Certains des articles de cette catégorie sont en libre accès, vous pouvez les lire librement. Certains articles sont premium: si vous êtes membre, s'il vous plaît s'identifier. Devenir un membre.

The Red (Team) Analysis Weekly - 29 novembre 2018

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles - concernant les changements globaux, la sécurité nationale et internationale, les risques politiques et géopolitiques présentant un intérêt pour les acteurs privés et publics.

Leçons tirées du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (4)

Cet article identifie les leçons que nous pouvons tirer de l’impact du conflit en Ukraine sur les entreprises, présenté dans le première partie, continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques.

Pour identifier les crises et les incertitudes géopolitiques susceptibles de préoccuper - parfois de manière inattendue - une entreprise (Leçon 1), le meilleur moment pour démarrer le processus d’anticipation (Leçon 2) est la nécessité de sortir du cadre idéologique (Leçon 3). ) et multidimensionnelle (leçon 4) et pour comprendre «l’intérêt national» et son évolution (leçon 5), les effets de la guerre en Ukraine nous apportent une richesse de compréhension et soulignent de nombreuses améliorations nécessaires, voire cruciales, qui pourraient être entreprises . Ceux-ci seront donc ajoutés aux points précédemment identifiés dans “Leçons à tirer du Brexit: géopolitique, incertitudes et business (2) ", après la définition d'un cadre général dans"Entreprises et géopolitique: pris dans les tourbillons?” (1).

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Impacts du conflit en Ukraine - Géopolitique, incertitudes et entreprises (3)

Avec cet article et le suivant, nous utiliserons l'instabilité et le conflit en Ukraine et les impacts qui en découlent pour les entreprises afin de continuer à améliorer notre compréhension de la manière dont les entreprises et le monde de l'entreprise pourraient utilement anticiper ou prévoir les risques et incertitudes géopolitiques et politiques. Nous allons examiner ici deux impacts majeurs de la guerre en Ukraine. Nous examinerons d’abord le coût surprenant des sanctions imposées à l’Ukraine aux entreprises des pays qui sanctionnent. Deuxièmement, nous aborderons les multiples impacts de l’effondrement du vol MH17 de Malaysian Airlines. Dans la seconde partie, nous nous demandons comment une entreprise aurait pu éviter ou au moins atténuer ces impacts, nous utiliserons ce que nous avons appris pour identifier les principaux enseignements permettant d'améliorer la prospective stratégique et […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 - «Une folie dangereuse»

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Lisez l'analyse du 5 mars → Monde - L'article de cette semaine est l'article de Seumas Milne intitulé «La démonisation de la Russie risque d'ouvrir la voie à la guerre» pour The Guardian. Milne, en soulignant que «les politiciens et les médias utilisent Vladimir Poutine et l'Ukraine pour justifier l'expansionnisme militaire» et en soulignant que c'est «une folie dangereuse» - que nous avons empruntée comme titre, résume parfaitement la tragique escalade que nous vivons actuellement. Le sentiment anti-russe a atteint un tel paroxysme, soutenu par des analystes, qui n'utilisent jamais de preuves, ni de notes de bas de page pour étayer leurs affirmations ou leur jugement, et qui associent une bonne analyse à des analyses commodes, où les faits dérangeants sont oubliés, que toute tentative d'essayer retour à mieux documenté […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 - Minsk et la probabilité de la guerre

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Lisez le scan du 12 février → Monde (toutes les questions liées à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - En termes de problèmes majeurs, de plus en plus, une semaine ressemble beaucoup à la suivante, au fur et à mesure que les choses se complètent. Cependant, au sein de chaque problème, des problèmes émergent, évoluent et parfois se confondent. Joseph Nye, dans son petit mais excellent ouvrage intitulé Comprendre les conflits internationaux: introduction à la théorie et à l'histoire, écrivait dans une partie bien nommée The Funnel of Choices (L'entonnoir des choix): «Les événements qui se rapprochent dans le temps, les degrés de liberté sont perdus et la probabilité d'une guerre accrue. Mais les possibilités de choix offertes aux dirigeants risquent de s'ouvrir à nouveau et les degrés de liberté pourraient […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 - Pourquoi une politique étrangère «occidentale» anti-russe?

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Avec le retour de la guerre dans l'est de l'Ukraine, certains auteurs ont fait un effort intéressant pour tenter de donner un sens à une politique étrangère et à une analyse du monde dirigées par les États-Unis. ne semble pas avoir de sens pour eux, à part, bien sûr, la multitude d'articles antirusses habituels. Les articles dans The American Interest («Le monde de Poutine: In It To Win It» de Walter Russell Mead) et Salon («Distorsions, mensonges et omissions: Le New York Times ne vous racontera pas la véritable histoire de l'Ukraine, l'effondrement de l'économie russe». ”De Patrick […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (Team) Analysis Weekly 181 - Le «problème ukrainien» de l'Occident

Chaque semaine, notre analyse recueille des signaux faibles - et moins faibles -… Nous présentons ci-dessous certaines des caractéristiques les plus intéressantes ou les plus pertinentes pour chaque section. Monde (questions relatives à la guerre, à la sécurité internationale et nationale) - Un excellent article du professeur Anatol Lieven sur BBC News intitulé «Comment l’Occident peut-il résoudre son problème ukrainien?» - aborde enfin la plupart des problèmes liés à la crise ukrainienne en une manière magistrale, objective et constructive de ne pas se soustraire à la situation très difficile dans laquelle se trouve l’Ukraine. Le fait qu'il soit publié par BBC News est positif et pourrait indiquer que nous pourrions entrer dans une période plus saine en ce qui concerne la manière dont la crise en Ukraine est gérée. À son tour, cela pourrait donner plus d'espoir de voir la crise […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - L'extrême droite (3): partis et bataillons

Après que nous nous sommes concentrés, dans notre série sur l'extrême droite en Ukraine, d'abord sur l'ultranationalisme, puis sur la nouvelle perspective ultranationaliste du Front populaire, ainsi que sur les impacts potentiels connexes, notamment en ce qui concerne la guerre dans l'est de l'Ukraine, ce dernier article traitera du reste groupes d'extrême droite. Nous verrons d’abord la manière dont la guerre dans l’est de l’Ukraine a légitimé davantage non seulement les groupes d’extrême droite et les groupes nationalistes, mais également leurs branches paramilitaires. Ensuite, après avoir présenté une carte des acteurs ultra-nationalistes et d'extrême droite sur la scène ukrainienne, nous présenterons plus en détail les groupes de droite représentés à la fois au parlement et certifiés par leur participation à la guerre, avant de passer à autre chose. à ceux qui n’ont pas de représentation parlementaire mais qui restent néanmoins légitimés par la guerre. Légitimer les groupes paramilitaires de droite Le […]

Cartographie des acteurs d'extrême droite en Ukraine - Contenu Premium pour les membres Platinum (adhésion annuelle)

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Le texte de l'article (2873 mots - 9 pages - est entièrement disponible pour tous les membres).
Log in si vous êtes membre.

Conflit en Ukraine - L'extrême droite (2): disparition ou métamorphose?

Les résultats des élections du 26 octobre 2014 montrent une métamorphose de l'ultranationalisme en Ukraine, susceptible d'avoir un impact sur la guerre dans l'est de l'Ukraine et au-delà.

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Ultra-nationalisme et l'extrême droite en Ukraine (1): victimes et héros

Les élections législatives en Ukraine auront lieu le 26 octobre 2014. Entre-temps, la voie vers une paix totale dans l'est de l'Ukraine est toujours incertaine, malgré le protocole de Minsk du 5 septembre et son mémorandum du 19 septembre (OSCE), témoins, entre autres, des combats pour Donetsk l’aéroport et les derniers combats à Louhansk ou près de Marioupol (rapports SMM de l’OSCE). En outre, le 2 novembre, les territoires à statut spécial du Donbass, la République populaire de Donetsk (RPR) et la République populaire de Louhansk (LPR) «autoproclamées» voteront pour l'élection de leurs chefs et représentants respectifs aux Assemblées populaires (Ria Novosti, 11 octobre 2014). Il est donc d'autant plus important de poursuivre notre évaluation de l'état des lieux pour les différents acteurs ukrainiens. L'Ukraine est en effet plus que jamais prête à […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

FR
EN FR

Some of the articles in this category are open access, you can read them freely. Some articles are premium: if you are a member, please log in. Become a member.

Lessons from the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (4)

This article identifies lessons we can learn from the impact of the conflict in Ukraine on businesses, as presented in the first part, to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties.

From the way to identify which crises and geopolitical uncertainties can be – sometimes unexpectedly – of concern to a company (Lesson 1) to the best timing for starting the anticipation  process (Lesson 2), the need to think outside the ideological box (Lesson 3) and multi-dimensionally (Lesson 4) and to understand “national interest” and its evolution (Lesson 5), the impacts of the war in Ukraine bring us a wealth of understanding and points out many necessary if not crucial improvements that may be endeavoured. These will thus be added to the points previously identified in “Lessons from and for the Brexit – Geopolitics, Uncertainties, and Business (2)”, after a general framework was defined in “Businesses and Geopolitics: Caught up in the Whirlwinds?” (1).

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Impacts of the Conflict in Ukraine – Geopolitics, Uncertainties and Business (3)

With this article and the next one, we shall use the instability and conflict in Ukraine and the related impacts on businesses to continue enhancing our understanding of the way businesses and the corporate world could usefully anticipate or foresee geopolitical and political risks and uncertainties. Here we shall review two major impacts of the war in Ukraine. First we shall look at the surprising cost of sanctions related to Ukraine on businesses of sanctioning countries. Second, we shall move to the multiple impacts of the downing of Malaysian Airlines flight MH17. With the forthcoming second part, wondering how a firm could have avoided or to the least mitigated  these impacts, we shall use what we learned to identify main lessons to improve strategic foresight and […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 193 – “A Dangerous Folly”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… Read the 5 March scan →  World – This week featured article is Seumas Milne’s “The demonisation of Russia risks paving the way for war” for The Guardian. Milne, by emphasising  how “Politicians and the media are using Vladimir Putin and Ukraine to justify military expansionism” and stressing how it is “a dangerous folly” – which we borrowed as title, perfectly summarises the tragic escalation towards war we are currently living. The anti-Russian sentiment has reached such a paroxysm, supported by analysts, who never use evidence, nor anymore footnotes to substantiate their claims or judgement, and mix good analysis with convenient ones, where inconvenient facts are forgotten, that any attempt to try coming back to better researched […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 191 – Minsk and the Probability of War

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. Read the 12 February scan →  World (all matters related to war, international and national security) – In terms of major issues, increasingly, one week looks very much like the next, as matters get entrenched. However, within each issue, problems emerge, evolve and sometimes coalesce. Joseph Nye, in his small but excellent book Understanding International Conflicts: An Introduction to Theory and History, wrote in a part aptly named The Funnel of Choices: “Events close in over time, degrees of freedom are lost and the probability of war increases. But the funnel of choices available to leaders might open up again, and degrees of freedom could […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 189 – Why an anti-Russian “Western” Foreign Policy?

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – With the return of war to Eastern Ukraine, we are witnessing an interesting effort by some authors to try to make sense of a US-led foreign policy and analysis of the world that does not appear to make sense to them, besides, of course, the host of usual anti-Russian articles. The articles in The American Interest  (“Putin’s World: In It To Win It” by Walter Russell Mead) and Salon (“Distortions, lies and omissions: The New York Times won’t tell you the real story behind Ukraine, Russian economic collapse” by Patrick […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (Team) Analysis Weekly 181 – The West’s “Ukraine Problem”

Each week our scan collects weak – and less weak – signals… We present below some of the most interesting or relevant features for each section. World (all matters related to war, international and national security) – An excellent article by Prof Anatol Lieven for BBC News on “How can the West solve its Ukraine problem?” addresses – at long last – most problems related to the Ukrainian crisis in a masterful, objective and constructive way, not shying away from the very difficult situation into which Ukraine now is.  The fact it is published by BBC News is positive and might signal that we could enter a healthier period regarding the way the crisis in Ukraine is handled. In turn it might give more hope to see the crisis […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – The Far-Right (3): Parties and Battalions

After we focused, in our series on the far-right in Ukraine, first on ultra-nationalism then on the new People’s Front ultra-nationalist outlook and related potential impacts, notably regarding war in Eastern Ukraine, this last post will deal with the remaining far-right groups. We shall first look at the way the war in Eastern Ukraine further legitimized not only far-right and nationalist groups but also their paramilitary branches. Then, after presenting a map of the ultra-nationalist and far-right actors on the Ukrainian scene, we shall introduce more in detail those right-wing groups that are both represented in parliament and certified by their participation in the war, before to turn to those that have no parliamentary representation but nevertheless remain legitimized by the war. Legitimizing paramilitary right-wing groups The […]

Mapping of the far-right actors in Ukraine – Premium content for Platinum members (yearly membership)

To access this article, you must become one of our members.  The text of the article (2873 words – 9 pages – is fully available to all members).
Log in if you are a member.

Conflict in Ukraine – The Far-Right (2): Demise or Metamorphosis?

The 26 October 2014 election’s results show a metamorphosis of ultra-nationalism in Ukraine with potential impact on war in Eastern Ukraine and beyond.

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Ultra-Nationalism and the Far Right in Ukraine (1): Victims and Heroes

Parliamentary election in Ukraine will be held on 26 October 2014. Meanwhile, the road towards full peace in Eastern Ukraine is still uncertain, despite the 5 September Minsk protocol and its 19 September memorandum (OSCE), witness, among others, the battles for Donetsk airport and latest fighting in Luhansk or near Mariupol (OSCE SMM reports). Furthermore, on 2 November, the special status territories of the Donbass, the “self-proclaimed” Donetsk People’s Republic (DPR) and Luhansk People’s Republic (LPR) will vote to elect their respective heads and representatives at the People’s Assemblies (Ria Novosti, 11 October 2014). It is thus all the more important to continue our evaluation of the state of play for the various Ukrainian actors. Ukraine is indeed more than ever poised […]

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

EN
FR EN