The Red (Team) Analysis Weekly 155 - Récits de guerre: Union européenne, États-Unis, Russie et Crowdsourced?

Éditorial - Récits en guerre: Il existe une différence fascinante au travail entre les récits trouvés dans les actualités. Ils varient selon le type d’acteurs sur lequel on se concentre. En réalité, la différence entre certains d’entre eux est si grande qu’on se demande s’ils décrivent le même monde. En outre, si ces récits sont enracinés dans le conflit en Ukraine, ils ne s’arrêtent pas là, mais interagissent avec et ont un impact sur d’autres domaines et dimensions. Narrative One est originaire des États-Unis et d'Europe, avec des priorités légèrement différentes en fonction de l'origine américaine ou européenne. Le conflit en Ukraine est (presque) terminé, grâce aux élections démocratiques légitimes et au nouveau président ukrainien, M. Porochenko, qui a présenté son plan de paix. La prochaine étape est […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

The Red (team) Analysis Weekly N ° 93, 28 mars 2013

Balayage d'horizon pour la sécurité nationale n ° 93 - Les autorités politiques sont-elles de retour? De nombreux signaux liés à la haute technologie et au cyber ont émergé cette semaine, allant de l’attaque massive par DDoS au commerce de l’arme numérique en passant par le droit de tuer des pirates, l’informatique ADN, la technologie quantique ou les entrepreneurs de l’espace, en plus de la possibilité de nouvelles attaques de "climato-sceptiques", Les scientifiques se demandent si le printemps gelé pourrait être lié à un ralentissement du Gulf Stream et lorsque les impacts politiques des catastrophes naturelles commenceront à être étudiés de manière plus cohérente. Pendant ce temps, le bourbier syrien s’approfondit, entraînant progressivement la région vers l’intérieur, et les tensions en Asie du Nord-Est s'intensifiant. Et au coeur…

2012 EVT - Scénario 2 - Panglossy: Même vieux, même vieux

Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Everstate est en proie à un déficit budgétaire grandissant et à un besoin croissant de liquidités, avec une appropriation progressive des ressources, tandis que la puissance du pouvoir public central faiblit au profit de divers groupes d’élite. Une vision du monde dépassée qui favorise l'incompréhension, la déconnexion et donc des actions inadéquates préside à son destin. Désormais, les autorités politiques sont de plus en plus incapables d'assurer la sécurité recherchée par les citoyens. Les risques pour la légitimité de l'ensemble du système augmentent. Alarmés par les difficultés croissantes et le mécontentement généralisé, les autorités gouvernantes décident de faire quelque chose. Parmi les trois scénarios ou histoires possibles qui […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

2018 - 2023 EVT - Une politique en ruine (Mamominarch)

Article mis à jour le 10 mai 2012. Résumé de la semaine dernière: En 2012, Everstate (le type idéal correspondant à nos pays bien réels créés pour prévoir l'avenir de la gouvernance et de l'État-nation moderne) connaît un mécontentement croissant de sa population. Pour faire face aux diverses difficultés et au mécontentement généralisé, dans un premier scénario, les instances dirigeantes d'Everstate mettent en œuvre le programme Mamominarch de réduction drastique des dépenses de l'État sur cinq ans par le biais de la décentralisation, de la privatisation et de la sous-traitance. D'ici 2018, l'EVT, outre l'insécurité croissante généralisée pour la plupart des citoyens d'Etats, ne peut plus gérer efficacement les catastrophes complexes qui commencent à frapper Everstate en mai. De nouvelles pressions et perceptions de la manière dont elles sont répondues mènent à la radicalisation et à la polarisation selon trois axes: l'indépendance locale avec une adhésion directe à l'Union régionale - avec maintenant une bataille pour […]

Pour accéder à cet article, vous devez devenir l'un de nos membres. Log in si vous êtes membre.

Everstate: Mise en scène (2)

Résumé de notre scénario jusqu'à présent: Everstate est un type idéal pour nos pays très réels créés pour prévoir la avenir de l'Etat-nation moderne. Dans le cas de cette construction de scénario spécifique, nous préparons le terrain pour Everstate en attribuant des valeurs à une variable d’influence déterminante afin de pouvoir développer les scénarios.

Comme précédemment défini, Everstate est donc une puissance de milieu de gamme située sur la masse continentale eurasienne et faisant partie de l’ordre libéral international. Il est gouverné par une loi démocratique… Read More

FR
EN FR

The Red (Team) Analysis Weekly 155 – Narratives at War: EU-US vs Russia vs Crowdsourced?

Editorial – Narratives at war: There is a fascinating discrepancy at work between narratives found in the news. They vary according to the type of actors upon which one focuses. Actually the difference between some of them is so huge that one wonders if they describe the same world. Furthermore, if those narratives are rooted in the conflict in Ukraine they do not stop there but interact with and impact other areas and dimensions. Narrative One originates from the U.S. and Europe, with slightly varying emphases according to American or European origin. It runs somehow as follows: The conflict in Ukraine is (almost) over, thanks to legitimate democratic elections and the new Ukrainian President elect Poroshenko, who has outlined his peace plan. The next step is… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

The Red (team) Analysis Weekly No93, 28 March 2013

Horizon Scanning for National Security No93 – Are political authorities back? Many high-tech and cyber related signals emerged this week, from the massive DDoS attack to digital arm trade, right to kill hackers, DNA computing, quantum technology or space entrepreneurs, besides the possibility of renewed attacks by “climato-skeptics,” when scientists wonder if the frozen spring could be linked to a slower gulf stream, and when political impacts of natural catastrophes start being studies more consistently. Meanwhile, the Syrian quagmire deepens, progressively dragging the region in, and tensions in Northeast Asia heighten. And at the core…

2012 EVT – Scenario 2 – Panglossy: Same Old, Same Old

Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. Everstate is plagued by a deepening budget deficit and an increasing need for liquidity, with a related creeping appropriation of resources while the strength of central public power weakens to the profit of various elite groups. An outdated world-view that promotes misunderstanding, disconnect and thus inadequate actions presides to its destiny. Henceforth, the political authorities are increasingly unable to deliver the security citizens seek. Risks to the legitimacy of the whole system increases. Alarmed by the rising difficulties and widespread discontent, the governing authorities decide to do something. Of the three potential scenarios or stories that… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

2018 – 2023 EVT – A Polity in Shambles (Mamominarch)

Post updated 10 May 2012. Last weeks’ summary: In 2012 EVT, Everstate (the ideal-type corresponding to our very real countries created to foresee the future of governance and of the modern nation-state) knows a rising dissatisfaction of its population. To face the various difficulties and widespread discontent, in a first scenario, Everstate’s governing bodies implement the Mamominarch programme of drastic reduction of state’s spending over five years through devolution, privatisation and outsourcing. By 2018 EVT, besides a generalised rising insecurity for most Everstatans, the now fragile state cannot efficiently manage the complex catastrophes that start hitting Everstate in May. Further pressures and perceptions of the way they are answered lead to radicalisation and polarisation along three lines: local independence with direct membership to the Regional Union – with now a battle over Trueland… Read More

To access this article, you must become one of our members. Log in if you are a member.

Everstate: Setting the stage (2)

Summary of our scenario so far: Everstate is an ideal-type for our very real countries created to foresee the future of the modern nation-state. In the case of this specific scenario-building, we are setting the stage for Everstate, by attributing values to key influencing variable to be able to develop the scenarios.

As previously set, Everstate is thus a middle-range power located on the Eurasian land mass and part of the international liberal order. It is ruled under a democratic… Read More