de deux champs côtiers récents et de la plate-forme pétrolière en mer de Gazprom Prirazlomonoye (Irina Slav, «La Russie accélère la production de pétrole dans l'Arctique», OilPrice.Com, 21 juillet 2016). Ce dernier est le premier de la mer de Barents glaciaire. Les flux de l'Arctique russe en 2016 ont presque doublé par rapport à 2015. Entre-temps, le ministère russe de la […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

La grande stratégie des EAU pour l'avenir - de la terre à l'espace

Les Emirats Arabes Unis (EAU) élaborent une grande stratégie pour assurer sa sécurité mondiale au 21ème siècle. En 2010, le gouvernement des Émirats arabes unis a publié la «Vision des Émirats arabes unis 2021», qui établit la volonté «d'assurer un développement durable». En 2011, les autorités politiques des Émirats arabes unis ont créé un centre national de recherche sur le milieu marin. En 2014, ils ont créé le […]

La Chine et la nouvelle route de la soie: des puits de pétrole à la lune… et au-delà

 Le 25 mai 2015, les autorités politiques chinoises ont accepté de financer la construction d'un gazoduc entre le Pakistan et l'Iran, baptisé «pipe-line de la paix» (Valantin, «La Chine et la nouvelle route de la soie: la stratégie pakistanaise», The Red Team Analysis Society, 18 mai 2015). Comme nous l'avons vu, cet accord fait partie de la stratégie chinoise appelée «la nouvelle route de la soie», définie par le concept «une ceinture, une route». La «route» vise à créer un système mondial «terre et mer» («Les nations de la ceinture et des routes représentent 26% du commerce de la Chine», The Beijing Review, 29 avril 2015), afin d'attirer des approvisionnements et des ressources diverses. dont l’économie chinoise et le développement urbain se développent rapidement. Chaque «segment» de […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Énergie, climat et paradoxe militaire

A powerful paradox lies at the heart of the current oil and gas global rush (Michael Klare, The Race for what’s left, 2012). On the one hand, the energy global demand necessitates to find and exploit oil and gas deposits, while looking for new ones, even in extreme environmental and political situations, as in the Arctic or the Niger river Delta (Al Jazeera, “Who is stealing Nigerian oil?“, 13 Sept. 2014). On the other hand, 97% of climatologists have developed a consensus in establishing that the current uses of oil and gas are changing the Earth climate (IPCC, fifth report, 2014) at such a speed and rate that basic life conditions could be altered for the whole of the human […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Militarizing the Chinese New Silk Road (part 1)

There are (more and more) missiles on the road. What we call here “the great roads” are created as answers to the necessity for Russia and China to connect Asian countries with resources from and markets of Russia and Europe. After having seen the ways the Russian are militarizing their Northern Sea Route (Jean-Michel Valantin, “Militarizing […]

Militarizing the Great Resource Roads – 1 – Russia

There are (Russian) missiles on the roads. In this new series, we are going to focus on the militarization of the Russian Northern Sea Route and along segments of the Chinese New Silk Road and envision the political, military, industrial and business consequences for Russia, China, and their partners, notably through the installation of Russian missiles. We shall also evaluate the geopolitical consequences of the militarization of these “great roads”, which connect Asian powers and Russia to resources and markets. We shall more particularly point out the way assets are therefore protected in the framework of the potentially tense geopolitical environment brought about by climate change and resource depletion. Over the last few years, Russia, China, and other Asian countries, have installed […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Strategic Thinking in the Russian Arctic: When Threats Become Opportunities (2)

This article is the second part of our series focusing on the current development of the Russian Arctic region, while explaining and demonstrating the importance of using strategic thinking for governments as well as for business actors to understand current dynamical changes and to develop adequate strategies to face related geopolitical uncertainty. In the first part, we […]

Strategic Thinking in the Russian Arctic: When Threats Become Opportunities (1)

This series of two articles focuses on the current development of the Russian Arctic region, while explaining and demonstrating the importance of using strategic thinking for governments as well as for business actors. Indeed, the international dynamics of geopolitical and environmental changes, including their interactions, are becoming so rapid and powerful that political and business actors have […]

The Warming Russian Arctic: Where Russian and Asian Business and Strategies Converge?

In this new article about the current development of the warming Russian Arctic, The Red (Team) Analysis Society studies how Russia is currently devising an industrial and business grand strategy. This strategy is created through new oil and gas exploitations and the constant opening of the Siberian Northern Sea Route. These new activities are made possible by the rapidly intensifying climate change, which is transforming the Arctic into a continental attractor for energy, business, shipping, land transport, from everywhere in Asia (Jean-Michel Valantin, “The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road”, The Red (Team) Analysis Society, 31 October, 2016). The Russian Arctic power of attraction can be identified from the fact that numerous Asian countries are attracted by the […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Russian Arctic meets the Chinese New Silk Road

In this article on the development of the energy, business and military nexus of the Arctic by Russia, the Red (Team) Analysis Society studies how the Russian Arctic is becoming a new crucial business and strategic “centre” in the world, through the creation of numerous energy and infrastructure projects and operations, which attract Chinese companies […]

Russian Arctic oil: a New Economic & Strategic Paradigm?

This article is the second of our series on the Anthropocene and security. Previously, we presented the larger dimensions and general elements framing the new (in)security. Here, we shall focus on latest developments regarding Russian Arctic oil. Between April and July 2016, the current Russian energy conquest of the Arctic led to the shipment of more than 230.000 barrels of oil from the Russian Arctic. They came from two recent on-shore fields, and from the Gazprom Prirazlomonoye off-shore oil rig (Irina Slav, “Russia Ramps Up Arctic Oil Production”, OilPrice.Com, July 21, 2016). The latter is the first of the glacial Barents Sea. The 2016 flow from the Russian Arctic almost doubled compared with 2015. In the meantime, the Russian ministry of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The UAE Grand Strategy for the Future – from Earth to Space

The United Arab Emirates (UAE) is devising a grand strategy to ensure its global security during the 21st century. In 2010, the UAE’s government published the “UAE Vision 2021”, establishing the will “to ensure a sustainable development”. In 2011, the UAE’s political authorities created a national marine environment research centre. In 2014, they created the […]

China and the New Silk Road: From Oil Wells to the Moon… and Beyond

 On 25 May 2015, the Chinese political authorities agreed to finance the building of a pipeline between Pakistan and Iran, dubbed the “peace pipe line” (Valantin, “China, and the new silk road: the Pakistani strategy”, The Red Team Analysis Society, May 18, 2015). As we saw, this agreement is part of the Chinese strategy called “the New Silk Road”, which is defined by the concept of “One belt, One road”. The “road” is aimed at creating a worldwide “land and sea” system (“Belt and Road Nations account for 26 per cent of China’s trade”, The Beijing Review, April 29, 2015), in order to attract supplies and diverse resources much-needed by the rapidly growing Chinese economy and urban development. Each “segment” of […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Energy, Climate and Military Paradox

A powerful paradox lies at the heart of the current oil and gas global rush (Michael Klare, The Race for what’s left, 2012). On the one hand, the energy global demand necessitates to find and exploit oil and gas deposits, while looking for new ones, even in extreme environmental and political situations, as in the Arctic or the Niger river Delta (Al Jazeera, “Who is stealing Nigerian oil?“, 13 Sept. 2014). On the other hand, 97% of climatologists have developed a consensus in establishing that the current uses of oil and gas are changing the Earth climate (IPCC, fifth report, 2014) at such a speed and rate that basic life conditions could be altered for the whole of the human […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN